Séminaire "Prescriptions alimentaires et religions monothéistes en Méditerranée"

2 avril 2013, 12h-14h, Centre de documentation méditerranéen, CIHEAM-IAMM, Montpellier. Avec Eric Chaumont (CNRS-IREMAM) et Gilles Dorival (Université d’Aix-Marseille).

Résumé des interventions

Eric Chaumont abordera le thème "Sens et/ou non-sens des interdits alimentaires en islam d'hier à aujourd'hui". L'idée développée sera, autour des exemples du vin et du porc, que les interdits alimentaires sharaïques n'ont, pendant longtemps, pas été réputés doués d'un sens quelconque (ce sont des interdits "révélés" auxquels il convient de se conformer et c'est tout sans s'interroger sur leur pertinence per se) alors qu'aujourd'hui, on leur prête le plus souvent une ratio au risque, comme l'écrivait Maïmonide à propos de certaines halakhut, d'"ajouter de l'absurde à l'absurde".

Gilles Dorival : dans la Bible juive, il y a des prescriptions alimentaires dès le premier homme, alors qu'il est au paradis ; ces prescriptions se multiplient dans le Lévitique puis dans le judaïsme rabbinique. Les traditions d'interprétation insistent sur le respect inconditionnel de ces prescriptions, tout en leur donnant un sens allégorique. Le christianisme, qui est au départ une forme de judaïsme, rompt petit à petit avec ces prescriptions. Comment et pourquoi ?

Eric Chaumont, chercheur au CNRS à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-en-Provence) a étudié la philosophie, l'islamologie et la langue arabe à l'UCLouvain, au Caire et à Rome (PISAI). Docteur en Sciences Religieuses de l'EPHE (Paris), ses recherches et travaux portent, d'une part, sur le théorie légale musulmane sunnite, et, d'autre part, sur la normativité (Droit, éthique et politique) des sociétés musulmanes d'hier à aujourd'hui.

Gilles Dorival, professeur émérite de langue et littérature grecques à l’université d’Aix-Marseille (département des sciences de l’Antiquité), Membre honoraire de l'Institut universitaire de France (chaire "judaïsme hellénistique et christianisme ancien"), il co-dirige la collection La Bible d'Alexandrie (18 volumes parus). Ses recherches portent sur la Bible et ses interprétations juives et chrétiennes.

Année
2013