bannière-manifestations-hors-iremam

Manifestations scientifiques hors IREMAM - Été - Septembre 2024

Dernière mise à jour : 26.07.2024

Aix-en-Provence - Marseille
Ailleurs en France 
À l’étranger
Expositions

Le Carnet du Comité pour la liberté d’expression scientifique (CLES-ASAP), sur Hypothèses, propose une liste des manifestations scientifiques en lien avec l'actualité

Aix-en-Provence - Marseille 

EN PRÉSENTIEL

26.09.2024 - 29.09.2024, Marseille. 5e édition du festival des sciences sociales "Allez savoir" sur le thème "Des obéissances".
A noter le 27 septembre, de 17h à 18h30 à la bibliothèque de l'Alcazar, la table ronde "Qui a peur des sciences sociales ? Libertés académiques et culture de l’excuse" sur une proposition des Bibliothèques de Marseille en partenariat avec le collectif Coudes à coudes. Intervenants : Fanny Gallot, Vincent Geisser, Caroline Ibos, Michel Potoudis et Henri Sterdyniak. 

Ailleurs en France

EN PRÉSENTIEL

01.07.2024 - 04.07.2024, Nice. 8ème édition des REAF / Rencontres des Études africaines en France

04.07.2024, 19h, IMA, Paris. Rencontre avec Alain Gresh, spécialiste du Proche-Orient, directeur d'Orient XXI, autour de son dernier ouvrage Palestine : un peuple qui ne veut pas mourir (Les Liens qui Libèrent, mai 2024).

10.09.2024, 17h30-19h30, CERI, Paris. Conférence "Pour une approche holistique du phénomène djihadiste" organisée à l'occasion de la remise du prix du premier livre de la Chaire d'études sur le fait religieux à Elyamine Settoul, lauréat pour son ouvrage Penser la radicalisation djihadiste : acteurs, théories, mutations (PUF, 2022).  

12.09.2024, 19h, IMA, Paris. Rencontres littéraires de l'IMA avec Alaa Al Aswany pour son roman Au soir d'Alexandrie (Éd. Actes Sud, 2024).

13.09.2024, 9h-18h, Campus Condorcet, Aubervilliers. 6ème journée scientifique de l’Institut Convergences Migrations "Des frontières qui tremblent".

21.09.2024, 19h, IMA, Paris. Conférence "Intiqal au secours du patrimoine de Gaza" dans le cadre des journées européennes du Patrimoine. Avec l'archéologue René Elter, coordinateur scientifique du programme Intiqal mis en place sur différents sites archéologiques de la Bande de Gaza par l’ONG Première Urgence Internationale.

27.09.2024, Sciences Po Lille. Conférence "Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné ?" avec Jean-Pierre Filiu.

EN FORMAT HYBRIDE

10.09.2024, 14h-16h, CERI, Paris and online. Seminar "Syrian Refugees in Turkey, Germany, and France. A comparative and interdisciplinary seminar".

12.09.2024, 10h30-18h30, CAREP Paris et en ligne. Journée d’étude "Destruction du patrimoine et urbicide à Gaza" dans le cadre des travaux de l’axe de recherche « Études sur la Palestine », conçue par Leila Seurat.

À l’étranger

EN PRÉSENTIEL

05.09.2024 - 07.09.2024, University of Münster, Germany. Conference “Textual Transmission in the Islamic Manuscript Age”.

EN DISTANCIEL

Earlier this month, a group of writers and educators launched “Workshops for Gaza” and the first workshops are set to be taught in July and August. Workshops for Gaza is a project inspired by the Popular University for Gaza, and they write in their launch thread that the group, “dreams of a world where learning and education is marshaled in service of Palestinian liberation rather than the death-making profits of university board members.” The first four workshops are:

July 7: Summer Farah, “Book Reviewing 101”.
July 13: Khairani Barokka, “Writing the Bodymind in Colonial Capitalism”.
July 20-21: Joshua Clover, “Pipeline Colonialism”.
August 10: Dr. Wendy Matsumura, “A People’s History of Okinawa.”

