Christine Mussard

Maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l'INSPÉ - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Aix-Marseille Université.

Directrice adjointe de l'IREMAM (Janvier 2024)

INSPÉ, Aix-en-Provence, 2 av. J. Isaac : bureau A029
MMSH, IREMAM : bureau A222
Tél. +33 (0)4 42 52 49 51
Contact : christine.mussard[at]univ-amu.fr

Recherche

Discipline : Histoire
Terrain : Algérie
Membre du pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques
Responsable (avec Juliette Honvault) de l’axe transversal Éducation
Membre du séminaire « Appropriations d’espace(s) en contexte colonial »
Membre du séminaire inter-laboratoires MMSH (TELEMMe, IREMAM, IDEMEC) « DesOrdinaires, ordinaires du trouble et troubles de l’ordinaire en Méditerranée (XVIe-XXIe siècles) ». Responsables : Jérémie Foa et Céline Régnard

Thèmes de recherche

- Histoire contemporaine
- Histoire économique et sociale des campagnes algériennes durant la période coloniale
- Histoire de l’administration coloniale
- Histoire de l’enseignement en Algérie coloniale

Parcours académique

Docteure en histoire contemporaine.
Sujet de thèse Archéologie d’un territoire de colonisation en Algérie. La commune mixte de La Calle 1884-1957 (sous la direction de Francis Simonis).

Enseignement

A l’INSPÉ

Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) mention 2, années 1 et 2 :

UE 13, 14, 23, 24 :
- Préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES d’histoire-géographie.
- Didactique de l’histoire.

UE 11, 21, 31 : enseignements de culture commune.

Master MEEF mention 4 (recherche) : pratiques et ingénierie de la formation

UE14 : « le processus scientifique de théorisation : inégalités ».

Responsable de la formation Capes interne et réservé : préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission. 

Au département d’Histoire (AMU - UFR ALLSH)

- Master Histoire et Humanités. Spécialité 5 « Le monde moderne et contemporain (Méditerranée, Europe, Afrique) ». Cours spécialité recherche « Faire l’histoire du Maghreb et du Proche-Orient ».

- Licence 3. Histoire du Maghreb contemporain.

Direction de mémoires de recherche (Master 1 et 2)

A l’INSPÉ

- Master MEEF 2 (exemples de sujet : enseignement du fait colonial, de la citoyenneté, du fait religieux...).
- Master recherche (mention 4) : Weam Kanaan, « La crise syrienne et les difficultés scolaires chez les élèves du primaire selon les perceptions des enseignants » (en cours).

Au département d’Histoire, co-encadrement avec Isabelle Renaudet (PR, AMU) du mémoire de Master 2 de Margot Garcin, « Consommer l’anisette dans la société algérienne sous domination coloniale : normes, pratiques, représentations » - soutenu en juin 2017.

Au Département d’études moyen-orientales (DEMO)

Direction des mémoires
- Mémoire en cours :
Keltoum Hidaoui, « L’éducation des filles en milieu rural au Maroc ».

- Mémoires soutenus :
Samira Ayoun (Master 2 MAHMS), « El Khaldounia à l’épreuve du contexte colonial : l’exemple d’une madrasa réformiste entre 1931 et 1945 à Bejaïa ».
Malika Seghi (Master 2 TLP), « le livre pour enfant et sa place dans la transmission de la culture ».

Membre de comités de sélection pour les postes de Maîtres de Conférences à l’ESPE d’Aix-Marseille, à Sciences-Po Aix.

Publications

Ouvrages

L’obsession communale, La Calle, un territoire de colonisation dans l’Est algérien (1884-1957), Aix-en-Provence, PUP, Collection Le temps de l’histoire, 2018, 356 p.

Co-direction d’ouvrages

Avec Fleur Beauvieux (doctorante CNE), Jérémie Foa (MCF, TELEMMe, IUF), Cyril Isnart (CR, IDEMEC), Céline Regnard (MCF TELEMMe, IUF), Nicolas Vidoni (MCF CRISES EA 4424), Desordinaires. Ordinaires du trouble et troubles de l’ordinaire en Méditerranée (XVIe-XXIe siècles), PUP, à paraître.

