Claude Gilliot

Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille
Page personnelle sur Academia.edu
Contact : claude.gilliot[at]univ-amu.fr

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Discipline : Islamologie
Spécialités : Exégèse et théologie musulmane
Terrains : Mondes arabes et musulmans
Membre du pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques
Membre de l’équipe 3 (2008-2011) Histoire du monde musulman. Religion, droit et société

Thèmes de recherche

- L’exégèse coranique de l’islam classique
- Histoire de la constitution du Coran
- Histoire des débuts de l’islam
- Vie de Mahomet et traditions issues de lui
- Théologie musulmane

Parcours académique

Doctorats : 
La sourate al-Baqara dans le Commentaire de Ṭabarī (Le développement et le fonctionnement des traditions exégétiques à la lumière du commentaire des versets 1 à 40 de la sourate), I-II, Thèse pour le doctorat de 3ème cycle, Université Paris-III, juin, 1982, 403+136 p., soit 539 p. Mention : Très Bien. Composition du jury : Messieurs les Professeurs M. Arkoun (directeur de thèse), R. Arnaldez et G. Monnot.
- Aspects de l’imaginaire islamique commun dans le Commentaire de Tabari, I-II, Thèse pour le doctorat d’Etat, Université Paris-III, septembre 1987, 756 p. Mention : Très honorable. Composition du jury : Mesdames et messieurs les Professeurs Mohammed Arkoun (directeur de thèse), Jamal Eddine Bencheikh, Josef van Ess (Tübingen), Jacqueline Genot, Jean Jolivet, Guy Monnot.

Agrégé d’arabe.

Publications par ordre chronologique

Ouvrages

Exégèse, langue et théologie en islam. L’exégèse coranique de Tabari, Paris, Vrin (« Etudes musulmanes », XXXII), 1990, 320 p., indices.

En commun : Claude Gilliot et Tilman Nagel (sous la direction de), Les usages du Coran. Présupposés et méthodes. Formgebrauch des Korans. Voraussetzungen und Methoden, Actes du Colloque d’Aix-en-Provence, 3-8 novembre 1998, Arabica, XLVIII/3-4 (2000), v. infra sub 3.63, 3.64 et 8.13.

En commun : Gilliot (Claude) und Tilman Nagel (hrsg. von), Das Prophetenḥadīṯ. Dimensionen einer islamischen Literaturgattung [Actes du Göttinger Kolloquium über das ḥadīṯ, Göttingen, Seminar für Arabistik, 3-4 novembre 2000], Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht (Nachrichten der Akademie der Wissenschaften zu Göttingen. I. Philologisch-Historische Klasse, Jahrgang 2005/1), 2005, 144 p.

Edited by C. Gilliot, Education and learning in the early Islamic world, Farnham (Surrey), Ashgate/Variorum (The Formation of the classical Islamic world, 43), 2012, XC+410 p. Introduction of Claude Gilliot , p. I-XC ; Gilliot, « The scholarly formation of al-Ṭabarī », p. 113-147.

Articles et contributions

« Parcours exégétiques : de Ṭabarī à Rāzī », in Etudes Arabes. Analyses-Théorie, 1983/1, p. 86-116. A travers l’étude des commentaires d’aṭ-Ṭabarī et d’ar-Rāzī sur la sourate 55 (ar-Raḥmān ), on montre que, malgré deux parcours exégétiques différents, ces deux commentateurs ont une intention théologique commune : mettre en valeur “l’inimitabilité” du Coran.

« Deux études sur le Coran » (La composition des sourates mekkoises. Le Coran, Muḥammad et le “judéo-christianisme”), Arabica, XXX (1983), p. 1-37. La parution des ouvrages de A. Neuwirth et de G. Lüling, qui sont présentés ici, est l’occasion de faire le point sur quelques domaines des études coraniques les plus récentes.

« Coran. Les Recherches contemporaines », in Encyclopaedia Universalis 2, vol. 5, 1984, p. 499c-500c ou in Encyclopaedia Universalis. Supplément, I, 1984, 361b-362c.

« Portrait “mythique” d’Ibn ‘Abbās », Arabica, XXXII (1985), p. 127-183. L’analyse des principales notices des recueils d’onomastique consacrées à Ibn ‘Abbas, en particulier celle de Ibn Sa’d, nous a conduit à montrer leur caractère hagiographique. Il en ressort un portrait largement mythique de celui qui est présenté dans la tradition musulmane comme le père de l’exégèse coranique.

« Les sept “lectures” : corps social et Ecriture révélée », Stud. Isl., LXI (1985), p. 5-25 ; LXIII (1986), p. 49-62. La tradition prophétique ou attribuée au Prophète sur les sept aḥruf (i.e. "lectures", "modes") selon lesquelles le Coran aurait été révélé est analysée ici dans ses différents versions, avec les interprétations que les savants musulmans en ont données. Nous montrons que cette tradition joue un rôle important dans l’appropriation du Livre par la communauté interprétante.

« Imaginaire social et Maġāzī : Le ‘succès décisif’ de La Mecque », Journal Asiatique, CCLXXV (1987), p. 45-64. La rencontre entre Abū Sufyān et al-’Abbās lors de la conquête de la Mecque est stylisée dans les biographies du Prophète. Il appert qu’elle symbolise le passage de l’anté-islam (Ǧāhiliyya ) à l’islam. Elle sert aussi à asseoir les assises "légitimes" de la dynastie ‘abbāside

« Traduire ou trahir aṭ-Ṭabarī ? », Arabica, XXXIV (1987) (sorti en 1988), p. 366-370 : il s’agit d’une note critique sur la traduction de l’abrégé du Commentaire d’aṭ-Ṭabarī par P. Godé, Paris, Les Heures Claires, 1983 sqq. C’est en même temps une présentation de Fr.-Ch. Muth, Die Annalen von aṭ-Ṭabarī im Spiegel der europäischen Bearbeitungen, Frankfurt, Bern, New York, Peter Lang Verlag, 1983, IV+190 p.

« Ecriture et traditions : l’islam », in Le Grand Atlas des religions, Paris, Encyclopādia Universalis, 1988, p. 232-235.

« La formation intellectuelle de Tabari », in Journal Asiatique, CCLXXVI (1988), p. 203-244, index.

English translation Gilliot, The scholarly formation of al-Ṭabarī, in Gilliot (ed.), Education and learning in the early Islamic world, Farnham (Surrey), Ashgate/Variorum p. 113-147.

« Langue et Coran selon Tabari. I- La précellence du Coran », in Stud. Isl., LXVIII (1988), p. 79-106.

« Deux professions de foi du juriste théologien aš’arite Abū Isḥāq aš-Šīrāzī », in Stud. Isl., LXVIII (1988), p. 170-196. Il y est montré que ces deux professions de foi sont bien aš’arites. Cette interprétation est opposée à celle de feu Henri Laoust et de ces disciples, pour qui aš-Šīrāzī était anti-aš’arite et partisan d’une théologie non spéculative.