01.09.2024 - 04.09.2024, Bonn. Congrès européen de théologie comparée "Les relations spéciales entre le judaïsme, le christianisme et l’islam comme défi pour la théologie comparée". Suivi d'une Masterclass les 3 et 4 septembre, sur inscription.

Remonter en haut de la page

Expositions

Jusqu'au 25.08.2024, Musée d’Art Moderne de Paris. Exposition "Présences arabes – Art moderne et décolonisation – Paris 1908-1988". Le Musée d’Art Moderne de Paris propose de redécouvrir la diversité des modernités arabes au 20ème siècle et de renouveler le regard historique sur des scènes artistiques encore peu connues en Europe. À travers une sélection de plus de 200 œuvres, pour la plupart jamais exposées en France, l’exposition « Présences arabes – Art moderne et décolonisation – Paris 1908-1988 » met en lumière la relation des artistes arabes avec Paris, tout au long du 20ème siècle.

Jusqu’en septembre 2024, Bnu, Strasbourg. Exposition "La céramique de Fustat, art de l'islam en Égypte [Parcours thématique]". À la faveur de la convention qui associe depuis 2017 la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Université de Strasbourg et le musée du Louvre, la Bnu accueille depuis le début de l’année 2022 un dépôt de 53 fragments et objets en céramique provenant du département des arts de l’Islam du musée du Louvre. Ce dépôt sert d’abord de support pour un enseignement dispensé dans le cadre d’un séminaire de master à l’université de Strasbourg, organisé par Nourane Ben Azzouna, maîtresse de conférences en histoire des arts de l’Islam (Faculté des sciences historiques). L’enseignement est assuré par Carine Juvin, conservatrice en charge des collections du monde arabe médiéval (12e-15e siècle) au DAI, qui a sélectionné les pièces dans les collections du département. Les cours ont lieu au second semestre depuis l’année universitaire 2021/2022 et s’achèveront en 2023/2024. À compter de la Nuit européenne des musées 2023, le dépôt est également présenté au grand public dans la réserve visitable n°5 de la Bnu, réaménagée pour l’occasion. 

Jusqu'au 08.09.2024, Palais de la Porte Dorée, Paris. Exposition "Olympisme, une histoire du monde". Une exposition, 33 olympiades et plus d’un siècle d’histoire sociale et politique. Du 26 avril au 8 septembre, venez découvrir la saga olympique à travers les crises, les luttes, les exploits et les combats majeurs qui ont façonné notre monde contemporain. Alors que l’année 2024 marque l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, une première depuis 100 ans pour les Jeux d’été, cette exposition inédite en France rassemble 130 ans d’images mémorables, d’archives exceptionnelles et de portraits d’athlètes aux étonnants destins.

20.09.2024 - 19.01.2025, IMA, Tourcoing. Exposition "Écrire ou calligraphier ? Collections de l'IMA (Paris)". Des premiers feuillets du Coran au street-art, en passant par l’architecture ou les objets du quotidien, la calligraphie se déploie depuis des siècles dans tous les aspects de la vie quotidienne. En sublimant l’alphabet arabe, elle lui confère une spiritualité et une énergie que la seule écriture ne saurait retranscrire. Vecteur d’unité culturelle d’une civilisation arabo-musulmane en construction, la calligraphie s’est au cours des siècles systématiquement affranchi des frontières pour devenir peu à peu langage universel. Depuis les premières normes instaurées au IXe siècle jusqu’à aujourd’hui, les calligraphes n’ont eu de cesse de faire évoluer l’art du bel écrit et d’explorer de multiples pistes de création, certains allant jusqu’à s’affranchir du sens pour ne garder que la force plastique des lettres ; d’autres investissant de nouveaux supports, les murs de nos villes par exemple. À partir des trésors conservés dans les collections du musée de l’Institut du monde arabe, c’est cette richesse et cette diversité que se propose de mettre en lumière cette exposition inédite.

