Séminaire hors les murs - L’appartenance locale et ses droits à l’époque moderne (2014-2015)

Perspectives comparatives (Europe occidentale, Maghreb)

Responsables : Simona Cerutti (directrice d’étude à l’EHESS) et Isabelle Grangaud (chargée de recherche au CNRS (IREMAM/AMU).

Le séminaire a lieu à l'EHESS, le troisième vendredi du mois de 10h à 13h, (salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris).

Notre interrogation part du constat de l’existence, dans les sociétés de l’époque moderne au nord et au sud de la Méditerranée, d’une multiplicité d’instances qui étaient en mesure d’attribuer des droits d’appartenance. Les institutions centrales étaient manifestement loin de détenir un quelconque monopole en la matière ; la famille, les groupes de métiers, la parentèle, le voisinage, mais aussi le marché, étaient autant d’institutions en mesure de fabriquer de tels droits et de régler, légitimement, l’accès à la « citoyenneté ». Par ailleurs, ces droits étaient manifestement mûris à travers des pratiques sociales (habiter, payer des impôts etc.) qui restituent aux relations avec les biens, les objets, tout leur capacité à produire du lien social. Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre d'un Groupement de recherches international et pluridisciplinaire, se propose d’explorer ces processus de production des droits dans une variété de terrains du pourtour méditerranéen. Chaque cas sera l’objet d’une analyse à la fois attentive à l’état de production spécifique de ses sources et ouverte à la perspective comparative.

Calendrier 2014-2015

21/11/2014 : « L’appartenance locale : un séminaire et un programme de recherche ». Avec Sami Bargaoui, Thomas Glesener et Isik Tamdogan.
19/12/2014 : « Les liens de l’appartenance : les personnes et les choses ». Bilan du colloque d’Istanbul des 13-14 décembre 2014.
16/01/2015 : Jean Baptiste Xambo : « Produire l’aveu. Administration de l’appartenance et souveraineté à Marseille pendant l’Ancien Régine ».
20/02/2015 : Alp Yucel-Kaya : « Les personnes et les choses dans les Balkans du XIXe siècle : les conseils administratifs, les tribunaux locaux et les commissions ad hoc face aux conflits de propriété foncière ».
20/03/2015 : Natividad De Planas : « Entre Islam et chrétienté : la capacité d'agir. Appartenance locale et diplomatie transconfessionnelle en Méditerranée occidentale aux XVIe et XVIIe siècles ».
17/04/2015 : Sami Bargaoui : « Dénonciations, plaintes et accords. Mobilisations citoyennes et gouvernement local dans la province de Tunis au milieu du XIXe siècle ».
15/05/2015 : Yavuz Aykan : « Karl Polanyi dans le marché ottoman : la propriété et le travail en perspective ».