Les Cendres du Darfour

Fabienne Le Houérou
Éditions Encre d’Orient, 2010, 176 p.

Les Cendres du Darfour

On les appelle les « djanjawids ». Ce sont les cavaliers de la mort. Par le fer et par le feu, ils font régner la terreur au Darfour, ne laissant que cendres, deuils et désolation.
Après leur passage dans son village, Sonia découvre qu’elle a perdu son mari, sa maison, ses champs et ses bêtes. Elle prend aussitôt la route avec ses enfants et Fatoumata. Route de la peur. Route de l’exil.
C’est son histoire, qu’en d’autres temps on eût qualifiée d’épopée, que Fabienne Le Houérou, spécialiste du Darfour, nous rapporte avec force et ferveur.
Au péril des jours et des nuits, Sonia, véritable Mère Courage, tout ensemble exemple et symbole du martyre d’un peuple, nous fait entendre, venu du plus profond d’elle-même, un chant rauque et passionné qui pourrait ressembler à une prière d’espoir et d’humanité.

Fabienne Le Houérou est chercheure au CNRS, historienne et cinéaste. Elle a publié de nombreux ouvrages en sciences humaines. Elle a récemment réalisé un film documentaire, "Hôtel du Nil : voix du Darfour".

Commander l’ouvrage