« Mystique et sainteté en islam », in La Vie spirituelle, 684 (mars-avril 1989), p. 268-281.

« Coran. 2. L’exégèse du Coran », in Encyclopādia Universalis, 4, 19893, p. 543-547.

« Les œuvres de Tabari (m. 310/923) », MIDEO, 19 (1989), p. 49-90, index.

« Ibn Kullāb et la Miḥna », traduction de l’allemand et mise à jour d’un article de J. van Ess (Tübingen), in Arabica, XXXVII (1990), p. 173-233.

« Les débuts de l’exégèse coranique », REMMM, 58/4 (1990), p. 82-100.

The beginnings of qur’anic exegesis, in Rippin (ed.), The Qur’an. Formative interpretation, Aldershot, Ashgate. Variorum (The Formation of the Classical Islamic World », 25), 1999, 1-39.

« Muqātil, grand exégète, traditionniste et théologien maudit », Journal Asiatique, 1991/1-2, p. 39-92, index.

« Islam et pouvoir : la commanderie du bien et l’interdiction du mal », Communio, XVI/5-6 (1991) (numéro spécial sur l’islam), p. 126-52.

« Le Coran : trois traductions récentes », Stud. Isl, LXXV (1992), p. 159-77.

« Quand la théologie s’allie à l’histoire : triomphe et échec du rationalisme musulman à travers l’œuvre d’al-Ǧuwaynī », Arabica, XXXIX (1992), p. 241-60.

« aṭ-Ṭabarī : taḥṣīluhu aṯ-ṯaqāfī » [La formation intellectuelle de Tabari] », traduit par M. Ḫayr al-Biqā’ī, in al-Mawrid (Bagdad), 19/2 (1990), p. 5 29.

« Exégèse et sémantique institutionnelle dans le Commentaire de Tabari », Stud. Isl., LXXVII (1993), p. 41-94

« Récit, mythe et histoire chez Tabari. Une vision mythique de l’histoire universelle », MIDEO, 21 (1993), p. 277-89.

« Une leçon magistrale d’orientalisme : l’Opus magnum de Josef van Ess ». Présentation critique de J. van Ess, Theologie und Gesellschaft im 2. und 3. Jahrhundert Hidschra, I-II, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 1991 et 1992, XXXII+456 ; XI+742 p. ; in Arabica, XL (1993/3), p. 345-402.

« Théologie et littérature en Islam », in Dictionnaire universel des littératures, sous la direction de Béatrice Didier, Paris, PUF, 1994, 3, p. 3818-26 (sur deux col.).

« Père Georges Chehata Anawati. Non solum in memoriam », REMMM, 68-69 (1993/2-3) (paru en juillet 1994), p. 279-88.

« Georges Chéhata Anawati », JA, CCLXXXII (1994/1), p. V-IX.

« Le traitement du ḥadīṯ dans le Tahḏīb al-āṯār de Tabari », Arabica, XLI (1994), p. 309-51.

« Mythe, récit, histoire du salut dans le Commentaire coranique de Tabari », JA, CCLXXXII (1994), p. 237-70.

« Bilqīs ou la soumission à Salomon », in Le Monde de la Bible, 95 (nov.-déc. 1995 ; n° spécial Yémen. Au pays de la reine de Saba), p. 22-23.

« Muḥammad, le Coran et les contraintes de l’histoire », in Stefan Wild (ed.), The Qur’ān as Text, Leyde, Brill (« Islamic Philosophy and Theology », XXVII), 1996, p. 3-26 (A Symposium on “The Qur’ān as text, Bonn, Orientalisches Seminar du 17 au 21 novembre 1993).

« Les citations probantes (šawāhid) en langue », Arabica, XLIII (1996), p. 297-356

« Sharḥ », in EI, IX (1996), p. 327-30.

« Ṭabarī et les chrétiens taġlibites », Annales du Département des Lettres Arabes, Université Saint-Joseph, Beyrouth, Memoriam Professeur Jean Maurice Fiey o. p., 6-B, années 1991-92 (1996), p. 145-59.

« La Nativité. Dans la tradition musulmane », in Le Monde de la Bible, 101 (nov.-déc. 1996) (n° spécial : La Nativité. Naissances et enfances dans la Bible), 26-27.

Reprise de 3.27, in Le Père G. C. Anawati, dominicain (1905-1994). Parcours d’une vie, Le Caire, Institut Dominicain d’Études Orientales/Arab Press Center, 1996, p. 99-103.

« Shawāhid » [Les citations probantes de la poésie en grammaire arabe], EI, IX (1996), p. 382-4.

« À propos du Coran », in Annie Laurent (dir.), Vivre avec l’islam ?. Réflexions chrétiennes sur la religion de Mahomet, Versailles, Éditions Saint-Paul, 1996, p. 138-49.

« Coran 17, Isrā’, 1 dans la recherche occidentale. De la critique des traditions au Coran comme texte”, in M. A. Amir-Moezzi (éd.), Le voyage initiatique en terre d’Islam. Ascensions célestes et itinéraires spirituels, Louvain/Paris, Peeters (“Bibliothèque EPHE. Sciences religieuses”, CIII), 1996, p. 1-26.

« Le Commentaire coranique de Hūd b. Muḥakkam/Muḥkim », Arabica, XLIV (1997), p. 179-233.

« Ṣila » [La littérature des compléments, continuations, appendices et addenda en arabe], Encyclopédie de l’Islam, IX (1997), p. 627a-630b.

« Silafī (al-) » [Un grand traditionniste alexandrin de l’islam, Abū Ṭāhir al-Silafī], Encyclopédie de l’Islam, IX (1997), p. 630b-632b.

« L’exégèse coranique : bilan partiel d’une décennie », Stud. Isl., 85 (1997), p. 155-62.

« L’herméneutique en islam », in Frédéric Lenoir et Ysé Tardan-Masquelier (sous la direction de), Encyclopédie des religions, II, Paris, Bayard Éditions, 1997, p. 2233-37.

« La reine Saba’, légende ou réalité », in Yémen, au pays de la reine de Saba’, Exposition présentée à l’Institut du monde arabe, Paris, Flammarion/IMA, 1997, p. 64-66. Traduction italienne : "La Regina di Saba’, leggenda o realità", in Yemen. Nel paese della regina di Saba, Rome/Milan, Fondazione Memmo/Skira, 2000, p. 83-86. Traduction allemande : "Die Königin von Saba’ Legende oder Wirklichkeit ?", in Jemen. Kunst und Archäologie im Land der Königin von Saba’, Vienne, 1999, p. 41-45.

Introduction à Dictionnaire de l’Islam, religion et civilisation, Paris, Encyclopādia Universalis/Albin Michel, 1997, p. 7-8.

Dix-neuf articles de contribution, soit un total de 47250 caractères, dans André Vauchez (dir.), Dictionnaire encyclopédique du moyen âge, I-II, Paris, Cerf, 1997 : Cadi, Chahada, Charia, Fatwa, Fiqh, Hadith, Imam, Islam, Mufti, Musulman (art), Ramadan, Salat, Sunna, Sunnites, Tabari, Uléma, Umma, Waqf, Zakat.

