Luca Nelson-Gabin

Luca Nelson-Gabin

Doctorant contractuel à l’IREMAM depuis septembre 2023
ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés
Contact : luca.gabin.nelson[at]gmail.com

Recherche

Discipline : Histoire
Terrains : Syrie, Liban
Membre du pôle : Histoire et islamologie : objets et pratiques
Thématique 3 : Histoire moderne et contemporaine des mondes arabes et musulmans

Thèse en cours

« Le maintien de l'ordre dans les espaces ruraux du Liban et de la Syrie mandataires : une histoire située (1920-1941) », sous la co-direction de Nicolas Michel (Aix-Marseille Université, IREMAM) et d’Emmanuel Blanchard (CESDIP).

Cette thèse vise à explorer une histoire du maintien de l’ordre dans les espaces ruraux libanais et syriens durant le mandat français, de sa mise en place (1920) à l’intervention alliée contre l’exécutif mandataire vichyiste (1941). L’agriculture était le principal secteur productif de la région : cette activité était donc au cœur des politiques économiques mandataires, lesquelles reposaient sur un contrôle territorial étroit. Ce contrôle était assuré par de nombreux groupes chargés de missions de maintien de l’ordre. Nous les analysons à travers une histoire située, qui se caractérise à la fois par des mobilités impériales et par des dynamiques régionales et locales. Il est ainsi permis d’appréhender, par exemple, les trajectoires des soldats français détachés pour ouvrir des écoles de police, la pérennité du personnel syro-libanais des gendarmeries locales héritées de l’organisation ottomane ou encore la transformation du rôle des gardiens de village chargés de défendre les terres agricoles contre les pillages. Les pratiques de maintien de l’ordre sont étudiées dans leur dimension quotidienne et ordinaire, aux fins d’une analyse de leurs effets sur les structures sociales, économiques et politiques des campagnes syro-libanaises. L’identification, le désarmement, le renseignement, la surveillance, l’armement de groupes spécifiques sont autant d’activités qui ont servi les politiques économiques mandataires, en particulier dans leur entreprise de sédentarisation de populations dites bédouines. Nous nous appuyons sur les archives produites par les agents français et syro-libanais du maintien de l’ordre et par des diplomates, des juristes, des journalistes et des administrateurs exécutants ou témoins de la transformation des espaces ruraux durant le mandat français.

Parcours académique 

Agrégation d’histoire, 2023
Normalien, École normale supérieure (Paris-Ulm), 2019-2023
Master d’histoire transnationale (ENS et ENC), 2019-2021
Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (PSL), 2016-2019

Enseignement

2023-2024 - Chargé de mission d’enseignement à la faculté ALLSH d’Aix-Marseille, au Département d’histoire. Histoire de l’Europe contemporaine (CM et TD) ; Histoire de l’islam contemporain (CM et TD).

2021-2022 : lecteur en français (TD), Université de Cambridge, St. Catharine’s College et Robinson College

Travaux et communications

2021

« Une longue domination de la nature ? », table-ronde, avec François-Xavier Fauvelle, Fabien Locher, Jean-Paul Demoule, Jean-Pierre Devroey, Valérie Theis et Julien Zurbach (Semaine de l’histoire, ENS).

« Gendarmeries de l’État de Damas et maintien de l’ordre colonial (1920-1924) », mémoire de Master (direction Hélène Blais)

2020

« Le Dromadaire et la ’Côte des graines’ (pays Kru, XVIIIe siècle) », article de vulgarisation, paru dans Libération (blog Africa4), 28 mai 2020.

Autres activités

2023 : membre du comité de rédaction de la revue Mutations en Méditerranée (Institut SoMuM/Sociétés en Mutation en Méditerranée).

2021 : assistant de recherche d’Arthur Asseraf (historien, Université de Cambridge, Fellow de Pembroke College).

Langues

Français et anglais : langues maternelles
Arabe et italien : B1-B2
Turc, allemand : notions élémentaires