Troisième édition des Rendez-vous de l'Histoire du monde arabe sur le thème"Frontière(s)"

18-21 mai 2017, 10h-21h, IMA, Paris. Sur le modèle des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et en partenariat avec eux, ce rendez-vous désormais incontournable rassemblera spécialistes du monde arabe, écrivains, journalistes et personnalités politiques. Au programme, en accès libre, pas moins de 60 rencontres exceptionnelles, données par près de 150 personnalités liées au monde arabe, pour tenter de dessiner les contours d’une thématique complexe et foisonnante "Frontière(s)". Parmi les thématiques abordées lors de ces 3e Rendez-Vous "L'histoire des frontières au Maghreb", "Les accords Sykes-Picot et la réinvention à terme du Moyen-Orient", "Frontières intellectuelles, entre histoire et mémoire", "Frontières de l’Islam"…

A noter la participation de membres de l’IREMAM 
Jeudi 18 mai, 14h15-15h45, "Ma thèse en 5 minutes"  avec Ludwig Ruault et Mehdi Sakatni.
Dimanche 21 mai, 10h30-12h, "Frontières et régime de mobilité en Palestine". Carte blanche au CERI et à l’IREMAM avec Cédric Parizot.
Dimanche 21 mai, 12h30-14h, "L’émergence des frontières au Moyen-Orient". Table ronde avec Matthieu Rey, Ghislaine Alleaume, membre du jury "Le Grand prix des Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe" (p. 34). Et Matthieu Cimino, chercheur associé à l'IREMAM.
Dimanche 21 mai, 10h-11h30, "Syrie, Soudan, Palestine : des territoires d’Etat démantelés ou réordonnés ?" Carte Blanche proposée par le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) modérée par Karine Bennafla, directrice du CEDEJ au Caire (p.27). Toutes les rencontres sont captées et retransmises sur les chaînes YouTube et Soundcloud de l’IMA.

 

Année
2017