Séminaire Israël - Palestine Iremam / Mesopolhis (Février-Juin 2023)

 Dessin,-C.-Parizot,-2021

Photo : dessin @ Cédric Parizot, 2021

Organisé par les doctorants de l’IREMAM (UMR 7310) et de MESOPOLHIS (UMR 7064), ce séminaire public a pour ambition de programmer un rendez-vous mensuel pour les chercheur·e·s, post-doctorant·e·s, doctorant·e·s et étudiant·e·s de master en sciences humaines et sociales dont les recherches portent sur les espaces israélo-palestiniens. À travers ces rencontres régulières nous souhaitons constituer un espace d’échange pour donner l’opportunité aux post-doctorant·e·s et doctorant·e·s de présenter leurs recherches en cours tout en bénéficiant de retour des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s travaillant sur la région.

Dans le prolongement du programme ANR Mobilités, frontières et conflits dans les espaces israélo-palestiniens (2007-2011), du séminaire de recherche Spatialités et temporalités palestiniennes (2017-2020), cette rencontre mensuelle s’inscrit dans une volonté de décloisonner les champs d’études israéliennes et palestiniennes fortement structurés par l’histoire du conflit et la mobilisation des sciences humaines et sociales dans la construction des grands récits nationaux. Ce séminaire interdisciplinaire permettra de partager nos outils, ainsi que de problématiser nos approches et nos concepts respectifs dans une perspective à la fois épistémologique et méthodologique. Il sera également un lieu de réflexion pour mieux comprendre les processus qui contribuent à structurer de manière cloisonnée les champs de production de la connaissance sur cette région du monde jusqu’à nos jours.
 
Les six séances de 2 heures, prévues entre février et juin 2023, s'articuleront en trois temps. La première partie sera consacrée à la présentation résumée du travail écrit d’un des doctorants, en 20 minutes. Cet exposé sera suivi d’un commentaire argumenté de 30 minutes, effectué par un chercheur ou un enseignant-chercheur, à partir du texte fourni au préalable. Enfin le débat sera ouvert à la salle pour une discussion collective notamment avec les autres doctorants·e·s. Le format sera hybride (présentiel/visioconférence) et chaque séminaire donnera lieu à la production d’un podcast.

Programme

Pour obtenir le lien Zoom veuillez contacter Théo Borel (theo.borel.13[at]gmail.com) et/ou Gabriel Terrasson (gabriel.terrasson[at]etu.univ-amu.fr)

Vendredi 3 février 2023, 14h-16h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence;

Gabriel Terrasson (doctorant, Iremam) et Daniel Monterescu (Central European University), « Employer des Palestiniens en Israël : les enjeux politiques et sociaux d’une relation économique à l’ère post-numérique et post-Covid ».

Vendredi 3 mars 2023, 14h-16h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence.

Cesare Mattina (MCF, Amu, Mesopolhis) et Yoann Morvan (CR CNRS, Mesopolhis), « Les kibboutz urbains à l’école primaire : artisans d’un récit national israélien alternatif ? ». 

Mercredi 5 avril 2023, 14h-16h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence. 

Charlotte Gasc (doctorante, Idemec) et Najla Nakhlé-Cerruti (CR, CNRS, Iremam), « L’inscription d’Hébron à l’UNESCO : enjeux de préservation du patrimoine palestinien en contexte de contestation et domination territoriale ».

Jeudi 4 mai 2023, 14h-16h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence.

Alicia Magnolfi (doctorante, Centre Max Weber) et Yann Scioldo Zurcher (CR, CNRS, EHESS), « Vers une Terre promise ? Parcours d’émigration et d’engagements en Israël de jeunes français juifs, originaire d’Afrique du Nord ».

Jeudi 25 mai 2023, 14h-16h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence. 

Hugo Darroman (doctorant, Iremam) et Iris Seri Hersch (MCF, Amu, Iremam), « Comment faire l’histoire d’un cinéma palestinien “en mal d’archives” ? Éléments de méthodologie pour une histoire des circulations culturelles ».

Jeudi 22 juin 2023, 14h-16h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence. 

Lors de la sixième et dernière séance, Nitzan Perelman doctorante en sociologie politique (LCSP – Université Paris Cité) et ingénieure de recherche dans le cadre de l’ANR CHOICE (CENS/CNRS) interviendra pour présenter l’avancée de ses travaux réalisés sous la direction de Federico Tarragoni. A partir d’une intervention intitulée « Lien entre judaïsme et démocratie dans le(s) discours du réseau nationaliste israélien”, elle reviendra notamment sur les représentations et les usages politiques de la démocratie par les partis de la droite et de l’extrême droite israélienne. Cette communication sera discutée par Cédric Parizot, qui apportera un éclairage anthropologique à cette recherche en cours.