Séminaire « Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie » (2022-2023)

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. L’objectif est de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et dynamiser le champ.

Animé par Claire Bosc-Tiessé (INHA/EHESS), Amélie Chekroun (CNRS, Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans), Marie-Laure Derat (CNRS, Orient & Méditerranée), Anaïs Wion (CNRS, Institut des Mondes Africains).

Programme 2022-2023

Les séances ont lieu le mercredi, une fois par mois, de novembre à juin, de 9h30 à 12h30, salle Benjamin, INHA, galerie Vivienne, Paris 4e (métro Bourse ou Palais-Royal).

Mercredi 9 novembre 2022
Ingrid Houssaye-Michienzi (CNRS, Orient et Méditerranée), « De Buda à Būda. Enjeux et modalités d’une expédition de cuivre au Sahara vers 1400 : l’apport des sources commerciales du fonds Datini ».

Mercredi 7 décembre 2022
Amélie Chekroun (CNRS, IREMAM) et Simon Dorso (ERC HornEast, IREMAM), « Le site de Kwiha (Tigray, Éthiopie) de la période aksoumite au XVIe siècle : premier bilan des fouilles et recherches en cours ».

Mercredi 18 janvier 2023
Anaïs Wion (CNRS, Institut des mondes africains) et Vanessa Desclaux (BnF), « Transcrire les carnets de voyage d'Antoine d'Abbadie (1838-48) : travail collaboratif et Intelligence Artificielle ». 

Mercredi 15 février 2023
Martina Ambu (LabEx Hastec, EPHE, Laboratoire d’études sur les monothéismes) et Perrine Pilette (CNRS, Laboratoire Orient et Méditerranée), « Relations entre Égypte et Éthiopie chrétiennes aux XIIIe-XVIe siècles : recherches en cours sur les sources hagiographiques, historiographiques et documentaires ».

Mercredi 15 mars 2023
Robin Seignobos (Université Lumière Lyon 2, CIHAM - Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux), « Archives d’une frontière : les documents arabes de Qaṣr Ibrīm (Nubie, XIe-XIIe siècle) ».
Birgit Ricquier (Université libre de Bruxelles), « Des arbres et des racines en linguistique à l’histoire des communautés en forêt équatoriale : le cas du nord-est de la République Démocratique du Congo ».

Mercredi 12 avril 2023
Yves Gleize (INRAP, Laboratoire « De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie »), « Pratiques et espaces funéraires à Lalibela (Éthiopie) : bilan des dernières recherches ».
Claire Bosc-Tiessé (INHA/EHESS), « Les temporalités de productions et d’usages d’images à Lalibela (Éthiopie, (XIIIe-XXIe s.) ».

Mercredi 10 mai 2023
Muna Abubeker (Addis Ababa University), “Slavery in the 19th century Harari Court Document“.
Charles Clément  (Université Paris-1), « La fortaleza de São Sebastião : protéger la présence portugaise contestée dans le Sud-Est africain (mi-XVIe - XVIIe siècle) ».

Mercredi 7 juin 2023
Samuel Sanchez (Université Paris-1, Institut des mondes africains), « Que tirer des registres fonciers du royaume merina ? (Madagascar, XIXe s.) »  
Matthieu Provençalle (Université Paris-1), « À la recherche des voix africaines dans les récits européens : la relation de voyage de Nicolas Villault de Bellefond et la légende de l'antériorité française en Afrique de l'Ouest (XVIIe s.) ».