© Polly Maggoo - Chakib Khenafra / Lycée Marie Curie

Photo © Polly Maggoo - Chakib Khenafra / Lycée Marie Curie

Cordée de la réussite - Ateliers Cinésciences

Cette Cordée de la Réussite a eu l’originalité de se placer sous l’égide des Sciences Humaines et Sociales et de la pratique du cinéma. Elle est portée à la fois par l’Institut de Recherches et d’Études sur les mondes arabes et Musulmans (AMU/CNRS) et Polly Maggoo.

En mars, ce sont trois ateliers qui ont eu lieu au Lycée Marie Curie et deux au Lycée Montgrand, sous la houlette des étudiant·e·s en cinéma. Ces séances ont été consacrées à la pratique de l’interview (cadrage, prise de son à la perche), au travail de montage et de mise en scène, avec l’effet Koulechov (tournage et montage au téléphone portable), à la préparation de la rencontre avec les chercheurs.

Les élèves des deux lycées ont rencontré et interviewé les chercheurs associés à leur films respectifs, lors de la visite de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme ; interviews qui serviront de fil conducteur à l’élaboration des films.

Ils ont aussi visité plusieurs laboratoires, lieux de travail, d’étude et de recherches de la MMSH, et échangés avec les équipes sur les métiers qui s’y exercent : archivistes et bibliothécaires de la Médiathèque SHS et de la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix, les archéologues et le scanner 3D du Centre Camille Jullian, la plateforme de bio-chimie et l’osthéothèque du LAMPEA.

Un groupe d’élèves a poursuivi cette journée par une visite des Archives nationales d'outre-mer à la rencontre là aussi de ses trésors et des métiers qui s’y exercent : conservation, documentation, photographie, magasinier… qui concourent à la mise en valeur des collections.

Au lycée Montgrand, les élèves sont en Seconde, Première et Terminale, section orientale arabe ou langue arabe. Le projet est accompagné par les professeures Rime El Hossamy et Imane Benbelkacem. Les étudiant·e·s associé·e·s sont Bilel Ounes et Camille Rizzuto, en Master 1 cinéma d’AMU. 
La Cordée bénéficie de la collaboration scientifique de Richard Jacquemond, professeur, traducteur de l’arabe, spécialiste de littérature orientale et égyptienne, et de Catherine Miller, socio-linguiste et anthropologue, spécialiste des dialectes arabes.

Au lycée Marie Curie, les élèves sont dans deux classes de Seconde générale et option cinéma. Le projet est accompagné par la professeure Sabine Crescenzo. Les étudiantes associées sont Gaëlle Ordioni et Ruxandra Marin, en Licence 3 cinéma d’AMU.
La Cordée bénéficie de la collaboration scientifique de Christine Mussard, historienne, spécialiste de l’Algérie coloniale et de Simon Dorso, historien et archéologue, spécialiste du Proche-Orient et de l’Éthiopie médiévale.

Le projet des Cordées bénéficie de la coordination scientifique de Juliette Honvault, historienne, et artistique d’Alain Bœuf, cinéaste.

Année
2022