« Les trois mensonges d’Abraham dans la tradition interprétante musulmane. Repères sur la naissance et le développement de l’exégèse en islam », Israel Oriental Studies (Tel Aviv), XVII (1997), p. 37-87.

« Mythe et théologie : calame et intellect, prédestination et libre arbitre », Arabica, XLV (1998), p. 151-92.

« Ṭabaḳāt » [La littérature des « classes » de savants en islam], Encyclopédie de l’Islam, X (1998), p. 7-10.

« Les “informateurs” juifs et chrétiens de Muḥammad. Reprise d’un problème traité par Aloys Sprenger et Theodor Nöldeke », JSAI (Jerusalem Studies on Arabic an Islam), 22 (1998), p. 84-126.

« Der koranische Kommentar des Ibāḍiten Hūd b. Muḥkim/Muḥakkam », in Annäherung an das Fremde, XXVI. Deutscher Orientalistentag vom 25. bis 29. 9. 1995, Leipzig, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 1998, p. 243-49.

« Réalité et fiction dans l’utilisation des “documents” ou Tabari et les chrétiens taġlibites », in R.G. Khoury (hrsg. von), Urkunden und Urkudenformulare im klassichen Alterttum und in den orientalischen Kutluren (Symposion über Urkunden..., Université de Heidelberg, 3-5 novembre 1994), Heidelberg, Universitätsverlag C. Winter, 1999, p. 187-202.

« L’exégèse du Coran en Asie Centrale et au Khorasan », Stud. Isl., 89 (1999), p. 129-64.

« La transmission des sciences religieuses », in J.-C. Garcin et al., États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval Xe-XVe siècle, II, Paris, PUF (« Nouvelle Clio »), 2000, p. 327-51.

« Évolution ou sclérose de la tradition », in J.-C. Garcin et al., États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval Xe-XVe siècle, III, Paris, PUF (« Nouvelle Clio »), 2000, p. 183-94.

« De l’impossible censure du récit légendaire. Adab et tafsīr : deux voies pour édifier l’ethos de l’homo islamicus », IOS (Israel Oriental Studies), XIX (1999), p. 49-96.

« Une leçon magistrale d’orientalisme : l’opus magnum de Josef van Ess (II) », Arabica, XLVII (2000), p. 141-93.

« Qur’anic exegesis », in C.E. Bosworth and the late M.S. Asimov (editors), History of civilizations of Central Asia, IV, The age of achievments : A.D. 750 to the end of the fifteenth century, Part two. The Achievments, Paris, Unesco, 2000, p. 97-116.

« Theology », in C.E. Bosworth and the late M.S. Asimov (editors), History of civilizations of Central Asia, IV, The age of achievments : A.D. 750 to the end of the fifteenth century, Part two. The Achievments, Paris, Unesco, 2000, p. 117-31.

« Enseignement des faits religieux. Confrontation entre représentations religieuses divergentes et représentations agnostiques ou athées », in Floréal Sanagustin (sous la direction de), Le fait religieux est-il enseignable ? [Acte du colloque international organisé à l’Institut du Monde Arabe, Paris, 14-16 janvier 1999 : Islam et citoyenneté. Le fait religieux est-il enseignable ?. Association Française des Arabisants], Toulouse, AFDA-AMAM, 2000, p. 145-59.

« Les sciences coraniques chez les karrāmites du Khorasan : le Livre des Fondations », Journal Asiatique, 288 (2000/1), p. 15-81.

Claude Gilliot et Tilman Nagel (éd.), Les usages du Coran. Présupposés et méthodes. Formgebrauch des Korans. Voraussetzungen und Methoden, Actes du Colloque d’Aix-en-Provence, 3-8 novembre 1998, Arabica, XLVIII/3-4 (2000). Avec Présentation des deux mêmes, p. 315-25.

« Un florilège coranique : le Iqtibās min al-Qur˒ān de Abū Manṣūr al-Ṯa˓ālibī », in Les usages du Coran. Présupposés et méthodes. Formgebrauch des Korans. Voraussetzungen und Methoden, Actes du Colloque d’Aix-en-Provence, 3-8 novembre 1998, Arabica, XLVIII/3-4 (2000), p. 488-500.

« Apologetik. Islam », RGG [Religion in Geschichte und Gegenwart], Tübingen, Mohr Siebeck, 19984, I, col. 622-623.

« Ḏahabī contre la “pensée spéculative” », ZDMG, 150 (2000), p. 69-106.

« Koranwissenchaften unter den Karrāmiten. Notizen über den Autor des Kitāb al-Mabānī », in Akten des 27. Deutschen Orientalistentages (Bonn, 28. September bis 2. Oktober 1998). Norm und Abweichung, hrsg. von Stefan Wild und Hartmut Schild, Würzburg, Ergon (« Kultur, Recht und Politik in Muslimischen Gesellschaften », 1), 2001, p. 309-15.

« Le Coran a une histoire », interview par Jacqueline Martin-Bagnaudez, in Notre Histoire, 195 (janvier 2002), p. 22-28.

« Poète ou prophète ? Les traditions concernant la poésie et les poètes attribuées au prophète de l’islam et aux premières générations musulmanes », in Sanagustin (Floréal ; éd.), Paroles, signes, mythes, Mélanges offerts à Jamal Eddine Bencheikh, Damas, IFEAD, 2001, p. 331-96.

« Islam, "sectes" et groupes d’opposition politico-religieux (VIIe - XIIe siècles) », in Religion, secte et pouvoir, Rives nord-méditerranéennes (Aix-en-Provence), 10 (2002), p. 35-52.

« La théologie musulmane en Asie Centrale et au Khorasan », Arabica, XLIX (2002/2), p. 135-203.

« Un verset manquant du Coran ou réputé tel », in En hommage au Père Jacques Jomier, o.p. Études réunies et coordonnées par Marie-Thérèse Urvoy, Paris, Cerf (« Patrimoines »), 2002, p. 73-100.

« ‘Ulamā’ » (dans le monde arabe), EI, X (2002), p. 864-8.

« Editorial. Les dominicains et l’islam », in Les dominicains et les mondes musulmans, Actes du colloque organisé à Aix-en-Provence (La Baume les Aix), 8-10 avril 1999, in Mémoire Dominicaine (Paris, Cerf), 15, 2001, p. 7-9.

« Zwei Versuchungen : ein richtiger Berliner mit Herz und Schnauze zu werden und die Poetik des ‘Zettelkastens’ », Wissenschaftskolleg zu Berlin. Jahrbuch 2000/2001, Berlin, 2002, p. 76-80.

« Exegesis of the Qur’ān : Classical and Medieval », in Encyclopaedia of the Qur’ān [EQ], II, Leyde, Brill, 2002, p. 99-124.

« Informants », The Encyclopaedia of the Qur’ān [EQ], II, Leyde, Brill, 2002, p. 512-8.

