couv-mondes-arabes

Lancement de la revue - Mondes arabes. Revue de sciences sociales du politique des mondes arabes et musulmans

https://mondesarabes.fr/

Mondes arabes. Revue de sciences sociales du politique des mondes arabes et musulmans. Revue de sciences sociales du politique à comité de lecture portant sur les mondes arabes et musulmans, Mondes arabes est le fruit d’un ambitieux projet de refonte de la revue Maghreb Machrek, fondée en 1964. Elle publie les articles de chercheur·se·s de différentes disciplines (anthropologie, géographie, histoire, science politique, sociologie, etc.) tout en valorisant le décloisonnement des interrogations et des approches. Elle privilégie les recherches attentives aux pratiques et interactions sociales et politiques, ainsi qu’à leurs historicités sur la base d’une méthodologie explicite.

La revue est éditée en version imprimée par La Découverte et en version électronique sur Cairn.info en partenariat avec le CNRS, l'EHESS, le Gis Moyen-Orient, mondes musulmans, l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman, le Collège de France, l'Irisso - Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales, le CESSP, le Ceraps, le Cefrepa Koweït, l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), le Centre Jacques Berque, l'Iremam, le Centre de Recherche Droit et Territoire et l'Université de Reims-Champagne-Ardenne. 

Rédactrice en chef : Manon-Nour TANNOUS, maître de conférences à l’Université de Reims, chercheure associée au Centre Thucydide (Université Paris II) et au Collège de France (chaire d’histoire contemporaine du monde arabe). 
Conseil scientifique : Myriam ABABSA, Fadma AIT MOUS, Emma AUBIN-BOLTANSKI, Mounia BENNANI-CHRAIBI, Belkacem BENZENINE, Laurent BONNEFOY, Hamit BOZARSLAN, Myriam CATUSSE, Jean-François DAGUZAN, Leyla DAKHLI, Karima DIRÈCHE, Dina EL KHAWAGA, Vincent GEISSER, Pascale GHAZALEH, Mona HARB, Henry LAURENS, Laurence LOUER, Élise MASSICARD, Franck MERMIER, Thomas PIERRET, Massimiliano TRENTIN, Leïla VIGNAL, Éric VERDEIL.

Premier numéro  - Faire des sciences sociales du politique
Les articles réunis dans le dossier du premier numéro visent à proposer un état des lieux de la recherche sur la région, au-delà des bouleversements de 2011, autant qu’à suggérer des programmes de recherche pour l’avenir. Divers par les pays étudiés et les approches mobilisées, ces textes ont en commun une conviction forte : affirmer qu’au-delà de leurs spécificités, les mondes arabes sont un périmètre scientifique légitime et le lieu d’élaboration de nouvelles questions et de nouvelles façons de faire de la science, contribuant aux sciences sociales du politique, bien au-delà de cette aire.