Anthropologies numériques, 2e édition

19-21 mars 2014, Le Cube, Issy-les-Moulineaux. Contact : www.lecube.com. Entrée libre. Organisateurs : Le Cube et Les Écrans de la liberté, (Jacques Lombard et Nadine Wanono). Comité de sélection : Carine Le Malet (responsable de la programmation du Cube), Jacques Lombard (Les Ecrans de la liberté), Julie Peghini (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, CEMTI), Gilles Remillet (Université Paris Ouest Nanterre La Défense H.A.R), Nadine Wanono (Les Écrans de la liberté).

Après le succès de la première édition de Anthropologies Numériques en 2013, Le Cube et Les Écrans de la liberté s’associent de nouveau pour vous proposer deux jours de découvertes et de rencontres autour de l’anthropologie et des nouveaux médias à travers la projection de films, des présentations de projets et des discussions table-ronde avec les artistes, réalisateurs et anthropologues. Le programme de cette année, grâce aux très nombreux projets reçus marque une avancée significative de notre manifestation dans l’affermissement de sa ligne éditoriale. En effet, nous proposons un lieu de rencontre autour de recherches formelles, esthétiques, documentaires et scientifiques qui se renouvellent dans la dynamique de leur plasticité. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que plus ces échanges se développent, plus ils deviennent indispensables. Indispensables, car les thèmes traités sont indissociables des formes qui sont explorées pour leur mise en oeuvre, là où réside notre préoccupation fondamentale. Ainsi, les six rubriques justement découpées situées au coeur des questionnements de notre époque, témoignent d’une prospection originale. Comment questionner, modeler et restituer la complexité de vies, expérimentées à partir d’écritures contemporaines et ainsi mieux les partager ? Questions qui se déclinent autour du genre, de la ville en passant par la déshumanisation, les frontières et le racisme.

Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un centre d’art et de création numérique de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest. Il est géré et animé par l’association ART3000.

A noter la participation de Cédric Parizot et Douglas Edric Stanley qui présentent le jeu vidéo "A crossing industry." Mercredi 19 mars, 14h30-20h30.

Session 3, 20h-22h30, "Terrains de jeux" 

Claire Sistach, "Persistance empreinte d’une cyber-exploration", 30min, France. Cédric Parizot et Douglas Edric Stanley, "A crossing industry", 30min, France. Christine Coulanges, "Sisygambie de la méditerranée à l’océan Indien", 30min, France. Jeu réalisé par l’atelier hypermédia de l'École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence sous la direction de Douglas Edric Stanley et à partir des enquêtes de terrain de Cédric Parizot (anthropologue).

En savoir plus : http://www.lecube.com/fr/anthropologies-numeriques-2eme-edition_2309

Année
2014