05.10.2024 - 16.02.2025, Institut des Cultures d’Islam, Paris. Exposition "L’esprit du geste". L’esprit du geste, exposition inaugurale des nouveaux espaces du site de la rue Léon, réunit une quinzaine d’artistes internationaux qui explorent et réinterprètent des gestes, motifs et matières transmis au fil des siècles et des migrations. Collectant techniques et récits dans les ateliers des artisans, comme dans l’intimité des foyers, les artistes placent au cœur de leur processus créatif l’humain, le temps et la nature. Cette quête de l’esprit du geste est l’occasion d’hybridations plastiques et esthétiques à la fois surprenantes et poétiques, comme un hommage au syncrétisme des cultures d’Islam, mariées à une grande variété de traditions ancestrales : perses, indiennes, ottomanes, arabes, berbères, latines, africaines, tatars…Transgénérationnelle et pluridisciplinaire, l’exposition conçue pour offrir au public une expérience polyphonique et sensorielle, présente une sélection d’œuvres qui échappent aux catégories définies : peinture, installation, sculpture, chorégraphie, tapisserie, architecture s’entremêlent pour reformuler un langage de l’art qui crée du lien, comme une invitation à s’ouvrir au monde. La programmation associée fait résonner des musiques d’exil dans le patio et propose des déambulations contées au cœur de l’exposition, une performance rituelle dans le hammam, des films, des conférences, ainsi que des ateliers pour le jeune public…

Jusqu'au 27.10.2024, IMA, Paris. Exposition "ARABOFUTURS Science-fiction et nouveaux imaginaires". Vidéastes, plasticiens, photographes, performeurs… : les artistes arabes et de la diaspora s’emparent de l’anticipation et de la science-fiction pour questionner et transgresser sans détours les sociétés d’aujourd’hui et rêver les mondes de demain. Pour introduire le visiteur à ce merveilleux et dynamique laboratoire d’hypothèses, l'exposition d'art contemporain ARABOFUTURS réunit des œuvres de 17 de ces artistes et autant d’expériences, de témoignages et de regards sur le monde.

Jusqu'au 10.11.2024, IMA, Paris. "Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage". Cette exposition met en lumière une période historique captivante, une zone géographique essentielle et une civilisation brillante. A travers de nombreux objets d’époque abbasside, dont certains n’ont pas été vus depuis plus de vingt ans, et dans les décors imaginés par les équipes d’Assassin’s Creed Mirage, le dernier-né de la série de jeux vidéo d'Ubisoft, elle donne à voir la splendeur d'une ville-monde en plein âge d'or. En partenariat avec Ubisoft.

Jusqu'au 31.12.2026, Mucem, Marseille. Exposition "Méditerranées". Le Mucem est le seul musée de société dont le projet scientifique se consacre pleinement aux cultures de la Méditerranée. À l’occasion de ses 10 ans, il nous invite à découvrir la richesse de ses collections européennes et méditerranéennes à travers une nouvelle exposition permanente. De l’Antiquité gréco-latine à nos jours en passant par la période coloniale, celle-ci nous plonge dans l’histoire des « Méditerranées » plurielles et fantasmées. Cette exposition permanente se décline en plusieurs épisodes, appelés à renouveler sa présentation jusqu’à l’horizon 2030 : "Méditerranées" se verra régulièrement enrichie de nouveaux chefs d’œuvres de l’histoire de l’art, de nouveaux trésors des collections et de nouvelles pièces rares, récemment acquis ou prêtés, ouvrant de nouvelles voies et de nouveaux caps pour embrasser ces Méditerranées. Commissaire générale : Marie-Charlotte Calafat, conservatrice en cheffe du patrimoine et directrice scientifique et des collections du Mucem. Commissaires : Justine Bohbote, Raphaël Bories, Camille Faucourt, Enguerrand Lascols, Hélia Paukner, conservatrices et conservateurs du patrimoine au Mucem.

Remonter en haut de la page