« Un non-musulman cultivé et un chercheur occidental face au Coran », LV (Lumière et Vie, Lyon), 255 (juillet-septembre 2002), p. 29-54.

« Abraham eut-il un regard peccamineux ? », in Mélanges Gimaret. Autour du regard, éd. par E. Chaumont et al., Leuven, Peeters, 2003, p. 33-51.

« Langue et Coran : une lecture syro-araméenne du Coran », Arabica, L (2003/3), p. 381-93 [en même temps, compte rendu de Luxenberg (Christoph), Die syro-aramäische Lesart des Koran. Ein Beitrag zur Entschlüsselung der Koransprache, Berlin, Das Arabische Buch, 2000, IX+311 p.]. Sur le site internet suivant, un long extrait seulement, en tenant compte des droits de la maison d’édition / woraus hier aus Gründen des Urheberrechts nur ein längerer Auszug wiedergegeben wird / of which due to reasons of copyright here only a lengthy quote is given.

« al-Warrāḳ Muḥammad b. Yūsuf », EI, XI (2003), p. 165-6

Claude Gilliot et Pierre Larcher, « Language and style of the Qurʾān », Encyclopaedia of the Qur’ān [EQ], III, Leyde, Brill, 2003, p. 109-35.

« Mosque of the dissension », in Encyclopādia of the Qur’ān [EQ], III, Leyde, Brill, 2003, p. 438-40.

« Narratives », in Encyclopādia of the Qur’ān [EQ], III, Leyde, Brill, 2003, p. 516-28.

« Ḏahabī contre la “pensée speculative” », in Miklos Maroth (redigit), Problems in Arabic philosophy, Pilicscsaba (Hongrie), The Avicenna Institute of Middle Eastern Studies (Acta et Studia, II), 2003, 5+150 p. (Actes du Colloque qui s’est tenu à la Pazmany Peter Catholic University of Pilicscsaba, Dpt. of Arabic and Islamic Philosophy, September 1996), p. 117-50.

« Mahomet », L’Escritoire (Salons de Provence), 50 (2004/1), p. 39-44.

« Yāḳūt al-Rūmī », EI, XI (2004), p. 287-9.

« Le Coran, fruit d’un travail collectif ? », in De Smet (Daniel), G. de Callatay et J.M.F. Van Reeth (éd.), al-Kitāb. La sacralité du texte dans le monde de l’Islam, Actes du Symposium international tenu à Leuven et Louvain-la-Neuve du 29 mai au 1 juin 2002, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Leuven, Acta Orientalia Belgica. Subsidia III, 2004, p. 185-231.

« L’origine syro-araméenne du Coran », in Les nouveaus penseurs de l’islam, Le Nouvel Observateur, Hors Série, avril-mai 2004, p. 64-65.

« Prosopography in Islam. An essay of classification », Medieval Prosopography (Special Issue, Arabic-Islamic culture, edited and coordinated by Manuela Marìn), 23 (2002), 331 p., p. 19-54.

« Face au Coran 1/3 », L’Escritoire (Salons de Provence), 51 (2004), p. 23-6.

« Face au Coran 2/3 », L’Escritoire (Salons de Provence), 52 (2004), p. 49-54.

« Face au Coran 3/3 », L’Escritoire (Salons de Provence), 53 (2004), p. 37-42.

« Rechtleitung und Heilszusage im Islam. Perspektiven auf das Heilsverständnis ausgehend von klassischen Autoren », in Hansjörg Schmid, Andreas Renz, Jutta Sperber (Hrsg.), Heil und Christentum in Christentum und Islam. Erlösung oder Rechtleitung ?, Stuttgart, Akademie der Diözese Rottenburg-Stuttgart, 2004, p. 39-54.

« L’embarras d’un exégète musulman face à un palimpseste. Māturīdī et la sourate de l’Abondance (al-Kawthar, sourate 108), avec une note savante sur le commentaire coranique d’Ibn al-Naqīb (m. 698/1298) », in Arnzen (R.) and Thielmann (J.) (edited by), Words, texts and concepts crusing the Mediterranean area. Studies on the sources, contents and influences of Islamic civilization and Arabic philosophy and science. Dedicated to Gerhard Endress on his sixty-fifth birthday, Leuven, Paris, Peeters, 2004, p. 33-69.

« Les traditions sur la composition ou coordination du Coran (ta’līf al-qur’ān) », in Gilliot (Claude) und Tilman Nagel (hrsg. von), Das Prophetenḥadīṯ. Dimensionen einer islamischen Literaturgattung [Actes du Göttinger Kolloquium über das ḥadīṯ, Göttingen, Seminar für Arabistik, 3-4 novembre 2000], Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht (Nachrichten der Akademie der Wissenschaften zu Göttingen. I. Philologisch-Historische Klasse, Jahrgang 2005/1), 2005, p. 14-39.

« Zur Herkunft der Gewährsmänner des Propheten », in Hans-Heinz Ohlig und Gerd-Rüdiger Puin (hrsg. von), Die dunklen Anfänge. Neue Forschungen zur Entstehung und frühen Geschichte des Islam, Berlin, Verlag Hans Schiler, 2005, p. 148-169.

« On the origin of the informants of the Prophet », in Ohlig (Karl-Heinz) and Gerd-R. Puin (ed.), The Hidden origins of Islam. New research into its early history, Amherst, N.Y., Prometheus Books, 2008, 405 p., p. 153-87.

« Traditional disciplines of Qur’anic studies », EQ (Encyclopaedia of the Qur’an), V (2006), p. 318-339.

« Les sources du Coran », Le Monde des religions, 19 (septembre-octobre 2006), p. 30-33.

« Creation of a fixed text », in Dammen McAuliffe (Jane) (ed.), The Cambridge Companion to the Qur˒an, Cambridge, CUP (« Cambridge Companions to Religion »), 2006, XV+332 p. ; p. 41-57.

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« Le débat contemporain sur l’islam des origines », in Thierry Bianquis, Pierre Guichard, Matthieu Tillier (sous la direction de), Les Débuts du monde musulman. De Muhammad aux dynasties autonomes, Paris, PUF (Nouvelle Clio), 2012, chap. XXIV, p. 355-371 (bibliographie du chap. XI).

« La transmission du message muhammadien. Juristes et théologiens », in Thiérry Bianquis, Pierre Guichard, Matthieu Tillier (sous la direction de), Les Débuts du monde musulman. De Muhammad aux dynasties autonomes, Paris, PUF (Nouvelle Clio), 2012, chap. XXV, p. 373-406 (bibliographie du chap. XI).

« Nochmals : Hieß der Prophet Muḥammad ? », in Markus Groß/Karl-Heinz Ohlig (hrsg.), Die Entstehung einer Weltreligion, II, Von der koranischen bewegung zum Frühislam, Tübingen, Verlag Hans Schiler (Inârah, 6), 2011, 813 p., p. 53-95.

