Production d’élèves autour de la laïcité © Ludovic Brault-Perez

Photo : production d’élèves autour de la laïcité © Ludovic Brault-Perez

Monographie d’un conflit socioéducatif - Séminaire avec Julien Garric

Mardi 11 juin 2024, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Julien Garric (INSPÉ-AMU, IREMAM) pour une intervention intitulée « Monographie d’un conflit socioéducatif au prisme de la construction de l’islam en problème public ».

La séance aura également lieu en visioconférence : lien Zoom / ID de réunion : 824 2687 3447 / Code secret : 614954

L’application du principe de laïcité dans les établissements de l’enseignement secondaire français s’est retrouvée au centre de polémiques publiques à l’occasion des rentrées scolaires de septembre 2022 et de septembre 2023. Ces polémiques ont débouché sur la production de textes normatifs qui cadrent plus précisément les interdits vestimentaires dans les établissements scolaires français. Elles ont donné lieu à des luttes internes aux établissements qui à leur tour alimentent ces polémiques publiques.
Je présenterai les premiers résultats d’une monographie qui témoigne de la violence de ces rapports sociaux. L’étude que j’ai menée se concentre une suite d’événements advenus dans un lycée d’enseignement général scolarisant une population extrêmement homogène, frappé par une ségrégation ethnoreligieuse et sociale extrême. Durant deux années scolaires, les conflits entre les différents groupes sociaux de l’établissement (élèves, enseignant.e.s, assistant.e.s d’éducation, chef.fe.s d’établissement) ont été exacerbés par l’actualité médiatique et politique, en lien avec le principe de laïcité et avec l’islam construit comme un problème pour l’école française. Ces conflits ont provoqué des actes de violence extrême, engendrant à leurs tours des réponses extrêmes de l’administration centrale de l’éducation nationale sous formes de sanctions disciplinaires inédites pour les personnels. A partir d’une enquête par entretiens, j’ai cherché à mettre à jour les racines de ce conflit, d’en décrire la genèse, et d’analyser dans quelle mesure cette situation extrême peut nous informer sur l’état de l’école française aujourd’hui. Dans cette présentation, je chercherai à mettre en lumière différentes pistes d’analyse : en quoi ce conflit est-il illustratif de la pluralité des sens donnés à l’action éducative qui divise les collectifs de travail dans l’école française ? comment les questions de racisme, d’islamophobie, de ségrégation s’articulent-elles avec  la construction de la « nouvelle laïcité » ? Quelles circulations existent entre les champs politiques et médiatiques et le quotidien des classes et des établissements scolaires ? Comment les rapports sociaux de genre, de classe et de race s’articulent-ils avec les rapports de domination induits par la division du travail éducatif dans un système éducatif extrêmement centralisé et hiérarchisé ? En se situant au cœur des rapports sociaux qui traversent l’école française, je me poserai la question de la manière dont s’y reconfigurent les relations éducatives et de travail dans une perspective de contrôle et de sécurisation.

Julien GARRIC est maître de conférences à AMU, enseignant à l’INSPE et chercheur à l’IREMAM. Ses travaux portent sur l’activité punitive dans les établissements de l’enseignement secondaire français et plus particulièrement dans les territoires scolaires très fortement ségrégués de l’éducation prioritaire renforcée. Il travaille sur les effets de cette ségrégation ethnoraciale sur les pratiques éducatives. Ses recherches actuelles portent sur la construction de l’islam en problème public et l’impact de la « nouvelle laïcité » sur le quotidien des personnels et des élèves non-blancs en France. 

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Année
2024