photo © Facultés jésuites de Paris

Photo © Facultés jésuites de Paris

Formation "Géopolitique des Chrétiens d’Orient"

Du 08.10.2021 - 26.11.2021, Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris.

Cette formation s’adresse aux étudiants francophones intéressés par les relations internationales, le Moyen-Orient et le fait minoritaire. Elle s’adresse également aux journalistes et aux diplomates. Transdisciplinaire, elle ne se cantonne pas à la théologie ou l’histoire, mais mobilise également la géopolitique, l’histoire contemporaine et les relations transnationales.

Objectifs visés : faire le point sur la situation des chrétiens dans les pays du Machrek depuis le déclenchement des Printemps arabes, leurs problématiques et l’importance du contexte géopolitique actuel ; décrypter l’état des lieux d’une civilisation menacée d’extinction dans un Orient en proie à des bouleversements géopolitiques profonds ; mettre l’accent sur la diaspora et les dynamiques transnationales à l’œuvre qui permettent de repenser la problématique des chrétiens orientaux à l’aune de la mondialisation.

La formation est donnée par Tigrane Yégavian, journaliste et politologue. Il est titulaire d’un Master en politique comparée Monde musulman à Sciences Po Paris et d’une licence d’arabe à l’INALCO. Membre du comité de rédaction de la revue de géopolitique Conflits, il est chercheur au CF2R, centre français de recherche sur le renseignement. Journaliste, arabisant il collabore notamment pour le Monde Diplomatique, France Arménie, Carto, Moyen-Orient, Sciences Humaines, l’Orient littéraire, Etudes, la Revue des Deux Mondes….

Plaquette et source de l'information : Stéphane Cermakian, Maître de conférences, Aix-Marseille Université/Iremam.