Journées scientifiques et culturelles "Gaza inédite"

17-19 mars 2016, IMA, BULAC, INCI, Paris. 21 mars 2016, MUCEM (organisées par l'IFPO, territoires palestiniens), Marseille. En partenariat et avec le soutien du CERI, de la Fondation Camargo, du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans, de l'Institut culturel franco-palestinien, de l'Institut français de recherche à l'étranger, du Programme WAFAW, de la Ville d’Evry et de la Ville de Stains.

"Micro-territoire au milieu d’une région en tourment, Gaza fait partie intégrante de l’avenir de la Palestine, tout en présentant des dynamiques sociales, culturelles et de stratégies de résistance qui lui sont propres. Au cours de plusieurs rencontres, table-rondes, projections et performances artistiques, "Gaza inédite" permet d’aborder les nombreuses problématiques auxquelles les sociétés arabes et musulmanes sont confrontées et de témoigner ainsi de la grande vitalité citoyenne, culturelle et scientifique de la Bande de Gaza. Pendant quatre jours, à Paris et Marseille, "Gaza inédite" réunit des intervenants d’horizons divers : chercheurs (archéologues, historiens, politologues, sociologues, anthropologues, économistes), journalistes, diplomates, artistes, humanitaires, politiques et citoyens engagés de Gaza, de Cisjordanie, de France, d’Europe et des États-Unis."

Avec notamment : Cédric Parizot (chargé de recherche au CNRS IREMAM, AMU), Jean-François Legrain (chargé de recherche au CNRS IREMAM, AMU), Stéphanie Latte Abdallah (chercheure, CNRS, Ifpo, Territoires Palestiniens), Nicolas Dot-Pouillard (ERC WAFAW, Ifpo, Beyrouth) et Jean-Pierre Filiu (CERI, Sciences Po Paris)

Temps forts de la programmation

Jeudi 17 Mars 2016, Institut du monde arabe (Paris).

15h : Allocutions d’ouverture par M. Jack Lang, Président de l’IMA et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

15h30 : Conférence inaugurale de Jean-Pierre Filiu (CERI, Sciences Po Paris).

17h : Allocutions de M. Bruno Foucher (président de l’Institut français), M. Hervé Magro (consul général de France à Jérusalem), M. Eberhard Kienle (directeur de l’Institut français du Proche-Orient).

18h : Table ronde "20 ans d’archéologie dans la bande de Gaza".

21h : Avant-première du film "Dégradé" des frères Nasser, suivie d’une discussion avec les réalisateurs BULAC (Paris).

18h : Table-ronde "Ce que l’art peut à Gaza", 1° partie : cinéma.

Vendredi 18 Mars 2016, Institut du monde arabe (Paris).

9h : Colloque scientifique sur les aspects historiques, politiques, économiques et médiatiques de Gaza "Faire société et politiques entre guerre et paix".

17h30 : Débat public "La société civile entre engagement, siège et quotidien".

20h30 : Concert du groupe Palestinian Unit (Watar Band – pop-rock + Palestinian Rapperz – hip- hop).

Samedi 19 Mars 2016, Institut des Cultures d’Islam (Paris).

16h : Table ronde "Ce que l’art peut à Gaza", 2° partie : arts plastiques.

Lundi 21 mars 2016, MuCEM (Marseille).

11h : Colloque scientifique "Créations artistiques contemporaines : entre confinement et ouverture".

Année
2016