« Miscellanea coranica I », Arabica, 50 (2012), p. 109-133 : [article-recension de Déroche (François), La transmission écrite du Coran dans les débuts de l’islam. Le codex Parisino-petropolitanus, Leiden, Brill, 2009, 208, 383 p., et de Powers (David Stephen, Muḥammad is not the father of any of your men. The making of the last prophet, Philadelphie, University of Pennsylvania Press (Divinations. Re-reading Late Ancient Religion), 2009, XVI+357 p.].

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« La canonisation progressive du texte coranique », (Entretien avec Claude Gilliot) Propos recueillis par Benoît de Mazagan, Le Monde de la Bible, 201 (juin-août 2012), p. 28-30.

« Sufyān al-Ṯawrī (m. 161/778), quelques notes sur son mode d’enseignement et la transmission de son savoir », in Amir-Moezzi (Mohammad Ali ; sous la direction de), Islam : identité et altérité. Hommage à Guy Monnot, o.p., Turnhout, Brepols (Bibliothèque de l’École pratique des hautes études. Sciences religieuses, 165), 2013, p. 169-189.

« Les sources du Coran et les emprunts aux traditions religieuses antérieures dans la recherche (XIXe et début du XXe siècles) », in Broeckaert, (Bert), Van den Branden (Stef), Pérennès, (Jean-Jacques, 1949-) (eds), Perspectives on Islamic culture. Essays in honour of Emilio G. Platti, Louvain-Paris, Peeters (Les Cahiers du MIDEO, 6), p. 19-51.

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Autres travaux scientifiques

Bulletins de recensions

“Islamologie” (Bulletin d’), dans Lumière et Vie, 94 (1983), pp. 87-94 (5 ouvrages).

« Bulletin d’islamologie et d’études arabes », in Revue des Sciences philosophiques et théologiques (publiée avec le concours du CNRS, Paris, Vrin) :
60 (1976), p. 160-174.
62 (1978), p. 559-617.
66 (1982), p. 273-287.
67 (1983), p. 467-480.
68 (1984), p. 404-436.
69 (1985), p. 421-447.
70 (1986), p. 439-464.
72 (1988), p. 121-143.
72 (1988), p. 465-480.
73 (1989), p. 423-452.
74 (1990), p. 477-505.
75 (1991), p. 674-649.
76 (1992), p. 483-510.
77 (1993), p. 459-500.
78 (1994), p. 453-497.
79 (1995), p. 467-517.
80 (1996), p. 473-498.
81 (1997), p. 495-529.
82 (1998), p. 493-518.
83 (1999), p. 587-618.
85 (2001), p. 167-203.
87 (2003), p. 151-203.
90 (2006), p. 337-386.
93 (2009), p. 155-187.
95 (2011), p. 145-172.

Recensions (hors bulletin)

1983

J. van Ess, Der Wesir und seine Gelehrten, Wiesbaden, DMG (Abh. K. M., XLV/4), Kommissionsverlag Fr. Steiner, 1981, IX+68 p. ; Arabica, XXX (1983), p. 106-9.

1984

F. Klein-Franke, Vorlesungen über die Medizin im Islam, Wiesbaden, Franz Steiner, 1982, VIII+161 p. ; Arabica, XXXI (1984), p. 347-8.

M. Kropp, Die Geschichte der "reinen" Araber vom Stamme Qaḥṭān, Frankfurt am Main, Bern, New York, Peter Lang, 1982, 545 p. ; Arabica, XXXI (1984), p. 346-7.

T. Nagel, Der Koran. Einführung, Texte, Erläuterungen, München, C. H. Beck, 1983, 371 p. ; Arabica, XXXI(1984), p. 345-6.

W. Werkmeister, Quellenuntersuchungen zum Kitāb al-‘Iqd al-farīd des Andalusiers Ibn ‘Abdrabbih (246/860-328-940). Ein Beitrag zur arabischen Literaturgeschichte, Berlin, Klaus Schwarz, 1983, 551 p. ; Stud. Isl., LIX (1984), pp. 193-5.

al-Suyūṭī, éd. al-Ṭihāmī al-Rāǧī al-Hašimī, al-Muhammadiyya (Maroc), s.d. (ca. 1980), 275 p. (BG) ; Stud. Isl. LXIII (1984), p. 186-9.

al-Ṭabarī, Iḫtilāf al-fuqahā’, éd. Fr. Kern, Le Caire, 1902 ; réimpr. Beyrouth Dār al-Kutub al-‘ilmiyya, s.d. (entre 1980 et 1983), 319 p. ; c.r. Gilliot in Stud. Isl. LXIII (1984), p. 189-92.

1985

A. Abdesselem, Ibn Khaldūn et ses lecteurs, Paris, PUF, 1983, 128 p. ; Stud. Isl., LXII (1985), p. 183-4.

Ibn Ma‘īn, Ma‘rifat ar-riǧāl, I, éd. M. Kāmil al-Qaṣṣār ; II, éd. Muṭī‘ al-Ḥāfiẓ et Ġazwa Budayr, Damas, Maǧma‘ al-luġa al-‘arabiyya,1985, 172+365 p. ; Stud. Isl., LXII (1985), p. 181-2.

L. Massignon, Cours d’histoire des termes philosophiques arabes, éd. et présentation par Zeinab Mahmoud El-Khodeiry, Le Caire, IFAO, 1983, 11+252 (en arabe)+VII p. ; Stud. Isl., LXI (1985), pp. 203-5.

az-Zaǧǧāǧī, Al-Amālī fī l-muškilāt al-qur’āniyya wa l-ḥikam wa l-aḥādīṯ an-nabawiyya, Beyrouth, Dār al-Kitāb al-‘arabī, 19832, 141 p. (Il s’agit, en fait, d’une réimpression de l’édition A. A. aš-Šanqīṭī, Le Caire, 1325/1906) ; Stud. Isl., LXI (1985), p. 206-7.

1986

J. C. Burgel und H. Fähndrich (hrsg. von), Die Vorstellung vom Schicksal und die Darstellung der Wirklichkeit in der zeitgenössischen Literatur islamischer Länder, Bern, Frankfurt, New York, Peter Lang, 1983, 207 p. : Arabica, XXXIII (1986), p. 263-4.

Naṣer Mūsā Daḥdal, Al-Ḥusayn Ibn Manṣūr al-Ḥallāǧ. Vom Missgeschick des "einfachen" ṣūfī zum Mythos vom Märtyrer al-Ḥallāǧ, Erlangen, 1983, 11+414+II+98 p. ; Arabica, XXXIII (1986), p. 125-6.

R. Gramlich, Der reine Gottesglaube. Das Wort des Einheitsbekenntnisses (Aḥmad al-Ġazzālīs Schrift : at-Taǧrīd fī kalimat at-Tawḥīd), introduction, traduction et commentaire par, Wiesbaden, Franz Steiner, 1983, 51 p. ; Arabica, XXXIII (1986), p. 264.

