thar_desert_in_a_colorful_flamboyant_stylish_suit_IA.jpg

Photo : Thar Desert in a colorful flamboyant stylish suit, générée par intelligence artificielle @ Fabienne Le Houérou

Projection-débat du film "Self Fiction. Self Migration"

Mardi 13 février 2024, à 14h, dans l'amphithéâtre de la MMSH (Aix-en-Provence), le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillait Fabienne Le Houérou (IREMAM), pour une projection-débat autour de son film Self Fiction. Self Migration (2023, 67 minutes).

Self Fiction explore le rapport fiction/documentaire à travers le journal filmé de son auteur. Il s’appuie sur une expérience originale de l’auteur dans le désert du Thar (Rajasthan, Inde). Il évoque la rencontre d’une chercheuse avec une communauté de musiciens que l’on appelle Manganiars (mendiants en Hindi) sur laquelle l’auteur a déjà réalisé un film documentaire « Princes et vagabonds » qui présentait leur répertoire musical et leur sociabilités musicales. Ici, il est question de partager la subjectivité de l’auteur, ses affects, ses surprises, ses déboires en explorant la relation complexe, intime, joyeuse et conflictuelle entre une Occidentale et des musiciens dont les attentes ont été marquées par des séries de malentendus. Le film utilise l'intelligence artificielle pour la première fois dans un documentaire/fiction et a été réalisé avec une caméra (4K) aussi petite qu'un rouge à lèvre et demeure le fruit d'une collaboration musicale originale entre un musicien indien Salim Khan et l'auteur. Lien vers la bande annonce du film 

Fabienne Le Houérou est historienne, directrice de recherche CNRS à l’IREMAM, membre de l'Institut Convergences Migrations et réalisatrice de nombreux films documentaires issus de ses recherches au Rajasthan, en Inde, en Égypte et au Soudan. 

Consulter le programme complet du séminaire - 2023-2024

Année
2024