LOGO

Séminaire - Programme PRECARités

Jeudi 23 novembre 2023, 17h, Auditorium de l’Institut Français du Liban, Beyrouth.

Que le Liban traverse une crise sans précédent, tout le monde le ressent. Quelles en sont les manifestations concrètes? Que sait-on sur la précarisation des conditions de vie des Libanais ? Selon notre enquête PRECARités, 14,7% des locataires ont été menacés d’éviction après 2019, mais combien l’ont-ils été effectivement ? Alors que 20% des Libanais ne sont plus abonnés aux générateurs des quartiers, combien sont ceux qui vivent sans aucune autre source  d’électricité alternative? Et combien sont ceux qui n’ont plus aucune couverture médicale ?

Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) française et coordonné par l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), le programme « PRECARités : Une analyse pluridisciplinaire des mécanismes de précarisation au Liban » vous invite à une table ronde dédiée à la présentation des résultats d’une enquête quantitative menée sur un échantillon représentatif de la population libanaise. L’enquête porte sur les différents processus de précarisation couvrant, à la lumière des crises en cours, les domaines du travail et de l’emploi, des mobilités et des propriétés.

Intervenants

- Myriam Catusse, politiste, spécialiste des politiques publiques et de la question sociale au Liban, directrice de l’Ifpo.
- Michele Scala, politiste, spécialiste des phénomènes de précarité dans le monde du travail, chercheur associé à l’Ifpo.
- Nizar Hariri, économiste et spécialiste des enjeux sociaux du travail, animateur de la Chaire sur les Environnements Urbains (Ifpo-AFD).
- Jacqueline Harfouche, Responsable de l’enquête, Directrice Adjointe de l’OURSE, Université Saint Joseph de Beyrouth.

Le séminaire du programme PRECARités – une analyse pluridisciplinaire des engrenages de la PRECARisation au Liban (travail, mobilités, propriétés), soutenu par l’ANR et mené en partenariat entre l’Ifpo, l’USJ et l’IREMAM, est organisé sous format hybride depuis l’Ifpo à Beyrouth. Il cherche à comprendre ce qui entrave la mobilisation et le développement de filets de sécurité face à la crise multisectorielle que connaît le Liban. Il s’agit d’analyser comment la pandémie de la COVID 19 et l’explosion du port ont accentué des inégalités, des incertitudes et des besoins de sécurité sociale. Nous proposons d’étudier les mécanismes par lesquels les protections assurées par le travail, par la mobilité et les solidarités de proximité et par la propriété génèrent indirectement et de façon combinatoire et exponentielle, des risques devenant exorbitants. Paradoxalement ces protections- engendrent des processus variés de précarisation, tant en matière de marchandisation des protections que de solidarités rapprochées, deux piliers des modèles de développement néolibéraux. En ce sens, la crise actuelle révèle des processus plus structurels sur lesquels agir, qui ont pu être masqués par d’autres formes de « résiliences ». Trois arènes de précarisation sont mises en exergue : les mondes du travail, les dynamiques de mobilité et les formes de la propriété. Pour travailler cela, l’équipe associe des universitaires français titulaires avec des universitaires libanais en situation actuelle de précarisation et des chercheurs et chercheuses (jeunes ou plus confirmés) dont le travail est précaire de longue date.

Année
2023