Les Jeudis de l'IMA "Comprendre l'Islam politique"

20 octobre 2016,18h30, IMA, salle du Haut Conseil, niveau 9, Paris. Avec François Burgat, politologue. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

"De l’Algérie à la Syrie en passant par la Tunisie, le Yémen, la Libye, l’Égypte et la France, François Burgat, l’un des grands spécialistes de l’islam politique, restitue ses rencontres avec nombre de ses acteurs sur près de quarante ans. Il montre que leurs motivations sont plus profanes et politiques que religieuses. Et donc très loin des explications qui cherchent dans le Coran du VIIe siècle les introuvables clés de la "radicalité islamiste" contemporaine."

François Burgat, politologue, directeur de recherches au CNRS (IREMAM), ancien directeur (2008-2013) de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO). Il est notamment l’auteur de "L’Islamisme au Maghreb, la voix du Sud" (Karthala, 1988 ; Payot, 1995, 2008) et, à La Découverte, de "L’Islamisme en face" (1995, 2002, 2007), "L’islamisme à l’heure d’Al-Qaïda" (2005, 2010) et "Pas de printemps pour la Syrie" (codir., 2013). Nilüfer Göle, sociologue franco-turque, directrice d'études au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA/EHESS). Elle est l’auteur de "Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l'islam" (La Découverte, 2015). Marwan Mohammed, sociologue, chargé de recherche au CNRS, centre Maurice-Halbwachs (EHESS), coauteur avec Abdellali Hajjat de "Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le problème musulman" (La Découverte, 2013). Olfa Lamloum, politologue, directrice du bureau d'International Alert en Tunisie, a été chercheure à l'institut français du Proche-Orient à Beyrouth. Elle a notamment dirigé "Médias et islamismes" (IFPO, Beyrouth, 2011), co-dirigé "Les jeunes de Douar Hicher et d'Ettadhamen. Une enquête sociologique" (Arabesque, Tunis, 2015) et publié "Hezbollah Communication Policy and the Israeli-palestinian Conflict" (Palgrave Macmillan, London, 2015). Débat animé par Stéphane Lacroix, professeur associé à l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au Centre de recherches internationales (CERI).

En savoir plus sur le site de l'IMA 

Année
2016