Sur YouTube & Spotify - Livres & MAM - Salafisme en Égypte

La séance est en ligne sur la chaîne YouTube de l’IREMAM et écoutable en podcast audio sur Spotify

Le 29 mars 2024, Livres & MAM accueillait Stéphane Lacroix (Sciences Po Paris/CERI) pour évoquer son ouvrage Le crépuscule des Saints. Histoire et politique du salafisme en Égypte (CNRS Editions, 2024). L'entretien était mené par Thomas Pierret (IREMAM). 

Qu’est-ce que le salafisme ? Et comment ce mouvement ultraconservateur a-t-il gagné en influence pour se placer au cœur de la normativité islamique sunnite ? Quel rapport entretient-il avec le politique ? Et pourquoi est-il important, pour en déchiffrer les évolutions, de le distinguer des Frères musulmans ? Stéphane Lacroix nous invite à démêler ces questions dans cette socio-histoire du salafisme égyptien.
Issu d’une enquête menée en Égypte à partir de 2010, avant, pendant et après la révolution ayant mené à la chute de Moubarak et l’arrivée au pouvoir de l’islam politique, cet ouvrage retrace l’histoire de ce mouvement et de ses acteurs. Il nous introduit à la grammaire d’action des salafistes et analyse les mutations qu’a connues l’islam égyptien tout au long du XXe siècle, et jusqu’à très récemment. Loin de constituer une idéologie immuable, le salafisme est lui-même sorti transformé de ce processus, au point de devenir un acteur central de la transition démocratique avortée de 2011.
Une contribution majeure à l’étude des transformations de l’islam et de son rapport au politique à l’époque contemporaine.

Moments clés

22:36 : années 1920 et gestation du salafisme égyptien
32:52 : années 1970 et expansion du salafisme
46:04 : années 1980 et émergence de la Prédication Salafiste
56:37 : la Prédication Salafiste et les autres groupes islamistes
01:03:26 : années 2000 et avènement du salafisme populaire
01:12:55 : Révolution de 2011 et création du parti al-Nur

Livres & MAM est un cycle d’entretiens organisé par l’IREMAM et la médiathèque de la MMSH avec les auteur.e.s d’ouvrages académiques récents sur les mondes arabes et musulmans. Les séances sont visibles sur la chaîne Youtube de l’IREMAM et réécoutables en podcast sur Spotify et les principales plateformes (Google PodcastsApple Podcasts et bientôt d’autres). Conception et réalisation : Thomas Pierret