Les Mardis de la Villa Méditerranée - Le salafisme : renouvellement ou continuité de l'islamisme

Mardi 13 octobre 2015, 19h, Villa Méditerranée, Marseille. En partenariat avec le programme WAFAW (When Authoritarism fails in Arab World). Avec Laurent Bonnefoy et Stéphane Lacroix, politologues et spécialistes des mouvements salafistes. 

Longtemps resté dans l'ombre de celle de leurs rivaux, les Frères musulmans, la mobilisation des Salafis, plus littéraliste mais également moins scructurée et plus difficile à observer, connait aujourd’hui une croissance spectaculaire dans tout le monde musulman sunnite. Ses différentes branches, souvent en concurrence les unes avec les autres, n’occupent l'espace médiatique que sur le seul registre de l’inquiétude. Au dela de l’approche sécuritaire et criminalisante, Laurent Bonnefoy et Stéphane Lacroix, deux des tout premiers spécialistes de cette composante du paysage activiste musulman, notamment en Egypte, en Arabie Saoudite et au Yémen dévolilent les ressorts et implications du développement de la nouvelle génération islamiste.

Laurent Bonnefoy, Chargé de recherche au CNRS et chercheur au CERI de Science Po, Laurent Bonnefoy est politologue et spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine. Stephane Lacroix, Professeur associé à Sciences Po et chercheur au CERI, ses travaux portent sur l’autoritarisme politique et les résistances qu’il génère, les mouvements sociaux et les liens entre Islam et politique à l’époque contemporaine. Ses terrains de prédilection sont l'Arabie saoudite et l'Egypte.