Chapitres d’ouvrages

« Partir “coloniser” l’Algérie dans les années 1890 : respect des règles, initiatives, affranchissement », Partir dans les Outre-Mer, Hubert Bonin (dir.), Karthala, à paraître.

« La commune mixte en Algérie : l’espace d’un voisinage organisé en contexte colonial (1884-1957) », in Bonny Y., Bautès N. et Goüeset V., L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, Presses Universitaires de Rennes. Coll. Géographie sociale, juillet 2017.

« Du déni de citoyenneté au refus de propriété. L’administration locale et la question de l’accès à la terre des Algériens naturalisés dans les centres de colonisation », Propriété et société en Algérie contemporaine. Quelles approches ? Didier Guignard (dir.) Aix-en-Provence, Livres de l'IREMAM, 2017.

« Produire un centre de communication en commune mixte : décideurs et usagers en prise avec la création d’un territoire », in Guéno V. et Guignard D. (dir.), Les acteurs des transformations foncières de la Méditerranée au XIXe siècle, Paris, Karthala, 2013, Aix-en Provence MMSH, p. 95-114.

« Une commune mixte », Histoire de l’Algérie coloniale 1830-1962, A. Bouchene, J.-P. Peyroulou, O. Siari Tengour et S. Thénault (dir.), Paris, La Découverte, 2012, p. 278-282.

Revues à comité de lecture

« Faire avec le corps dans l’étude d’un territoire de colonisation : déplacements méthodologiques, hypothèses de travail », dossier « Regards sur le corps aux colonies », Outre-Mers. Revue d’histoire, n° 398-399, juin 2018, p. 107-117.

« Devenir colon dans l’Est algérien. De l’espoir de promotion sociale au déclassement », Actes du colloque Les petites gens de la terre, Bibliothèque du Pôle Rural, Presses Universitaires de Caen, 2017.

« Réinventer la commune ? Genèse de la commune mixte, une structure administrative inédite dans l’Algérie coloniale ». Article soumis à la revue Histoire@Politique n°27, septembre-décembre 2015.

« Une « décolonisation » par défaut ? Le cas de Lacroix, centre de colonisation de la commune mixte de La Calle (1920 -1950) », French Colonial History, vol. XIII, 2012, p.55-73. Cet article a été récompensé par l’“Eccles Prize”.

Recensions

Dupret Baudouin et Ben Hounet Yazid (dir), L’Année du Maghreb 2015-11, « Pratique du droit et propriétés au Maghreb »Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Lectures inédites, mis en ligne le 23 juin 2018.

Christophe Campos, Fleurus en Oranie, 1848-1962, Paris, Riveneuve Editions, 2016, 659 pages, Vingtième siècle, revue d’Histoire, 2017, n°136.

Communications à des journées d’études et colloques internationaux

2018 - « L’Algérie coloniale au prisme d’un territoire : le cas d’une commune mixte », Post-scriptum de l’IREMAM, Aix-en-Provence, MMSH, 14 juin 2018.

2017 - « Masquer les croyances dans l’espace scolaire : la loi du 15 mars 2004 », Conférence Faire vivre la laïcité à l’école, ESPE Aix-Marseille, 11-12 décembre 2017.

« L’accès à la terre dans les villages de l’est algérien (1890-1950) », journées d’études de l’ANR PROCIT Citoyenneté(s), marché et transmission, Paris, IEA, 4-5 décembre 2017. Discutants : Sami Bargaoui (Université de la Manouba) et Antonio Stopani (Università degli Studi di Torino).

« Rentrées dans la tourmente : l’École à l’épreuve dans la guerre d’Algérie », Séminaire de formation, coordonné par Céline Régnard (Telemme), Archives Municipales de Marseille, 29 novembre 2017.

Coordination de l’atelier double, avec Juliette Honvault (CR IREMAM -CNRS) « Educations en regards : politiques éducatives, pratiques d’enseignement et altérités socioculturelles en France et dans le monde arabo-musulman », 2ème Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, Paris, Inalco, 4, 5, 6 Juillet 2017.

« Enseigner une histoire locale de l’Algérie : sources et enjeux », Atelier organisé par l’IREMAM : L’histoire entre enseignement et recherche. Aix-en-Provence, ESPE, 4 janvier 2017.

