XIe colloque international "Histoire et Archéologie de l'Afrique du Nord"

Hommes et animaux au Maghreb, de la préhistoire au Moyen âge : explorations d'une relation complexe.

8-11 octobre 2014, Marseille et Aix-en-Provence. Lieux : musée d’Histoire de la Ville de Marseille, musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM, Marseille), maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH, Aix-en-Provence). Organisé par : le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA), Le Centre Camille Jullian. Histoire et Archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord (CCJ), L'Institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA), Le Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M), L'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) et la Société d'étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (SEMPAM). Avec la collaboration de la maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH, Aix-en-Provence), du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM, Marseille), Musée d’Histoire de Marseille. Avec le soutien de : LabexMed, Aix-Marseille Université, CNRS, Région Provence Alpes Côte d’Azur, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Fondation Khôra (Institut de France), SEMPAM.

Sauvage, domestique ou commensal, acteur de l'économie ou figure symbolique dans les récits ou l'iconographie, l'animal tient une place essentielle dans les sociétés humaines. Bien que de nombreux travaux aient exploré différents aspects de cette relation complexe dans l'espace maghrébin, aucune réunion diachronique, de la Préhistoire au Moyen-Âge, n'a permis de faire le point des travaux récents et de tracer les perspectives de recherche futures. C'est l'objet de ce colloque, qui s'inscrit dans une perspective résolument diachronique et multidisciplinaire pour confronter les approches développées en Archéologie et en Histoire. Afin de favoriser échanges et débats, la réunion sera organisée autour de trois grandes thématiques conçues pour permettre l'expression de toutes les démarches scientifiques sans les enfermer dans un cadre chronologique et historique trop étroit : A. L'animal utile : une ressource, des utilisations, des systèmes économiques; B. L'animal dans la nature : entre cohabitations et représentations; C. L'animal en représentation : symboles, iconographies, croyances.

Comité scientifique

Aomar Akerraz (INSAP, Rabat), Nabiha Aouadi-Abdeljaouad (INP, Tunis - Musée national des arts islamiques de Raqqada), Maxence Bailly (AMU - LAMPEA, Aix-en-Provence), Barbara Barich (Università "La Sapienza", Rome), Azedine Beschaouch (de l’Institut), Mounir Bouchenaki (UNESCO - CNRA, Alger), Youssef Bokbot (INSAP, Rabat), François Déroche (de l’Institut, président de la SEMPAM), Jehan Desanges (de l’Institut), Pierre Gros (de l’Institut), Slimane Hachi (CNRPAH, Alger), Mohamed Hassan (Université de Tunis), David Mattingly (Université de Leicester), Jorge Onrubia Pintado (Université de Castilla-La Mancha), Bruno Pottier (AMU - CCJ, Aix-en-Provence).

Comité d’organisation

Véronique Blanc-Bijon (CCJ), Jean-Pierre Bracco (LAMPEA), Marie-Brigitte Carre (CCJ), Salem Chaker (IREMAM), François Déroche (de l’Institut, président de la SEMPAM), Xavier Lafon (IRAA), Mohamed Ouerfelli (LA3M).

Site du colloque : http://sempam.sciencesconf.org/ 

Année
2014