Rencontre autour de l'ouvrage "Dieu une enquête. Judaïsme, christianisme, islam. Ce qui les distingue, ce qui les rapproche"

6 novembre 2013, 18h, MMSH, salle Paul-Albert Février. Une rencontre autour de l’ouvrage Dieu, une enquête. Judaïsme, christianisme, islam. Ce qui les distingue, ce qui les rapprocheDionigi Albera, Katell Berthelot, Flammarion, octobre 2013, 1044 p. Avec Christian Boudignon, Eric Chaumont, Gilles Dorival, Denis Gril, Manoël Pénicaud et Christophe Pons. Cette rencontre est organisée, par le Centre Paul-Albert Février et l’IDEMEC en partenariat avec l’Institut d’études et de culture juives. 

"Judaïsme, christianisme, islam : trois religions nées d’une même souche, et qui ont entre elles un air de famille ; trois religions qui, parce qu’elles sont aujourd’hui au cœur des grandes questions sociétales et géopolitiques, façonnent notre monde. Comme elles nous entourent et nous sont familières, nous savons un certain nombre de choses à leur sujet. Nous constatons que, si elles divergent voire s’opposent sur bien des points, d’autres traits les rapprochent ; mais où passent réellement les lignes de partage ? Pour la première fois, ce livre décrit et compare les pratiques et les représentations des juifs, des chrétiens et des musulmans, en nous invitant à poser sur elles un regard nouveau. Tous les fidèles ne prient pas dans la même posture, ni dans les mêmes lieux ; mais prier a-t-il le même sens à la synagogue, à l’église et à la mosquée ? Un musulman se réfère-t-il au Coran de la même façon qu’un juif lit le Tanakh, ou un chrétien la Bible ? Quels interdits alimentaires juifs et musulmans partagent-ils ? En quoi les calendriers des uns et des autres diffèrent-ils, et pour quelles raisons ? Afin de combattre les idées reçues, une équipe internationale d’historiens et d’anthropologues des religions a mené l’enquête ; par cette somme unique, ils mettent à la disposition de tous la pointe du savoir sur les trois grandes religions monothéistes. Du fervent pratiquant à l’athée convaincu, chacun y trouvera une précieuse source de connaissances et, surtout, matière à réflexion." 

Année
2013