JC-Santucci-facebook

Photos : Jean-Claude Santucci @ Frédéric Santucci

In Memoriam Jean-Claude Santucci par Kamel Chachoua

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et collègue Jean-Claude Santucci, survenu jeudi 7 Septembre 2023 suite à une longue maladie.

Né à Annaba dans l’Est algérien, il a fait toute sa scolarité en Tunisie où ses parents travaillaient comme enseignants puis, comme la majorité des jeunes bacheliers de sa génération, il vient poursuivre ses études supérieures à la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence au milieu des années 1950. Jean-Claude Santucci fait partie du tout premier cercle d’universitaires qui ont inventé et constamment travaillé pour l’édification et la structuration scientifique et administrative des études en sciences humaines et sociales sur le Maghreb à Aix-en-Provence. Il a fait partie du noyau fondateur du Centre d’Etudes Nord-africaines (CENA) en 1958 l’ancêtre de l’IREMAM actuel, d’abord comme collaborateur technique puis comme membre de l’équipe qui avait lancé le premier programme de recherche sur les élites politiques maghrébines. C’est de ce moment que date sa passion enquêteuse et sa connaissance intime des hommes et des institutions du champ politique maghrébin et marocain en particulier. C’est à ce titre qu’il a fait aussi partie du collectif qui avait fondé, en 1962, et assuré le rayonnement historique de L’Annuaire de l’Afrique du Nord, devenu L’Année du Maghreb en 2003) ; une revue de documentation et d’études pluridisciplinaire sur le Maghreb postcolonial qui avait, entre autres, initié et banalisé cette pratique de collaboration et de publication mixte entre les chercheurs des deux rives de la Méditerranée.

La manière riche et concise dont il documentait l’actualité politique et institutionnelle des Etats maghrébins durant plus de quatre décennies dans l’Annuaire de l’Afrique du Nord, la qualité de ses recherches empiriques, son sens du travail collectif, son engagement politique en faveur des causes progressistes et humanistes resteront pour nous un souvenir agréable et un exemple de la pratique d’une science véritablement sociale et humaine. Paix à son âme. 

Jean-Claude Santucci a été directeur-adjoint de l'IREMAM de 2000 à 2005, et directeur par intérim du laboratoire de mars à août 2001.

Retrouvez, sur le site de la REMMM, l'entretien avec Jean-Claude Santucci : "L’énigme du rapport entre sociologie et Méditerranée", entretien conduit par Kamel Chachoua et Constance De Gourcy en juin 2019.