Photo-Ana-Isabel-Labra-Cenitagoya

Nous accueillons Ana Isabel Labra Cenitagoya

Ana Isabel Labra Cenitagoya est maître de conférences à l’Université d’Alcala (Espagne) où elle enseigne le FLE et la traduction. Elle est auteure d’une thèse doctorale sur la poétique de l'identité individuelle et collective dans la production narrative des deux grands écrivains algériens, Mohamed Dib et Assia Djebar.

Ses recherches s’intéressent à des aspects relatifs à la construction et l’expression de l’identité chez des écrivains et des créateurs français et francophones provenant d’origines culturelles et géographiques diverses (Maghreb, Arménie). Elle s’intéresse également à des aspects concernant l’enseignement du FLE et le théâtre. Elle est accueillie dans l’IREMAM du 1er septembre au 31 octobre dans le cadre d’une bourse accordée par l’Université d’Alcala. 

Projet de recherche à l'IREMAM

Dialogues entre les diasporas arméniennes (France-Espagne) : une quête interculturelle et transnationale de réparation à travers les productions artistiques (littérature, cinéma, arts)

L’objectif de ce travail est de déterminer comment dialoguent artistiquement les différentes diasporas arméniennes entre elles et de comprendre leurs évolutions, leurs tenants et leurs aboutissants, leurs résultats dans ce qu’ils ont de comparables et d’uniques. L’idée de dialogue qui guide cette recherche abonde dans le sens d’une mondialisation (perspective spécialement nécessaire dans le cas d’une littérature produite sur les cinq continents comme l’arménienne) comprise dans un sens positif1 permettant de réfléchir sur les fonctions réparatrices du fait artistique dans le sens des travaux d’Alexandre Gefen (Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle, 2017) ou d’Abdennour Bidar (Les tisserands. Réparer ensemble le tissu déchiré du monde, 2023).

Les fonds disponibles à l’IREMAM permettront de mieux cerner la réalité présente de la communauté arménienne en France et surtout d’explorer les productions artistiques récentes de créateurs et créatrices qui représenteraient une troisième ou quatrième génération d’Arméniens en France. Il s’agit de comprendre l’évolution, les éléments clés (continuité ou renouvellement des thématiques, genres choisis -avec une spéciale attention aux productions audiovisuelles et intermédiales) et de s’en servir comme point de départ pour éclairer et contraster les premières productions d’une génération d’artistes arméniens naissante en Espagne. Non moins importante pour cette recherche serait la possibilité de prendre contact avec des associations et des artistes arméniens de la région et de pouvoir échanger avec des spécialistes à propos de leurs travaux sur le sujet.

En savoir plus Ana Isabel Labra Cenitagoya. Pour la contacter : anai.labra[at]uah.es

1 Et qui dialogue à son tour avec le concept glissantien de relation et avec la littérature du tout-monde qui y prend son origine.