Les Mardis de la Villa Méditerranée - "Gouvernance, transition politique et transformations structurelles en Afrique du Nord"

Cycle de conférences organisé par l'IMéRA et l'AMSE, en collaboration avec la Villa Méditerranée et avec la Commission Economique pour l'Afrique des Nations Unies, Bureau pour l'Afrique du Nord. Entrée libre. Sur réservation : par mail à billetterie@villa-mediterranee.org, par téléphone au 04 95 09 42 70

20 septembre 2016,19h, Villa Méditerranée, Marseille. Avec Ahmed Mahiou, ancien doyen de la Faculté de droit d’Alger, ancien directeur de l’IREMAM.

Le monde arabe est entré dans la mondialisation avec les croisades, puis la colonisation, ensuite la décolonisation et, enfin, la mondialisation actuelle dont il a une perception particulière. La mondialisation pourrait être perçue comme une menace, directe ou indirecte, à la spécificité du monde arabe, se cristallisant autour d’éléments tels que sa perception culturelle, sa perception économique et sa perception politique.

Les effets de la mondialisation culturelle vont-ils affecter les particularismes dont le monde arabe se prévaut ? Quels points de conciliation trouver entre modernité et tradition, entre universalité et identité ? Une question ancienne rendue critique avec l’émergence salafiste. C’est ce débat qui remue actuellement le monde arabe et musulman, celui de savoir si l’islam est compatible avec les valeurs universelles et comment articuler les relations entre la société arabe et la société internationale. Ahmed Mahiou donne des exemples d’échanges historiques (route de la soie, des épices), et récents (pétrole, gaz), il évoque les efforts des pays arabes pour transformer ces rentes énergétiques en levier de développement, il décrit les différentes crises et blocages qui ont jusqu’à aujourd’hui empêché une véritable stratégie d’intégration régionale et d’insertion coordonnée dans la mondialisation, enfin il propose une mise en perspective des perceptions politiques (démocratie, printemps arabe, État de droit) bouleversées par la fragile étincelle démocratique née sous le signe d’une immolation et de la « révolte du jasmin » dans une petite ville de Tunisie...

Année
2016