couv-jean-marie-lesage

Vient de paraître

De la libération de la femme, Qassem Amin
Traduit de l’arabe par Jean-Marie Lesage, Éditions Al Bouraq, mars 2023, 176 p.

Qassem Amin est né en 1863 à Alexandrie dans une famille aristocratique. Il bénéficie d’une éducation privilégiée dans les meilleures écoles jusqu’à obtenir une licence de droit en 1881, puis il part en France compléter ses études, ce séjour en France peut être considéré comme un moment fondateur de sa formation intellectuelle. Il y rencontre Jamal ad-Din al-Afghani et Muhammad ‘Abdou, dont il deviendra le disciple. 
De retour en Égypte il rejoint les penseurs réformistes. Les raisons de la décadence, selon Qassem Amin, ne sont pas à chercher dans l’islam lui-même mais dans la disparition des vertus morales et sociales provoquées par l’ignorance. Il s’agit pour lui d’une nouvelle « jâhiliyya », terme désignant la période de l’ignorance antéislamique, et la racine de cette nouvelle « jâhiliyya », c’est dans la famille qu’il faut la chercher, notamment chez les femmes qui sont les premières victimes du statut dégradant qu’elles subissent. Sa critique porte sur la coutume, les habitudes qui n’ont rien de sacré mais le sont malencontreusement devenues. Il n’est donc pas inexact de considérer Qassem Amin comme un penseur arabe féministe, dans la mesure où la place et le rôle des femmes dans la société de son époque et de son pays sont véritablement son sujet de prédilection.

Jean-Marie Lesage, a été maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence jusqu’en 2013. Professeur d’arabe, il a été également enseignant-chercheur à l'IREMAM. Ses travaux portent sur certaines confréries musulmanes reliées au soufisme et concernent aussi des traductions, comme cet ouvrage de Qassem Amin.