Thèse soutenues en 2009

Rudyard Kazan, 19 décembre, Histoire d’une industrie au temps du mandat français : la Distillerie Boutros Kazan & Fils de Beyrouth, en cotuelle sous la direction de Randi Deguilhem et May Fatte-Davie (ED 355).

Matthieu Jeanne, 18 décembre 2009, Institutions, fonctions et hommes politiques dans l’Azawagh au Niger, sous la direction d’Hélène Claudot-Hawad (ED 355).

Alix Philippon, 8 décembre, La politique du PIR. Du soufisme au soufislamisme : recomposition, modernisation et mobilisation des "confréries" au Pakistan, sous la direction de François Burgat (ED 67).

Nora Anani-Sia, 21 novembre, Les élites intellectuelles et religieuses des deux premiers siècles ottomans d'après le dictionnaire biographique arabe de Tashköpruzade et les sources narratives ottomanes, sous la direction de M. Michel Balivet (ED 355).

Marie Baize-Robache, 14 novembre, Les formes augmentées de l'arabe littéraire moderne de presse : étude statistique et syntaxico-sémantique à travers un corpus de presse, sous la direction de Pierre Larcher (ED 355).

Imen Ben Jemia, 20 juin, Les femmes de la ville de Hama au XVIIe siècle. Vies privées / vies publiques en Syrie ottomane à travers les registres des cadis, sous la direction de Randi Deguilhem (ED 355) 

Thibault Jaulin, 19 juin, L'Etat libanais et sa diaspora: enjeux confessionnels, usages politiques et dynamiques économiques, sous la direction de Bernard Botiveau (ED 67).

Florian Johannes Kohstall, 17 avril, Action publique, stratégie de réforme et changement politique au Maghreb et au Machrek : le cas de l'enseignement supérieur au Maroc et en Egypte, sous la direction de Michel Camau et Friedemann Büttner (ED 67).

Michaël Béchir, 20 janvier, S'engager en régime autoritaire: gauchistes et islamistes dans la Tunisie indépendante, sous la direction de Michel Camau (ED 67).

Année
2009
Catégorie d'archive