Séminaire inter-laboratoires, MMSH "Collecter, analyser et valoriser les archives : déontologie, droit et techniques"

Dans le cadre du séminaire interlaboratoires "De la diversité des pratiques numériques en archéologie et en histoire : objectifs, méthodes, outils."

3 avril 2018, 14h-16h30, MMSH, salle 3.

Cette séance abordera les problématiques rencontrées lors de la collecte, l’analyse et la valorisation d‘archives à vocation scientifique, sur des terrains ou à propos de sujets sensibles. Se posent des questions éthiques et déontologiques liées à l’intégrité du fonds d’archive et aux personnes impliquées, producteurs ou personnes citées. Et aujourd’hui, par ses implications notamment en termes d’exposition et de valorisation, quelle est l’incidence du numérique sur le traitement et l’approche juridique de ces fonds ?

Chloé Angles (stagiaire au Centre Camille Jullian), "Traiter et valoriser des archives scientifiques : les fouilles de la Madrague de Giens". Juliette Honvault (CR CNRS, Iremam, AMU), "Le Fonds yéménite "Nu’mân" : de la difficulté à valoriser des archives de l’exil et de la marginalité géopolitique." Sophie Gebeil (MCF AMU, TELEMMe), "L'historien.ne sur le fil de la toile, le cas des mémoires de l'immigration maghrébine dans les archives du Web."

En savoir plus

Année
2018