Les Mardis de la Villa Méditerranée - Berbérisme et printemps arabe, la composante berbère du printemps arabe. Les nouvelles politiques berbères au Maghreb

Mardi 7 juin 2016, 19h, Villa Méditerranée, Marseille. Séance organisée en partenariat avec le programme WAFAW (When Authoritarism fails in Arab World). Avec Karima Dirèche, Directrice de l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain et Salem Chaker, Docteur en lettres, spécialiste de linguistique berbère (AMU IREMAM).

"Après plusieurs décennies marquées par une politique linguistique et culturelle globalement très hostile au paramètre berbère, plusieurs États maghrébins se sont engagés, à partir des années 1990, dans une gestion plus souple qui a abouti à la reconnaissance constitutionnelle de la langue berbère (Algérie 2002, Maroc 2011…). Salem Chaker et Karima Dirèche interrogent pour nous les textes et les contextes de ces évolutions, leur impact et leurs limites. Ils adoptent une approche résolument comparative (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye…) : elle permettra de mettre en évidence les divergences de surface et les convergences profondes des dynamiques observables dans ces différents pays."

Karima Dirèche Docteure en histoire contemporaine et agrégée d’histoire, Karima Dirèche est directrice de recherche au CNRS. Historienne de l’Algérie contemporaine, elle travaille notamment sur la question des minorités religieuses au Maghreb. Elle est actuellement directrice de l’Institut de Recherches sur le Maghreb Contemporain de Tunis.

Salem Chaker Berbérisant d’origine kabyle, Salem Chaker est spécialiste de linguistique berbère. Il a enseigné à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), où il a créé le Centre de Recherche Berbère, et est actuellement Professeur à l’Université d’Aix-Marseille et chercheur associé à l’Iremam. Salem Chaker est l'auteur de nombreux ouvrages et études de linguistique et sociolinguistique berbères.
Ecouter la conférence