2016

« Enseigner une histoire locale de l’Algérie : sources et enjeux ». Forum GIS Enseigner les mondes musulmans. Langues, histoires, sociétés. ENS de Lyon, 3-4 novembre 2016.

« La fabrique d’un village de colonisation aux confins de l’est algérien », journée d’étude organisée par le laboratoire FRAMESPA sur le thème : Le village dans les Empires. Toulouse, 21 octobre 2016.

« La tentation tunisienne. Stratégies foncières des colons d’Algérie », carte blanche à L’Année du Maghreb, Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 9 octobre 2016.

Avec Colette Zytnicki, « Partir “coloniser” l’Algérie : l’exemple de plusieurs communes accueillant des colons », carte blanche à la SFHOM, Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 7 octobre 2016.

« Voisinages coloniaux dans les villages de l’Algérie rurale : les indices de la présence de l’autre », journée d’étude organisée par la SFHOM : Le corps en perspective. Représentations, pratiques et prises en charge dans les colonies. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 27 mai 2016.

« De El Aioun à Lacroix : la fabrique d’un village de colonisation aux confins de l’Est algérien », colloque international L’Algérie au XIXème siècle, organisé par le CNRPAH, Constantine, 28 février-2 mars 2016.

« La revanche des spoliés : luttes pour l’appropriation foncière dans l’Algérie coloniale », colloque international sur le thème organisé par le SESAMO Migrants : communautés, frontières, mémoires et conflits ; Catane, 16-20 mars 2016.

2015

« De la Louisiane à la Mitidja. Savoirs et stratégies pour coloniser l’Algérie des années 1830 : l’expérience de Bertrand Clauzel » Carte blanche IREMAM sur le thème Circulations et empires : expérimenter des histoires connectées, Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 10 octobre 2015.

« Quelles Europe(s) enseignée(s) ? En quoi les manuels d’histoire et de géographie participent-ils de la construction d’un objet scolaire ? », avec Laurent Escande, colloque Enseigner l’Europe et l’UE à l’école : méthodes et enjeux, ESPE-Master Etudes Européennes, 12-13 février 2015.

2014

« Devenir colon dans l’Est algérien - stratégies foncières et mobilité sociale en commune mixte », colloque international sur le thème Les petites gens de la terre. Paysans, ouvriers et domestiques du Néolithique à 2014. MRSH - Université de Caen, 8-10 octobre 2014.

« Quand la terre change de main. Mobilités foncières et perceptions de l’autre dans l’Algérie de l’entre-deux guerres », Colloque international sur le thème Propriété et société en Algérie contemporaine : Quelles approches ?, IREMAM, MMSH, Aix-en Provence, 20 et 21 mai 2014.

« La commune mixte en Algérie : l’espace d’un voisinage organisé en contexte colonial », colloque international de l’UMR ESO sur le thème L’espace en partage : approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, Université de Rennes II, 9-11 avril 2014.

2012 - « Une « décolonisation » par défaut ? Le cas de Lacroix, centre de colonisation de la commune mixte de La Calle (1920 -1950) ». Colloque international "Fins d’Empire". French Colonial Historical Society. Université Paris VII.

2010 - « Produire un centre de colonisation en commune mixte : décideurs et usagers en prise avec la création d’un territoire ». Colloque international Les acteurs des transformations foncières en Méditerranée au XIXème siècle. Octobre 2010. IREMAM. MMSH Aix en Provence.

Interventions dans des séminaires de recherche

2016

« L’Algérie pour horizon. Portrait des candidats au départ pour un village de colonisation dans les années 1890 ». Séminaire d’histoire contemporaine organisé par Céline Regnard sur le thème Traversées. Marseille, Chambre de Commerce et d’Industrie, 19 octobre 2016.

« Administrer un territoire en mutation dans l’Algérie coloniale en guerre. Choix des hommes et transmission des pratiques », séminaire inter-laboratoires DesOrdinaires, MMSH, 21 avril 2016.

« Des gourbis chez les colons. Conflits de voisinage ordinaire dans l’Algérie des années cinquante », séminaire inter-laboratoires DesOrdinaires, MMSH, 21 janvier 2016.

