Séminaire - Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie (2021-2022)

Responsables : Claire Bosc-Tiessé (INHA), Amélie Chekroun (CNRS, IREMAM), Marie-Laure Derat (CNRS, Orient & Méditerranée), Anaïs Wion (CNRS, IMAF).

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. L’objectif est de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et dynamiser le champ.

En 2021-22, le séminaire fait la part belle à la jeune recherche et s’organise autour de trois modules thématiques. Le premier rassemble différents jeunes chercheurs autour de questions juridiques et d’écriture de l’histoire, le deuxième revient sur les rapports entre histoire et archéologie au long du deuxième millénaire de notre ère et le troisième présente les recherches en cours sur les archives scientifiques et celles liées à l’acquisition d’objets en Afrique par des Européens au cours du XIXe siècle.

Les séances ont lieu le mercredi, une fois par mois, de novembre à juin, de 10h à 13h, à l’INHA, 6 rue des petits champs / 2 rue Vivienne, Paris. Pass sanitaire obligatoire.

Programme 2021-2022

1. Écriture de l’histoire et histoire de la justice

17 novembre 2021, 10h-13h, salle Benjamin
Emmie Le Galès (doctorante EHESS, IMAF), « L’écriture de l’histoire du Shäwa de la fin du XIXe aux années 1970 »
Héloïse Mercier (doctorante Université Paris 1, laboratoire Orient et Méditerranée, équipe Islam médiéval), « Écritures de l’histoire à Harar (Éthiopie orientale) du XVIIe au XXe siècle »

15 décembre 2021, 10h-13h, salle Benjamin
Charles Diemé (doctorant Université Paris 1, Laboratoire Orient et Méditerranée, équipe Islam médiéval), « L’organisation de l’espace judiciaire royal dans le royaume d’Éthiopie (XVIe-XVIIIe siècle) »
Amélie Lemanceau (doctorante Université Paris 1 – Laboratoire Orient et Méditerranée, équipe Islam médiéval), « Les Portugais dans la vallée du Zambèze entre 1560 et 1650 »

2. Archéologie et histoire médiévale

12 janvier 2022, 10h-13h, en visioconférence
Caroline Robion-Brunner (CNRS-CFEE), Marie-Pierre Coustures (UT2J), Stephan Dugast (IRD, PALOC), « Origines et étapes de la diversité des techniques sidérurgiques en Afrique de l'Ouest : le cas de la production du fer en pays bassar (Nord du Togo) du XIIIe au XXe siècle »

09 février 2022, 10h-13h, salle Benjamin - Actualité des recherches archéologiques en Afrique de l’Est
Manon Routhiau (doctorante Université de Toulouse Jean-Jaurès, laboratoire TRACES), « L'activité rupestre et la culture troglodytique à Lalibela et dans sa région (Éthiopie) »
Yanis Mokri (doctorant Université de Paris 1, Laboratoire Orient et Méditerranée, équipe Islam médiéval), « Le delta du Tana: une étude historique et archéologique d'une embouchure de fleuve au Kenya de la période médiévale à la période contemporaine »
Exceptionnellement, le séminaire se prolongera avec une troisième intervention, de 14h30 à 16h, en salle Benjamin. Hiluf Berhe nous présentera ses recherches autour d'une intervention intitulée "Evidence of iron production from Gud Bahri archaeological excavation and their possible use for carving rock-hewn churches in Tigray".

16 mars 2022, 10h-13h, salle Vasari - Actualité de l’archéologie en Afrique forestière tropicale
Léa Roth (doctorante Université de Paris 1, laboratoire Orient et Méditerranée, équipe monde sémitique), « Ifé entre archives de papier et archives du sol : historiographie et archéologie d’un centre urbain ouest-africain, (sud-ouest Nigéria) c.1000-1400 CE »
Geoffroy de Saulieu (IRD, PALOC), « Lignages villages. L’Afrique centrale atlantique depuis 2500 ans »

Pour écrire une histoire de l’Afrique centrale atlantique nous utilisons dans notre réflexion trois niveaux d’analyse : i- les recherches locales, avec les reconstitutions chronologiques méticuleuses au niveau des sites archéologiques et/ou paléo environnementaux ; ii- les tentatives de synthèses régionales qui cherchent aujourd’hui à s’affranchir des biais de subjectivité (en utilisant par exemple les modélisations statistiques des datations radiocarbones) ; iii- les démarches hypothético-déductives nourries de données ethnographiques. En jouant sur ces différents niveaux nous proposons un tableau du phénomène culturel d’Afrique centrale, fondé sur l’organisation lignagère.

3. Histoire, patrimoine et collections

Au cours des trois dernières séances de l’année 2021-22, les intervenants reviendront sur la manière dont s’écrit l’histoire et se définit le patrimoine africain à travers les collections muséales et au-delà. Les études de cas présentées ici mettront en avant la manière dont s’écrit l’histoire des sociétés à partir de l’histoire des collections, en examinant les contextes et modes d’acquisition les typologies d’objets, l’étude des objets eux-mêmes ; comment les récits muséaux se construisent par rapport à l’analyse historique, comment ils l’utilisent, voire comment ils l’affectent. 

13 avril 2022, 10h-13h, salle Vasari
Claire Bosc-Tiessé (INHA / IMAF) : « Histoire, patrimoine et collections muséales d'objets d'Ethiopie à travers le monde, avec un focus sur les collections en France »
Pauline Monginot (INHA / CESSMA) : « Les objets malgaches des collections muséales françaises : une source pour l’histoire des pratiques artistiques à Madagascar aux XIXe et XXe siècles ? »

18 mai 2022, 10h-13h, salle Vasari
Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA) : « Métamorphoses de trônes bamoun : collections, projections, assignations » 

08 juin 2022, 10h-13h, salle Vasari
Alexandre Girard-Muscagorry (EHESS / Cité de la musique) : « La collection d’instruments de musique rapportés d’Afrique par Victor Schoelcher et l’écriture des premiers savoirs ethnomusicologiques en Europe »
Margaux Lefevre (EHESS / IMAF) : « Histoire, populations et territoires au prisme des collections du Gabon conservées en France »

À retrouver sur le site de l'IMAf