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Appel à contributions de L'Année du Maghreb

Dossier de recherche 34|2, décembre 2025 : Conversions religieuses. Croire et faire en mouvement dans l’espace méditerranéen

Dossier coordonné par Samir Abdelli, doctorant en histoire contemporaine à l’EHESS au sein du CETOBaC ; Kheloudja Amer, doctorante en sociologie à Nantes Université au laboratoire du CENS ; Zohra Aziadé Zemirli, docteure en droit comparé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La conversion religieuse est un phénomène complexe, polysémique et polymorphe qui met en exergue la question de la mobilité religieuse et sociale à travers le temps long. À la jonction d’une démarche individuelle et d’un phénomène collectif, elle constitue un objet de recherche transversal éclairant les dynamiques et les modalités d’appartenance, le « bricolage » religieux et les enjeux de son articulation dans l’espace (Hervieu-Léger, 1999). En fonction d’où l’on place le regard, la conversion religieuse peut-être perçue comme une « entrée », une « sortie » qui traduirait le mouvement d’un « avant » à un « après ». Comment traduire l’intensité de ces « passages » ? Est-ce une rupture nette et totalisante, une mutation progressive et adaptée ou une recomposition parcellaire et estompée du croire et du faire religieux ? ...  Consulter l’ensemble de l’appel à contributions sur le site de L’Année du Maghreb 

Les propositions d’articles (de 400 à 600 mots) en français ou en anglais, accompagnées de plusieurs références bibliographiques et d’une courte biographie des auteur.es sont à envoyer pour le 30 juin 2024 sur ce formulaire

Call for Papers: Religious Conversions. Believing and Doing on the Move in the Mediterranean Area
Samir Abdelli, Kheloudja Amer, Zohra Aziadé Zemirli
(dir.)

Religious conversion is a complex, polysemous and polymorphous phenomenon that highlights the issue of religious and social mobility over time. At the junction of an individual process and a collective phenomenon, it constitutes a cross-disciplinary research subject that sheds light on the dynamics and modalities of belonging, religious 'bricolage' and the issues involved in its spatial articulation (Hervieu-Léger, 1999). Depending on how you look at it, religious conversion can be seen as an 'entry' or an 'exit' that translates the movement from a 'before' to an 'after'. How can we express the intensity of these 'passages'? Is it a clear-cut, all-encompassing break, a gradual, adapted mutation, or a fragmented, blurred recomposition of religious belief and practice? … Read more

Proposals for articles (from 400 to 600 words) in French or English, accompanied by several bibliographical references and a short biography of the authors, should be sent using on line form by 30 June 2024.