« D’une terre à l’autre. Le peuplement de l’Algérie au prisme d’un village, entre politique de colonisation et stratégies individuelles », séminaire Appropriation d’espaces en contexte colonial, MMSH, 30 mai 2016.

2014

« Qui revendique ? Les coulisses d’une pétition de colons dans les campagnes de l’Est algérien des années Vingt ». Séminaire Sources, actions, revendications organisé par Isabelle Grangaud et Juliette Honvault. IREMAM, MMSH, 10 mars 2014.

« Mobilités et diversité culturelle dans les « écoles françaises des campagnes algériennes dans l’entre-deux guerres ». Atelier « Identités, cultures, éducation », Rencontres scientifiques SFERE Provence, ESPE Aix-en-Provence, 18 mars 2014.

« Approche des enjeux fonciers en commune mixte : le cas du centre de colonisation de Blandan (1920-1950) ». Séminaire du pôle Histoire, IREMAM, MMSH, février 2014.

2012

« La commune mixte, une utopie coloniale ? » Séminaire du Centre d’Histoire Sociale intitulé Pour une histoire sociale de l’Algérie colonisée organisé par Emmanuel Blanchard et Sylvie Thénault.

« Appréhender le territoire en Algérie coloniale : la commune mixte de La Calle », atelier doctoral organisé par l’ENS Cachan le temps de l’Algérie coloniale.

Expertise scientifique 

Évaluation de thèses pour les publications de l’École Française de Rome, le prix de thèse du GIS Moyen Orient-et Mondes Musulmans.

Évaluation d’articles pour des revues à comité de lecture : Outre-Mers, revue d’Histoire, REMMM.

Organisation de manifestations scientifiques

Co-responsable, avec Juliette Honvault de l’atelier double proposé au congrès du GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans » les 4, 5, 6 Juillet 2017 sur le thème Educations en regards : politiques éducatives, pratiques d’enseignement et altérités socioculturelles En France et dans le monde arabo-musulman.

Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du Forum du GIS, ESPE Aix-Marseille, (D’)Ecrire les mondes arabes et musulmans, 1-4 octobre 2018.

Membre du comité scientifique du colloque international sur le thème Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial, Aix-en-Provence, MMSH, 12-14 juin 2017.

Membre du comité scientifique de la journée d’étude Les migrants & l’école : quel face à face ? ESPE-IREMAM-LAMES-TELEMME, Aix en Provence (MMSH / ESPE), 14-15 juin 2016.

Membre du comité scientifique de la journée d’étude interuniversitaire Penser l’école non-raciste. Enjeux sociétaux et pédagogiques, Rectorat - ESPE-IEP d’Aix en Provence - IREMAM, 23 mars 2016.

Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Enseigner l’Europe et l’UE à l’école : méthodes et enjeux, ESPE- Master Etudes Européennes, février 2015.

Membre du comité d’organisation du colloque Diversité/Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays, organisé par le RIED (Réseau International Education et Diversité), ESPE, Marseille, 20-22 octobre 2014.

Participation à des programmes de recherche en cours

- ANR PROCIT (2017-2020) “Citoyenneté et propriété au nord et au sud de la Méditerranée (XVIe-XIXe siècle)” (coordinatrice : Simona Cerutti, CRH-EHESS).
PALOMED “L’appartenance locale en Méditerranée. Relations sociales, droits, revendications (XVIe-XXIe s.)“. Responsable scientifique : Isabelle Grangaud, CR HDR IREMAM.
- Membre du comité de rédaction de la revue Outre-Mer. Revue d’Histoire.

Responsabilités pédagogiques et administratives

- 2018 : responsable du Collège ALLSH (membre de l’équipe de direction de l’ESPE).
- 2012-2018 : responsable du parcours histoire-géographie dans le master MEEF ESPE/AMU/UAPV.
- 2014-2018 : responsable adjointe du Collège Arts Lettres langues Sciences Humaines ESPE Aix-Marseille.

Jurys de concours

- 2018 : membre du jury du concours d’entrée à l’IEP d’Aix-en-Provence (correction de l’épreuve écrite d’histoire).
- 2013-2017 : membre du jury du CAPES externe histoire-géographie.