W. Hoenerbach, Agrarische Vorstellungen in Nordafrika. Protokolle, Wiesbaden, in Kommission bei Franz Steiner, DMG, 1984, VI+60 p. ; Arabica, XXXIII (1986), p. 123-4.

P. Maiberger, Topographische und historische Untersuchungen zum Sinaiproblem, Fribourg/ Göttingen, Universitätsverlag / Vandenhoeck und Ruprecht, 175 p. ; Arabica, XXXIII (1986), p. 265-7.

U. Marzolph, Der weise Narr Buhlūl, Wiesbaden, in Kommission bei Franz Steiner Verlag, DMG, 1983, X+88 p. ; Arabica, XXXIII (1986), p. 124-5.

T. F. Mitchell, Soziolinguistische und stilistische Aspekte des gesprochenen Arabisch der gebildeten (Educated Spoken Arabic) in Ägypten und der Levante, SBSächs. Ak. W. Phil.-hist. Kl., Bd. 123/6, Berlin, Akademie-Verlag, 1984, 22 p. ; Arabica, XXXIII (1986), p. 264-5.

W. Schwartz, Die Anfänge der Ibaditen in Nordafrika. Der Beitrag einer islamischen Minderheit zur Ausbreitung des Islams, “Studien zum Minderheitenproblem im Islam”, Bd. 8, (“Bonner Orientalistische Studien”, 27/8), Wiesbaden, in Kommission bei O. Harrassowitz, 1983, 352 p. ; Arabica, XXXIII (1986), p. 126-8.

T. Seidensticker, Die Gedichte des Šamardal Ibn Šarīk, Neuedition, Übersetzung, Kommentar, Wiesbaden, O. Harrassowitz, XII+221 p. ; Arabica, XXXIII (1986), p. 128-9.

as-Suyūṭī, al-Muha∂∂ab fīmā waqa‘a fī l-Qur’ān min al-mu‘arrab, éd. et notes par at-Tuhāmī ar-Rāǧī l-Hāšimī, al-Muḥammadiyya, Ṣundūq iḥyā’ at-turāṯ al-islāmī, Royaume du Maroc et Etat des Emirats Arabes Unis, s. d. (après 1980), 275 p. ; Stud. Isl., LXIII (1986), p. 186-9.

aṭ-Ṭabarī, Iḫtilāf al-fuqahā’, éd. Fr. Kern (Le Caire 1902), deuxième réimpression, Beyrouth, Dār al-kutub al-‘ilmiyya, s. d. (après 1980), 319 p. ; Stud. Isl., LXIII (1986), pp. 189-192.

Si Hamza Boubakeur, Traité moderne de théologie islamique, Paris, Maisonneuve et Larose, 1985, 487 p. ; La Vie spirituelle, t. 140 (n° 669/1986), pp. 254-256.

1987

Ibn Taymiyya, Daqā’iq at-tafsīr. Al-Ǧāmi‘ li-tafsīr al-imām Ibn Taymiyya, éd. M. as-Sayyid al-Ǧulaynid, I-VI en 3, Djedda/ Beyrouth, Damas, Dār al-Qibla li-ṯ-ṯaqāfa al-islāmiyya/Mu’assasat ‘ulūm al-Qur’ān, 3ème éd., 1986 ; Stud. Isl., LXVI (1987), pp. 177-182.

al-Bāǧī (Abū l-Walīd), Iḥkām al-fuṣūl fī aḥkām al-uṣūl, éd. A. M. Turki, Beyrouth, Dār al-Ġarb al-islāmī, 1986, 982, p., dans Stud. Isl., LXVI (1987), p. 182-5.

F. Sezgin, Geschichte des arabischen Schrifttums, Bd. IX, Grammatik bis ca. 430 H., Leyde, Brill, 1984, XIII+406 p., dans Arabica, XXXIV (1987), p. 123-5.

R. Wielandt, Das erzählerische Frühwerk Maḥmūd Taymūrs, Beyrouth/Wiesbaden, in Kommission bei Steiner Verlag (“Beiruter Texte und Studien”, Bd. 26), 1983, X+434 p. ; Arabica, XXXIV (1987), p. 125-6.

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J.-O. Blichfeldt, Early Mahdism. Politics and Religion in the Formative Period of Islam, Leyde, Brill, 1985, XI+137 p. ; Stud. Isl., LXVII (1988), p. 155-7.

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Smail Balic, Ruf vom Minarett. Weltislam heute-Renaissance oder Rückfall ?. Eine Selbstdarstellung, Hambourg, Verlag Rissen, 19843, 272 p. ; Arabica, XXXV (1988), p. 411-2.

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The History of al-Ṭabarī. An annotated translation, Albany, State University of New York Press (“Suny Series in Near Eastern Studies-Bibliotheca Persica”) ; Stud. Isl., LXIX (1989), pp. 189-192 : 
- Vol. IV, The Ancient Kingdoms, translated and annotated by Moshe Perlmann, 1987, XII + 205 p.
- Vol. VII, The Foundation of the Community, translated by M. V. McDonald, annotated by W. Montgomery Watt, 1987, XXXVIII + 182 p.
- Vol. XXXII, The Reunification of the ‘Abbāsid Caliphate, translated and annotated by C. E. Bosworth, 1987, XVII + 281 p.
- Vol. XXXVII, The ‘Abbāsid Recovery, translated by Philip M. Fields, annotated by Jacob Lassner, 1987, XV + 195 p.
- Vol. XXXVIII, The Return of the Caliphate to Baghdad, translated and annotated by Fr. Rosenthal, XXIII+239 p.

Rippin ( (Andrew, ed.), Approaches to the History of the Interpretation of the Qur’ān, Oxford, New York, Oxford University Press (Clarendon Press), 1988, XII + 334 p. ; Stud. Isl., LXIX (1989), pp. 193-196.

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The History of al-Tabarī, VI, Muḥammad at Mecca, translated an annotated by W. Montgomery Watt and M. V. McDonald, Albany, State of N.Y. University Press (“Suny Series in Near Eastern Studies- Bibliotheca Persica”), 1988, XLVI+178 p., index.

al-Ṭabarī, The Early ‘Abbāsī Empire, translated by John Alden Williams, I-II, Cambridge, etc., Cambridge University Press, 1988, 16 x 23,5 cm., relié, index nominum pour chaque vol. ; vol. I.
The Reign of Abū Ja‘far al-Manṣūr (a. d. 754-775), XX+263 p. ; vol II. The Son and Grandsons of al-Manṣūr, the Reigns of al-Mahdī and Hārūn al-Rashīd (a. d. 775-808), XVIII+342 p. ; c.r. Cl. Gilliot in Stud. Isl., LXX (1989), p. 198-99.

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Wāṣil Ibn ‘Aṭā’ als Prediger und Theologe. Ein neuer Text aus dem 8. Jahrhundert n. Chr., herausgegeben mit Übersetzung und Kommentar von Hans Daiber, Leyde, E. J. Brill (“Islamic Philosophy and Theology. Texts and Studies”, II), 1988 ; V+106 p. ; Stud. Isl., LXXI (1990), p. 187-8.

