Table-ronde-visuel-CAREP

Mise en ligne de la table ronde "Enquêter dans/sur le monde arabe : journalistes et chercheurs face aux logiques de surveillance"

Coorganisée par le CAREP Paris et l'IREMAM le 7 avril 2022.

À retrouver sur la chaîne YouTube du CAREP Paris : https://youtu.be/eJvsW60N5PE

Les printemps arabes ont soulevé un immense espoir de libération de la parole publique et de consolidation des droits fondamentaux des citoyens. Pour les journalistes et les chercheurs, ils ont été l’occasion de nouveaux thèmes d’enquêtes et de reportages dans des espaces publics autrefois contrôlés par les appareils sécuritaires des régimes autoritaires. 
Mais, plus de 10 ans après les révolutions tunisienne et égyptienne, le spectre de la surveillance pointe à nouveau dans les sociétés du Proche et du Moyen-Orient se traduisant par un rétrécissement des libertés individuelles et des difficultés de plus en plus grandes pour les journalistes et les chercheurs en sciences sociales à effectuer leur travail. 
Les enquêtes journalistiques et scientifiques se heurtent à des logiques de surveillance déployées par des polices politiques au service des régimes. La censure des publications et la répression des auteurs font un retour en force dans les sociétés arabes, au point d’entraver l’activité professionnelle quotidienne des journalistes et des chercheurs. 

L’objectif de cette table ronde est de faire dialoguer journalistes et chercheurs autour de leurs expériences d’enquête dans/sur le monde arabe, en mettant en évidence à la fois les entraves à leur activité professionnelle, mais aussi les espaces de liberté qu’ils parviennent malgré tout à préserver.