couv_REMMM154.png

Vient de paraître N° 154 | 2023-2 de la REMMM

REMMM - Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée

Vivre l’école : dynamiques plurielles de construction des savoirs et des identités sous la direction de Chloé Pellegrini

La majorité des études portant sur l’éducation dans les mondes arabes et musulmans traitent de la création des systèmes éducatifs modernes et de leur évolution, des politiques éducatives et linguistiques, du statut de la langue arabe et des langues étrangères, ou de l’enseignement religieux à l’école publique ou dans les écoles coraniques. Les recherches qui portent sur les expériences scolaires des acteurs à l’intérieur de l’école dans ces régions sont rares.

Ce constat a été le point de départ de ce dossier qui rassemble des articles d’anthropologues, de sociologues et d’historiens qui ont tous en commun de s’intéresser aux vécus d’élèves et anciens élèves, d’enseignants et de parents dans des établissements éducatifs divers : des écoles publiques, des écoles privées locales ou étrangères, des milieux associatifs...

Consulter ce numéro en texte intégral sur le site de la REMMM
Commander la revue en version papier sur le site des PUP

La REMMM est publiée avec le soutien de l’IREMAM.

RAPPEL : dans sa version électronique, les numéros ouverts de la REMMM sont des volumes semestriels en cours d’élaboration qui intègrent au fil de l’eau recensions, études libres (Varia) et pour finir, un dossier complet sur la thématique annoncée. Une fois entièrement constitués, ces volumes deviennent accessibles en ligne en tant que numéros en texte intégral