Bello (Iysa A. ), The Medieval Islamic Controversy between Philosophy and Theology. Ijmā‘ and ta’wīl in the conflict between al-Ghazālī and Ibn Rushd, Leyde, E. J. Brill (“IPT”, III), 1989 ; IX+177 p. ; Stud. Isl., LXXI (1990), p. 188-91.

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The History of al-Ṭabarī, An annotated translation, Albany, State University of New York Press (“Suny Series in Near Eastern Studies–Bibliotheca Persica”) : 
- Vol. XV, The Crisis of the Early Caliphate, translated and annotated by R. Stephen Humphreys, 1990, XXII+285 p. 
- Vol. XXI, The Victory of the Marwānids, translated and annotated by Michael Fishbein, 1990, XVIII+260 p. ; Stud. Isl.LXXIV (1991), p. 193-97.

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Amman (Ludwig), Östliche Spiegel. Ansichten vom Orient im Zeitalter seiner Entdeckung durch den deutschen Leser 1800-1850, Hildesheim, Zürich, New York, Georg Olms Verlag (“Germanistische Texte und Studien”, 32), 1989, 178 p. ; Arabica, XXXVIII (1991), p. 393-94.

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Yousef (May A.), Das Buch der schlagfertigen Antworten von Ibn Abī ‘Awn. Ein Werk der klassisch-arabischen Adab-Literatur. Einleitung, Edition und Quellenanalyse, Berlin, Klaus Schwarz Verlag (“Islamkundliche Untersuchungen”, 125), 1988, XII+156+265 p. ; Arabica, XXXVIII (1991), p. 398-400.

Hebbo (Ahmed Irhayem), Die Fremdwörter in der arabischen Prophetenbiographie des Ibn Hischām (gest. 218/834), Francfort, Berne, N Y, Nancy, Peter Lang, (“Heidelberger orientalistische Studien”, 7), 1984, 371 p. ; Arabica, XXXVIII (1991), p. 400–02.

Jarrar (Maher), Die Prophetenbiographie in islamischen Spanien. Ein Beitrag zur Überlieferungs- und Redaktionsgeschichte, Francfort, Berne, N Y, Paris, Peter Lang (“Europäische Hochschulenschriften/Publ. Universitaires Européennes” Reihe/Série III, Bd./vol. 404), 1989, IX+363 p. ; Arabica, XXXVIII (1991), p. 402–03.

Hans-Günter Semsek, Georg Stauth, Lebenspraxis, Alltagserfahrung une soziale Konflikte. Kairoers Slums der achtziger Jahre, unter Mitarbeit von Ahmed Zayed und Sami Alrabaa, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 1987, 290 p. ; Arabica, XXXVIII (1991), p. 403–04.

Wiebke (Walther), Tausendundeine Nacht. Eine Einführung, Munich et Zurich, Artemis Verlag (“Artemis Einführungen”, 31), 1987 ; Arabica, XXXVIII (1991), p. 404–05.

Living Waters. Scandinavian Oriental Studies Presented to Professor Dr. Frede Løkkegaard on his Seventy-Fifth Birthday, January 27th 1990, ed. by Egon Keck, Svend Søndergaard, Ellen Wulff, Copenhague, Museum Tusculanum Press, 1990, IX+419 p. ; Arabica, XXXVIII (1991), p. 406–07.

Henninger (Joseph), Arabica Varia. Contributions à l’histoire culturelle de l’Arabie et de ses régions limitrophes, Fribourg (Suisse)/Göttingen, Universitätsverlag Freiburg/Vandenhoeck § Ruprecht (“Orbis Biblicus et Orientalis”, 90), 1989, 498 p. ; Arabica, XXXVIII (1991), p. 407–08.

Livres reçus par la rédaction (notices brèves de Cl. Gilliot), in Arabica, XXXVIII (1991), p. 408–10 :
Texte zur Agrargesetzgebung in des Islamischen Republik Iran, übersetzt, kommentiert und annotiert von Asghar Schirazi, Berlin, Freie Universität Berlin, Forschungsgebietsschwerpunkt Ethnizität und Gesellschaft. Probleme ethnischer Grenzbeziehung in Gesellschaften des Vorderen un Mittleren Orients, Verlag Das Arabische Buch (« Ethnizität und Gesellschaft »), 1988, 381 p.
- Eberhard Kienle, Ethnizität une Machtkonkurrenz in inter-arabischen Beziehungen : Der syrisch-irakische Konflikt unter den Ba‘th-Regimen, Ibid. (“Ethnizität und Gesellschaft. Occasional Papers”12), 1988, 63 p.
- Richard Rottenburg, Die Lemwareng-Nuba. Ein Beispiel kultureller Akkreszenz im heutihen Nil-Sudan (Zusammenfassung), ibid., (“Ethnizität und Gesellschaft. Occasional Papers”, 15), 1988, 51 p.
- Krisztina Kehl, Die Tahtaci. Vorläufiger bericht über eine ethnisch-religiöse Gruppe traditioneller Hozarbeiter in Anatolien, Ibid., (“Ethnizität und Gesellschaft. Occasional Papers”16), 1988, 70 p., carte, 4 photos ; 15 x 21 cm.
- Ingeborg Baldauf, Die Knabenliebe in Mittelasien : Bacabozlic, Ibid., (“Ethnizität und Gesellschaft. Occasional Papers”17), 1988, 116 p.

The History of al-Ṭabarī, An annotated translation, Albany, State University of New York Press (“Suny Series in Near Eastern Studies–Bibliotheca Persica”) ; Stud. Isl., LXXIV (1991), p. 193-97 : 
- Vol. XV, The Crisis of the Early Caliphate, translated and annotated by R. Stephen Humphreys, 1990, XXII+285 p. 
- Vol. XXI, The Victory of the Marwānids, translated and annotated by Michael Fishbein, 1990, XVIII+260 p.

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Yohannan Friedmann, Prophecy continuous. Aspects of Aḥmadī Religious Thoutght and Its Medieval Background, Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press (“Comparative Studies on Muslim Societies”), 1989, XIII+218 p. ; Stud. Isl., LXXV (1992), p. 188-90.

Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī (Abū M. ‘Al. b. a. Zayd ‘Ar.), Kitāb al-Ǧāmi‘ fī s-sunan wa l-ādāb wa l-ḥikam wa l-maġāzī wa ġayr ∂ālika, éd. Abdel-Magid Turki, Beyrouth, Dār al-Ġarb al-islāmī, 19902, 636 p. ; Stud. Isl., LXXV (1992), p. 190-94.

Eckhart Ehlers, Abdoljavad Falaturi, Günther Schweizer, Georg Stöber, Gerd Wilkelhane, Der islamische Orient. Grundlagen zur Länderkunde eines Kulturraumes (Islam : Raum-Geschichte-Religion, Band I), Cologne, Moritz Diesterweg (« Studien zum Islam in interkulturellen Wechselsbeziehungen. Schriftenreihe der Islamischen Wissenschaftlichen Akademie zur Erforschung der Wechselsbeziehungen zur abendländischen Geistesgeschichte und Kultur »), 1990, XV+417 p., in JESHO (Leyde, Brill), XXXV/4 (1992), p. 373-76.

