affiche

Affiche : Patricia Zuntow, laboratoire TDMAM / Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale

Conférence - La bibliothèque de Mūlay Zaydān (r. 1603-1627) par François Déroche, Collège de France, Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres)

Mercredi 8 novembre 2023, 9h-12h, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme/MMSH, salle Germaine Tillion, Aix-en-Provence. Inscription : Jawdath Jabbour, chargé de recherche CNRS au laboratoire TDMAM (AMU, CNRS) : Jawdath.jabbour[at]univ-amu.fr / Inscription obligatoire pour les auditeurs extérieurs à AMU.

 La bibliothèque du sultan saadien Mūlay Zaydān forme aujourd'hui la majeure partie de la collection de la bibliothèque de San Lorenzo de El Escorial en Espagne. Cette bibliothèque avait été confiée par le sultan à un vaisseau français lors de sa guerre contre son frère mais le vaisseau français, parti avec, fut capturé par les espagnols. Au terme d'une longue aventure, la bibliothèque saadienne finit par rejoindre en 1612 celle de l’Escurial, suite à la décision de Philippe III d’Espagne. Cette collection constitue ainsi l’un des très rares cas où une bibliothèque historique du monde musulman a été préservée presque intacte. Elle constitue une sorte de « time capsule » où se trouvent reflétés les intérêts et les goûts des souverains saadiens du Maroc (1554-1660). Cette bibliothèque a été étudiée dans le cadre du projet ERC SICLE, dirigé par François Déroche, dont le propos était d'offrir une histoire de la bibliothèque des Saadiens, une histoire culturelle et intellectuelle du Maroc au XVIe siècle et début du XVIIe siècle, avec un intérêt particulier pour l’histoire du livre dans le contexte marocain.

François Déroche est membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres) et professeur au Collège de France où il occupe depuis 2015 la chaire "Histoire du Coran, Texte et transmission". Il est spécialiste des manuscrits arabes, avec un intérêt particulier pour la transmission écrite du texte coranique. Après avoir été chargé à la Bibliothèque nationale de France du catalogue des manuscrits du Coran, il a été membre scientifique de l’Institut français d’études anatoliennes (1983-1986) et a travaillé sur les collections de manuscrits conservés à Istanbul. En 1990, il a été élu à l’École pratique des hautes études à la direction d’études d’histoire et codicologie du livre manuscrit arabe. Lauréat d’une Advanced Grant de l’ERC, il a dirigé le projet "Saadian Intellectual and Cultural Life" et a étudié les manuscrits issus de la bibliothèque des sultans saadiens du Maroc. Ses publications portent sur la codicologie (Manuel de codicologie des manuscrits en écriture arabe, 2000), l’histoire du livre manuscrit arabe (Le Livre manuscrit arabe. Préludes à une histoire, 2004), les manuscrits coraniques des débuts de l’islam (La transmission écrite du Coran dans les débuts de l’islam. Le codex Parisino-petropolitanus, 2009 ; Qur’ans of the Umayyads, 2014 ; Le Coran, une histoire plurielle, 2019), et la bibliothèque saadienne (Les livres du sultan. Matériaux pour une histoire du livre et de la vie intellectuelle du Maroc saadien, 2022, avec N. De Castilla et L. Tahali).

Année
2023