Logo MMSH

Workshop en ligne "Tanger et la région du Maroc aujourd'hui. "Jeu de cartes" autour des mutations urbaines et économiques, des enjeux et décalages territoriaux"

Tanger 21e siècle. Métamorphoses d'une ville en images sensibles

21 mai 2021, 14h30-17h. Programme de recherche transversal soutenu par la MMSH-AMU. Coordination : Yolande Benarrosh (MESOPOLHIS) et Fabienne Le Houérou (IREMAM). Responsable scientifique : Yolande Benarrosh (Pr. émérite de sociologie, MESOPOLHIS MMSH). 

Inscription au zoom sur demande : ybenarrosh@gmail.com

Objectif du programme 

Ce programme réunit des compétences interdisciplinaires sur la thématique de la ville mondialisée, en s'appuyant sur l'exemple emblématique de Tanger, pour lancer une réflexion sur le travail de l'image comme langage des sciences humaines, pour l'analyse et la présentation des réalités multiples, nouvelles et enchevêtrées, que présentent les villes qui se mondialisent. Nous prévoyons à cet effet des ateliers interdisciplinaires très concrets, même s'ils doivent être "virtuels", pour croiser et retravailler, suivant cette perspective, les expériences en la matière des chercheuses et chercheurs ici réunis autour de l'exemple de Tanger. 

La réflexion entend progresser grâce au dialogue entre nos pratiques de recherche respectives, en nous focalisant sur les moments où l'image s'impose pour les un-e-s et les autres. Il s'agit en outre de le faire suivant une approche sensible et critique qui entend prendre ensemble tissu urbain et tissu humain, pour rendre sensibles déchirures de ces tissus, mais également les inventivités et les détournements par les acteurs et les populations qui les vivent.

Ce 1er workshop présentera Tanger dans son territoire actuel, pour montrer à travers différentes "images cartographiques" les multiples enjeux des évolutions présentes, aux plans géographique, paysager, géologique, urbain, démographique et économique. 

Introduction 

Yolande Benarrosh (professeure émérite de sociologie, MESOPOLHIS UMR 7064), Présentation du programme transversal et du groupe de recherche. 

Nacira Abrous (responsable recherche transversale interdisciplinaire, CNRS MMSH), "Quels outils pour une recherche collaborative efficace ?"

Intervenants 

Eugénie Denardaud (docteure en sciences du paysage et artiste. Ecole Nationale du Paysage, Versailles-Marseille, associée au LAREP), "Le paysage du tangérois dans le détroit de Gibraltar. Cartographies d'une métropole mondialisée, enjeux spatiaux et déploiement urbain récent."

Yolande Benarrosh, "L'explosion urbaine et démographique des années 2010, discontinuités et entrelacement des urbanisations formelles et informelles."

Hanae Bekkari (architecte indépendante, vice-présidente de la Fondation Tanger Al Madina), "L'urbanisme de Tanger, au regard de ses caractéristiques topographiques, archéologiques et géologiques."

Omar Belkheiri (professeur d'économie, Ecole de Commerce de Tanger, Université Abdelmalek Essaâdi), "La région Nord du Maroc. Transformations par l'industrie, cartographies des décalages économiques territoriaux : ou comment Tanger absorbe l'essentiel."

Discutante : Nora Marei (chargée de recherche au CNRS et UMR 8586 Prodig).

Les Workshops suivants porteront sur d'autres thématiques, complémentaires, du programme : 

- Mises en désirs et mises en scène de la ville par elle-même à travers l'image-discours : les grands projets économiques et culturels, le tourisme.

- Les grands projets réalisés et leurs impacts : exemples de Tanger-Med. Les grands projets non aboutis : cités fantômes (exemple de Chrafate).

- La vie dans les quartiers dits "informels" à travers d'autres images : ce que la ville ne met pas en avant mais qui est très visible et... vivant. Approches urbaines et éthno-imagées (photographie, cartographies, schémas urbains) ; les interventions des architectes et des associations.

- "La méthode" peut s'énoncer en partie à mi-parcours, et encore mieux en "fin" de parcours ! Questions et problématiques élaborées et retravaillées durant le travail collectif interdisciplinaire ; image et interdisciplinarité ; émergence de nouvelles questions. Suites à donner...

- Une journée d'études pourrait être organisée en lieu et place de ces workshop. Pour toute information : ybenarrosh@gmail.com

Année
2021