selicma

Séminaire - Littératures contemporaines du monde arabe (SELICMA)

Séminaire IISMM 2023-2024 / Responsables : Frédéric Lagrange, professeur des universités à Sorbonne Université, Najla Nakhlé-Cerruti, chargée de recherche au CNRS et rattachée à l'IREMAM et Rima Sleiman, professeure des universités à l’Inalco.

Lundi 15 janvier 2024, 14h-16h, EHESS, salle B3_18, Paris et en visioconférence. Lien Zoom / Id de réunion : 867 5235 3405 / Code secret : 893551

Dima SAMAHA, « Mémoires déplacées. Histoire(s) réinventée(s) »

Comment est-il préférable de vivre : avec le souvenir de la tragédie ou dans l’oubli que suppose l’amnésie ? Deux symptômes d’un même traumatisme, la mémoire et son pendant l’oubli hantent la littérature libanaise de l’après- guerre-civile, en particulier les récits publiés depuis des terres d’exil. Les romans explorant les possibilités conférées par la fiction, tentent d’écrire l’Histoire, l’évènement, ou plus justement « les évènements » expression chère aux libanais, pour se référer à l’état d’exception devenu permanent.

Dima Samaha parlera de de la mémoire et de l’écriture de l’Histoire chez Wajdi Mouawad et Rabih Alameddine, deux auteurs libanais publiant respectivement en français et en anglais, depuis San Francisco et Montréal entre 1998 et 2012, soit sept ans après la fin de la guerre-civile libanaise.

Elle abordera les stratégies narratives et les mécanismes mémoriels mobilisés par ces deux auteurs libanais pour construire des romans qui se situent à la fois dans un Liban en guerre et une terre d’émigration refuge. Ces tentatives disent un questionnement permanent autour du devenir de l’identité et des filiations : qui devient-on quand on oublie ? Que devient-on quand on émigre ?
L’examen de ces récits publiés au lendemain de cette période charnière révèle les innovations formelles produites par une littérature caractérisée par le déplacement.

Dima Samaha est docteure en littérature comparée. Elle a enseigné au Liban et en France, dans des départements de littérature française, anglaise et dans des programmes d’études sur la migration. Sa recherche porte principalement sur la littérature libanaise francophone et anglophone. Elle s’intéresse à la production libanaise post-guerre civile, à la sociologie de la littérature et à la migration. En 2012, elle créé Rawiya editions, maison d’édition basée au Liban, spécialisée dans les beaux-livres. En 2023, elle publie Le Pays envoléRomans libanais de l’émigration (1998-2012), aux éditions Classiques Garnier.

Consulter le programme complet du séminaire 2023 - 2024 / À retrouver sur le site de l'IISMM

Année
2024