Séminaire de recherche « Islams et musulmans de France : nouveaux terrains, approches et paradigmes » (2022-2023)

logo

Coordination scientifique : Amel Boubekeur (EHESS) et Vincent Geisser (CNRS, IREMAM), avec le soutien de l'IISMM dans le cadre des Cartes blanches de l’IISMM et en partenariat avec MESOPOLHIS.

Objectifs du séminaire : organisé par le pôle Sciences sociales du contemporain de l’IREMAM, ce séminaire ouvert aux étudiant·e·s de master, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s confirmé.e.s proposera de prendre la mesure de la production scientifique sur les islams et les musulmans de France depuis plus de trente ans et explorera la possibilité d’un renouvellement des terrains, approches et paradigmes mobilisés sur des thématiques spécifiques.

S’interroger sur la manière dont s’est constitué le champ d’études sur l’islam de France doit également nous permettre de réfléchir à ses perspectives. Ainsi, une attention particulière sera portée aux variations du terrain à l’œuvre ainsi qu’aux paradigmes dans lesquels celles-ci peuvent s’ancrer : changements générationnels et nouveaux acteurs, expressions des expériences singulières et collectives, complexité des croisements entre des représentations et des modalités d’expression divergentes du religieux, du culturel et du politique dites conventionnelles – institutions, partis, élections, idéologies – et non conventionnelles – protestations, cultures, mouvements sociaux, évènements et émotions.

D’une durée de deux heures, chaque séance permettra consécutivement à deux membres du groupe de recherche d’exposer de manière synthétique l'état des connaissances et des travaux sur un thème donné ayant un rapport direct avec les islams et les musulmans de France. 

Programme 2022 - 2023

Jeudi 27 octobre 2022, 11h-13h, IISMM, salle B 3-18, Paris et en visioconférence.

Baptiste Brodard (docteur en études religieuses, Université de Fribourg) – « L'action sociale musulmane en Europe : engagement communautaire, contribution caritative et activisme religieux en France, en Suisse et en Grande-Bretagne ».

Wajdi Limam (doctorant au CRESPPA, Université de Paris 8) – « Le rapport à l’islamité des travailleurs sociaux impliqués dans les programmes de déradicalisation en France ».

Mardi 29 novembre 2022, 10h-13h, IISMM, salle B 3-18, Paris et en visioconférence.

Samia Langar (ISPE, Université Lumière Lyon 2) – « Des enseignants face au fait religieux. Le cas de l' islam. Que faut-il exactement comprendre sous la notion de "fait religieux" ? ».

Diane-Sophie Girin (GSRL, EPHE) – « L'impossible "normalisation" des écoles musulmanes au prisme de la contractualisation ».

Samim Akgönül (Université de Strasbourg) – « L’islam turc, un frein à la construction d'un islam de France ? (avec un focus sur les questions scolaires) ».

Mardi 13 décembre 2022, 11h-13h, MMSH/IREMAM, salle André Raymond, Aix-en-Provence et en visioconférence.

Warda Hadjab (EHESS, lauréate du prix de thèse BCC « Rémy Leveau » 2022) –  « Approche de la conjugalité halal en France ».

Stéphane Papi (chercheur associé à l'IREMAM) – « Normes islamiques et droit français : les espaces d'interaction ».

Mercredi 25 janvier 2023, 11h-13h, MMSH/IREMAM, salle André Raymond, Aix-en-Provence et en visioconférence.

Simona Tersigni (Université de Paris-Nanterre, SOPHIAPOL) – « Islam(s) en/de France au prisme des travaux sur femmes et genre ».

Loïc Le Pape (Université Paris 1, Sorbonne) – « Étudier l'islam en France par celles et ceux qui y adhèrent. Retour sur la sociologie des conversions religieuses ».

Jeudi 23 février 2023, 11h-13h, MMSH/IREMAM, salle André Raymond, Aix-en-Provence et en visioconférence. 

Myriam Laakili, (AMU, IREMAM), « Les convertis solitaires à l’islam ».

Simona Tersigni (Université de Paris-Nanterre, SOPHIAPOL), « Islam(s) en/de France au prisme des travaux sur femmes et genre ».

Lundi 27 mars 2023, 11h-13h, MMSH/IREMAM, salle André Raymond, Aix-en-Provence et en visioconférence. 

Abdellali Hajjat, professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB), « Punir l'islamophobie ? La justice française face aux discours et actes antimusulmans ».

Jeudi 25 mai 2023, 13h-15h, MMSH/IREMAM, salle André Raymond et en visioconférence. Lien Zoom / ID de réunion : 872 2221 4725 / Code secret : 080382

Avec Dilek Yankaya (MESPOLHIS, Sciences Po Aix), « Religion au travail chez les musulman·e·s français·e·s ».

Consulter les archives des séances de février à juin 2022