logoiremam

Parution de deux poésies de Stéphane Cermakian

« Nuit d’horreur – Nuit de grâce », revue Alkemie, 2, n° 28, dossier L’horrible, Paris, Classiques Garnier, 2022.

Résumé : nuit d’horreur, celle où la Turquie a décidé d’entreprendre le génocide des Arméniens et d’étendre l’ombre du déni pour l’humanité entière. Le poème révèle la voix qui cherchait à rester cachée jusqu’à ce jour et à poursuivre son crime. Mais la nuit de grâce est plus forte que l’horreur ; le chemin de croix précède la résurrection pascale, lieu d’épanouissement de la justice dans toutes ses dimensions, et dont le poème cherche à faire entendre la voix souveraine.

« L’horrible », argument initial (Introduction), revue Alkemie, 2, n° 28, dossier L’horrible, Paris, Classiques Garnier, 2022.

Résumé : ce texte d’ouverture prend la forme d’un entretien à deux voix anonymes qui essaient de discerner des éléments de définition de l’horrible ; tâche ardue dans la mesure où l’objet à définir est précisément ce qui cherche à broyer toute tentative de mise en parole. Cet innommable, qui va même jusqu’à se situer au-delà du représentable, sera peu à peu cerné dans ses manifestations polymorphes, suivant une courbe qui aboutit à un seuil au-delà duquel l’indicible devient dévoilement.

Stéphane Cermakian est maître de conférences en études arméniennes (Aix-Marseille Université/Iremam).