Hippodrome, base of the obelisk of Thutmose III; the emperor and his court; Istanbul, Turkey

Photo : Hippodrome, base of the obelisk of Thutmose III; the emperor and his court; Istanbul, Turkey @ Wikimedia

Séminaire - 1923-2023 : cent ans de recherche française en République turque

Organisation & contact : Juliette DUMAS : juliette.dumas[at]univ-amu.fr (Aix-Marseille Univ, IREMAM) et Jawdath JABBOUR : jawdath.jabbour[at]cnrs.fr (CNRS, TDMAM)

Le séminaire international "1923-2023 : cent ans de recherche française en République turque", est organisé par le laboratoire TDMAM et l’REMAM, en partenariat avec l’Institut français d’études anatoliennes et l’Université technique de Yildiz (Istanbul).

Lundi 27 mai 2024, 15h (heure française) et de 16h (heure turque), IFEA/Institut français d’études anatoliennes, Istanbul et en visioconférence (en français) / Liens vers l'inscription en présentiel et en visioconférence

Gaëlle Viard, Aix Marseille Université, CNRS, TDMAM, « La ville de Constantinople dans l’Éloge de Justin II de Corippe : nouvelles perspectives ». 

Composé juste après la mort de Justinien, fin 565 et début 566, l’Éloge de l’empereur Justin II est l’œuvre de Corippe, un grammaticus de l’Afrique vandale puis Byzantine. Venu à Constantinople au début des années 560, Corippe y écrit ce poème qui est un panégyrique épique et ekphrastique à la gloire du nouvel empereur. Dans ce texte fascinant, Corippe cherche à s’approprier l’espace de la ville tout en légitimant l’accès au pouvoir de Justin II. On examinera la mise en scène poétique du cheminement de l’empereur et de son épouse, accompagnés le plus souvent par la foule, à travers la ville, et on posera la question de la possibilité d’une reconstitution de ce parcours en lien avec les données textuelles et archéologiques.

Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard est maître de conférences (HDR) en Langue et littérature latines à Aix Marseille Université, rattachée au laboratoire TDMAM. Philologue, elle est spécialiste de littérature, d’histoire et civilisation de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge.

À retrouver sur le site du TDAM et sur le site de l'IFEA

Année
2024