JE-CCMO

Journée d'étude DU CCMO « Être chercheur·e sur le Moyen-Orient : mission impossible ? »

Jeudi 15 septembre 2022, 9h-18h, Collège de France, Paris et en ligne. Le lien zoom sera transmis aux personnes inscrites à la rencontre : lien vers l'inscription

Organisée par le Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient - CCMO en partenariat avec le Collège de France, le GIS MOMM, l'IISMM, l'IREMAM et MESOPOLHIS. Coordination scientifique : François Ceccaldi, Vincent Geisser et Marion Slitine. À retrouver sur le site du CCMO

L’enquête de terrain constitue aujourd’hui le principal moyen d’accès des chercheuses et chercheurs en sciences sociales aux populations étudiées, aux sources orales et écrites et à l’observation directe des contextes locaux. De ce point de vue, plusieurs générations d’enseignant·e·s-chercheur.e.s, de doctorant·e·s et de postdoctorant·e·s sur le Moyen-Orient en ont fait l’expérience pour alimenter leurs travaux et leurs publications, se heurtant à toutes sortes de difficultés et d’obstacles à la fois communs à l’ensemble de la communauté scientifique mais aussi plus spécifiques du fait des situations de répression, d’occupation, de conflit ou d’instabilité. Aussi, les terrains moyen-orientaux ont-ils souvent constitué des lieux d’initiation privilégiés à l’enquête en contexte difficile, marquant durablement les esprits et les trajectoires universitaires, affectant les relations avec les populations locales et influençant substantiellement le contenu des productions scientifiques. Sans verser nécessairement dans une fétichisation de ces « terrains à haut risque » et à une héroïsation des chercheur.e.s en sciences sociales travaillant sur des sociétés sous surveillance, il s’agit d’interroger sur un mode réflexif les expériences d’enquête au Moyen-Orient, de prendre la mesure des évolutions actuelles marquées par des tendances de plus en plus répressives (censure, contrôle des activités scientifiques, arrestation, expulsion etc.) et d’esquisser des pistes prospectives pour les années à venir. La pratique de l’enquête sur les terrains moyen-orientaux est-elle menacée et devient-elle « mission impossible » ? Dans cette optique, le CCMO réunit dans le cadre d’une journée d'étude organisée au Collège de France, des enseignant·e·s-chercheur·e·s issu·e·s de différentes générations et appartenant à diverses disciplines (anthropologie, histoire, géographie, sociologie et science politique), qui ont tou·tes en commun la pratique de l’enquête de terrain comme mode principal de recueil des données et de production d’informations inédites sur et dans les sociétés du Moyen-Orient. Le programme se déroulera autour de restitutions d’expérience d’enquête, de communications sur des terrains en cours et d’échanges sur les perspectives futures dans des contextes sociopolitiques marqués par des logiques répressives et sécuritaires.

PROGRAMME

9h - Mot d’accueil : François Ceccaldi, président du CCMO.
9h05 - Introduction : Henry Laurens, Professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe.

9h15-9h45 - Keynote « L’enquête de terrain entravée ici et là-bas ? »
Philippe Aldrin (Sciences Po Aix, MESOPOLHIS) et Pierre Fournier (Aix Marseille Université, MESPOLHIS).

9h45-10h30 - Table-ronde n°1 « Enquêter sous occupation »
Modération : Marion Slitine (EHESS-Centre Norbert Elias/MUCEM). Intervenant·e·s : Jihane Sfeir (REPI, Université Libre de Bruxelles), Sbeih Sbeih (chercheur associé à l'IREMAM), Stéphanie Latte Abdallah (CERI, Sciences Po Paris), Véronique Bontemps (Iris, CNRS).

10h30-11h30 - Table-ronde n°2 « Enquêter sur la Syrie, du Printemps de Damas à la guerre »
Modération : Manon-Nour Tannous (Université de Reims, Collège de France). Intervenant·e·s : Laura Ruiz de Elvira (IRD, CEPED, Paris), Cécile Boëx (Césor, EHESS), Yahia Hakoum (Sciences Po Paris), Leïla Vignal (ENS).

11h30-12h15 - Table-ronde n°3 « Enquêter "chez soi" »
Modération : Assia Boutaleb (Paris 1 Panthéon Sorbonne, CESSP). Intervenant·e·s : Choukri Hmed (IRISSO, Université Paris-Dauphine, GIS MOMM), Dima Alsajdeya (Collège de France, Paris II Panthéon – Assas), Aghiad Ghanem (IRISSO, Université Paris-Dauphine, IFEA).

14h-15h - Table-ronde n°4 « Enquêter sur des sujets sensibles : le cas de la justice »
Modération: Élise Massicard (CNRS/CERI Sciences Po). Intervenant·e·s : Vanessa Codaccioni (Université de Paris 8), Sümbül Kaya (IRSEM, Paris), Emilio Dabed (Osgoode Hall Law School), Éric Gobe (IREMAM, CNRS-AMU).

15h-16h - Table-ronde n°5 « Enquêter sur les oppositions et les dissidences »
Modération : Vincent Geisser (IREMAM, CNRS-AMU). Intervenant·e·s : Laurent Bonnefoy (CERI, Sciences Po, Paris), Yves Mirman (MESOPOLHIS), Laurence Dufresne Aubertin (MESOPLHIS, IREMAM).

16h15-17h15 - Table-ronde n°6 « Solidarités universitaires face à la répression des pairs »
Modération: Leïla Vignal (ENS). Intervenant·e·s : Roland Marchal (CERI, Sciences Po Paris), Laura Lohéac (Programme Pause, Collège de France), Stéphane Lacroix (CERI, Sciences Po Paris).

17h15-18h - Conclusions du colloque et animation du débat général
Ahmet Insel (éditeur, politiste et économiste, Université Galatasaray).

Année
2022