Maurus Reinkowski

Nous accueillons Maurus Reinkowski

Accueilli à l'IREMAM du 7 juin au 15 juillet 2022, Maurus Reinkowski est Professeur en études islamiques au Proche-Orient, Département des Sciences Sociales, Université de Bâle, Suisse. Son domaine de recherche est l'Europe du Sud-Est, la Turquie et le Machrek à l'époque ottomane et post-ottomane. Sa dernière publication (en Allemand) est Histoire de la Turquie. D'Atatürk à aujourd'hui (Munich, C.H. Beck 2021). 

Son projet de recherche est intitulé "Comment intégrer les régences du Maghreb dans une histoire générale de l'Empire ottoman ?".

Écrire une histoire complète de l'Empire ottoman est bien sûr une vaste tâche. Les spécialistes de l'Europe du Sud-Est se concentreront sur cette région, les historiens turcs accorderont une place prépondérante à l'Anatolie et les chercheurs connaissant le monde arabe aborderont l'histoire ottomane sous l'angle des provinces arabes de l'empire. Les régions "marginales" de l'Empire ottoman telles que le Caucase ou l'Afrique du Nord ont tendance à être largement ignorées. J'ai l'intention de donner à ces régions, même si elles sont périphériques, l'importance qui leur revient. Mon intention est de trouver une approche appropriée de la question de la "Côte de Barbarie" et de la manière de l'intégrer dans une histoire générale de l'Empire ottoman. 
Contact : maurus.reinkowski[at]unibas.ch