Couv-fbl

Vient de paraître

Les Kache. Musulmans sur le Toit du monde
Fabienne Le Houérou, préface de Sa Sainteté le Dalaï-lama
Erik Bonnier éditions, 144 p.

Ce livre est le produit de plusieurs années d'études de terrain sur la diaspora tibétaine en Inde et il narre l'épopée des Tibétains musulmans de leur installation volontaire comme marchands originaires du Cachemire au Tibet, au Moyen Âge, jusqu'à leur migration forcée en Inde en 1959 où ils ont suivi le Dalaï-lama en exil afin de fuir l'invasion chinoise.

Cet ouvrage retrace l’histoire méconnue d'une minorité passionnante. Les Tibétains musulmans étaient rassemblés dans une communauté de 10 000 personnes au Tibet au XIXe siècle et vivaient en harmonie avec les bouddhistes – une coexistence pacifique soulignée par toutes les sources disponibles. Ces marchands formaient une élite commerciale prospère établie dans les villes tibétaines. En suivant le Dalaï-lama en exil, cette communauté représente désormais un sous-groupe de moins de 3 000 personnes au sein de la diaspora tibétaine qui totalise moins de 100 000 personnes.

À l’heure où les pogroms contre les Ouïghours ne cessent de s’amplifier, ce livre s’attache, sous la bienveillance de Sa Sainteté le Dalaï-lama, à décrire une communauté – les Kache – et une part des routes commerciales du Toit du monde.

Fabienne Le Houérou est directrice de recherche au CNRS, à l’IREMAM. Spécialiste des migrations internationales et cinéaste, elle étudie la diaspora tibétaine en Inde depuis 2008. Une thématique sur laquelle elle a réalisé deux documentaires : « Les sabots roses du Bouddha » (2010), « Angu une femme sur le fil(m) » (2014). Elle explore également la thématique de l’islam en terre bouddhiste. Ses intérêts scientifiques récents la portent vers les migrations soufies. Elle a publié chez nous plusieurs romans sur le thème des femmes et de la résilience : Les cendres du Darfour (2010), Perla Nera (2014) et Noir étoile (2018).

À retrouver sur le site de l'éditeur