Leaflet_10_VIS_2023-2024_SELICMA-1024x512_0_0.jpg

Séminaire - Littératures contemporaines du monde arabe (SELICMA)

Séminaire IISMM 2023-2024 / Responsables : Frédéric Lagrange, professeur des universités à Sorbonne Université, Najla Nakhlé-Cerruti, chargée de recherche au CNRS et rattachée à l'IREMAM et Rima Sleiman, professeure des universités à l’Inalco.

Lundi 11 décembre 2023, 14h-16h, EHESS, salle B3_18, Paris et en visioconférence. Lien Zoom / Id de réunion : 867 5235 3405 / Code secret : 893551 

Benjamin Koerber (Rutgers University), « La littérature judéo-arabe en Tunisie : des significations de la 'vernacularité' »

Une malédiction, une décapitation, une histoire d'amour avec une voyante… Cette intervention examine ces scènes et bien d'autres encore, toutes tirées de l'histoire de la littérature judéo-arabe en Tunisie. Des années 1860 aux années 1950, les imprimeurs hébraïques de Livourne, de Tunis, de Sousse et de Djerba ont entrepris ce qui fut peut-être dans l'histoire de l'arabe (à l'exception, peut-être, du maltais) la seule entreprise soutenue d'édition en langue vernaculaire, couvrant un spectre complet de textes. Pourtant, ce riche corpus — journaux, romans, traductions, poésie, publicités, documents juridiques — demeure exclu de la plupart des histoires de la littérature arabe. Lue attentivement, la littérature judéo-arabe tunisienne offre la possibilité de reconfigurer notre compréhension actuelle de la « vernacularité », des mouvements de modernisation de l'époque coloniale (la Nahḍa et la Haskala), ainsi que du passé, du présent et de l'avenir de la langue arabe elle-même.

Benjamin Koerber est Associate Professor d'arabe et de littérature comparée à Rutgers University. Il est l'auteur de Conspiracy in Modern Egyptian Literature (Edinburgh University Press, 2018) et le traducteur vers l’anglais du roman d'Ahmed Nagi & Ayman Al-Zurqānī Istiʿmāl al-ḥayāt (2017) ainsi que de Kayfa tarā aʿmidat al-qaṣr ka- ʾanna-hā l-naḫīl (How to See Palace Pillars as if They Were Palm Trees) de Hussein Nassereddine (sous presse, 2023). Ses écrits en langue arabe ont été publiés dans Ma3azef, Aḫbār al-Adab, Rusted Radishes, Jadaliyya et Wasla. Il rédige actuellement une monographie sur l'histoire des pratiques d'écriture vernaculaire et des idéologies linguistiques en Afrique du Nord.

Consulter le programme complet du séminaire 2023 - 2024 / À retrouver sur le site de l'IISMM

Année
2023