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Ibn Waḍḍāḥ, K. al-Bida‘ (Tratado contra las innovaciones), nouvelle édition, traduction, étude et index par Ma Isabel Fierro, Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Cientificas, Instituto de Filologia, Departamento de Estudios arabes, 1988, 411 p., in Stud. Isl., LXXVII (1993), p. 198-99.

Ibn Ḥabīb (‘Abdalmalik), Kitāb Adab an-nisā’, al-mawsūm bi-Kitāb al-‘ināya wa n-nihāya, éd. Abdel Magid Turki, Beyrouth, Dār al-Ġarb al-islāmī, 1992, 530 p., in Stud. Isl., LXXVIII (1993), p. 198-201.

Harald Motzki, Die Anfänge der islamischen Jurisprudenz. Ihre Entwicklung in Mekka bis zur Mitte des 2./8. Jahrhunderts, DMG, Stuttgart, in Kommission bei Franz Steiner (« Abh. K. M. », L, 2), 1991, IX+292 p. ; in JESHO, XXXVII (1994), p. 75-80.

The History of al-Ṭabarī, An annotated translation, Albany, State University of New York Press (“SUNY Series in Near Eastern Studies–Bibliotheca Persica”), in Stud. Isl., LXXIX (1994), p. 193-202 :
- Vol. III, The Children of Israel, translated and annotated by William M. Brinner, 1991, XII+194 p.
- Vol. IX, The Last Years of the Prophet, translated and annotated by Ismail K. Poonawala, 1990, XIII+250 p.
- Vol. XII, The Battle of al-Qādisiyyah and the Conquest of Syria and Palestine, translated and annotated by Yohanam Friedmann, 1992, XXII+237 p.
- Vol. XIX, The Caliphate of Yazīd b. Mu‘āwiyah, translated and annotated by I. K. A.. Howard, 1991, XVI+248 p.
- Vol. XXIII, The Zenith of the Marwānid House, translated and annotated by Martin Hinds, 1990, XV+254 p.
- Vol. XXIX, Al-Manṣūr and al-Mahdī, translated and annotated by Hugh Kennedy, 1990, XV+281 p.
- Vol. XXXIII, Storm and Stress along the Northern Fontiers of the ‘Abbāsid Caliphate, translated and annotated by William C. E. Bosworth, 1991, XIX+239 p.
- Vol. XXXVI, The Revolt of the Zanj, translated and annotated by David Waines, 1991, XVII+229 p.

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al-Ṣilafī, al-Waǧīz fī ∂ikr al-muǧāz wa l-muǧīz, éd. M. Ḫayr al-Biqā‘ī, Beyrouth, Dār al-Ġarb al-islāmī, 1411/1991, 206+2 p., in Arabica, XLI (1994/1), p. 143-5.

André Miquel, L’Événement. Le Coran : sourate LVI, Paris, Éditions Odile Jacob, 1992, 391 p., in RE.M.M.M., 68-69 (1993/2-3), p. 293-95.

Sebastian Günther, Quellenuntersuchungen zu den “Maqātil aṭ-Ṭālibiyyīn” des Abū ’l-Faraǧ al-Iṣfahānī (gest. 356/967). Ein Beitrag zur Problematik der mündlichen und schriftlichen Überlieferung in der mittelalterlichen arabischen Literatur, Hildesheim, Zurich, New York, Georg Olms Verlag (« Arabische Texte und Studien », Bd. 4), 1991, 249 p., in Arabica, XLI (1994/2), p. 295-7.

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Irene Schneider, Das Bild des Richters in der “Adab al-qāḍī” Literatur, Francfort/Main, Berne, New York, Paris, Peter Lang (« Islam und Abendland », Bd. 4), 1990, XIV+265 p., in Arabica, XLI (1994/2), p. 301-2.

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Florian Sobieroj (beschrieben von), Arabische Handschriften, Teil 9, Arabische Handschriften der Bayerischen Staatsbibliothek zu München unter Einschluss einiger türkischer und persischer Handschriften, Band 2, Stuttgart, Franz Steiner Verlag (VOHD : Verzeichnis der orientalischen Handschriften in Deutschland, XVII, Reihe B, Teil 9), 2010, 20,5x28,5 cm., XXIV+563 p., 13 ill. hors texte ; ISBN : 978-3-515-09774-1 et Kathrin Müller (beschrieben von), Arabische Handschriften, Teil 10, Arabische Handschriften der Bayerischen Staatsbibliothek zu München, Band 3, COD ARAB 2300-2252F, Stuttgart, Franz Steiner Verlag (VOHD : Verzeichnis der orientalischen Handschriften in Deutschland, XVII, Reihe B, Teil 10), 2010, 20,5x28,5 cm., XXV+644 p. ; ISBN : 978-3-515-09775-8, in Arabica, 61 (2014), p. 171-173.

Im Dialog bleiben. Sprache und Denken in den Kulturen des Vorderen Orients. Festschrift für Raif Georges Khoury, hrsg. Von Frederek Musall und Abdulbary al-Mudarris, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2011, XV+433+63 p., 18x24,5 cm.,124 €, ISBN : 978-3-447-06491-0, Arabica, LXI (2014), p. 462-463.

Bulletins dans MIDÉO-Mélanges de l’Institut Dominicain d’Études Orientales (« Textes arabes anciens édités en Egypte au cours des années... ») : 
« Textes arabes anciens édités en Égypte au cours des années 1985 à 1987 », MIDÉO, 19 (1990), p. 267-401 (119 titres).
« Textes arabes anciens édités en Égypte au cours des années 1987 à 1990”, MIDÉO, 20 (1991), p. 301-504 (351 titres).
« Textes arabes anciens édités en Égypte au cours des années 1990 à 1992”, MIDÉO, 21 (1993), p. 385-562 (272 titres).
« Textes arabes anciens édités en Égypte au cours des années 1992 à 1994”, MIDÉO, 22 (1995), p. 385-562 (228 titres).
« Textes arabes anciens édités en Égypte au cours des années 1994 à 1997 », MIDÉO, 23 (1997), p. 283-446 (sorti le 5 mars 1998).
« Textes arabes anciens édités en Égypte au cours des années 1996 à 1999 », MIDÉO, 24 (2001), p. 115-345.
« Textes arabes anciens édités en Égypte au cours des années 1999 à 2002 », MIDÉO, 25-26 (2004), p. 193-475.
« Textes arabes anciens édités en Égypte au cours des années 2002-2004, MIDÉO, 27 (2008), p. 211-386.
« Textes arabes anciens édités en Égypte au cours des années 2004 à 2006 », MIDÉO, 28 (2010) (sorti en 2011), p. 295-568 (434 notices).