Séminaire - Histoire contemporaine du Maroc. Recherches en cours (XIXe-XXe siècles) (2021-2022)

Fes_coffee_place_in_the_mellah

Photo : Fès, Coffee place in the mellah © Wikipédia

Séminaire du Centre Jacques Berque - 2021/2022

Organisation : Catherine Mayeur-Jaouen (Sorbonne Université) et Antoine Perrier (CNRS, IREMAM)

Les séances auront lieu le vendredi de 14h à 16h, en format hybride, au Centre Jacques Berque, salle des séminaires, 35 avenue Tariq Ibn Ziyad, Rabat, 10020. 

Comme l’histoire contemporaine a tendance à s’effacer au profit d’autres sciences sociales du très contemporain, ce séminaire voudrait mettre en lumière les dynamiques des recherches récentes, achevées ou en cours, dans les universités européennes et américaines, autour de l’histoire contemporaine du Maroc (XIXe-XXe siècles). Il propose un espace de discussion autour des enquêtes sur le terrain, en s’éloignant délibérément de l’image d’un Maroc aux archives rares ou inaccessibles, qui serait délaissé au sein des études maghrébines au profit de l’Algérie ou de la Tunisie. Les chercheurs évoqueront la variété des lieux d’archives entre institutions publiques et bibliothèques privées au Maroc, les modalités d’accès à ces sources, la singularité et variété de la documentation locale. Fidèle à la riche tradition anthropologique développée au Maroc, le séminaire favorise les approches ethnologiques du terrain d’enquête, où les questions historiques dialoguent avec les aspects contemporains de la société marocaine.
Ces séances proposeront une première esquisse de la géographie des sources présentes au Maroc, en insistant sur leur ancrage local ou au contraire sur leur complémentarité avec d’autres fonds dispersés en Europe (Espagne et France en particulier). Elles espèrent contribuer au dialogue entre l’historiographie développée dans les universités européennes et américaines et la recherche conduite au Maroc, en invitant des discutants, chercheurs et universitaires marocains, à chaque session. Télécharger le programme

Programme

3 décembre 2021 
Daniel Rivet, Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Présentation de Henry de Castries (1850-1927) : du faubourg Saint-Germain au Maroc, un aristocrate islamophile en République, Karthala, 2021.

Discutant : Jamaa Baida (Université Mohammed V, directeur des Archives du Maroc)
 
21 janvier 2022 
Ari Schriber (University of Toronto). « Sharīʿa coloniale ou sharīʿa dans la colonie ? La tradition juridique marocaine-mālikite dans le travail des tribunaux marocains sous protectorat »

Discutant : Nour-Eddine Qaouar (University of Oxford, Université Mohammed V, Rabat)

11 février 2022 
Mathieu Marly, IRHIS, Université de Lille et EHNE, Sorbonne Université. « Une histoire du mouvement rifain par ses archives : les "papiers Abdelkrim" à la Courneuve et à Nantes. »

Discutant : Jamaa Baida (Université Mohammed V, directeur des Archives du Maroc)

25 février 2022 
Josep Lluís Matteo Dieste, Universitat Autònoma de Barcelona. « Mémoires de l’esclavage à Tétouan  (XIXe-XXe siècles). Défis méthodologiques d’une anthropologie historique. »

Discutante : Leila Maziane (Université Hassan II, Casablanca).

18 mars 2022
Bettina Dennerlein, Universität Zürich. Présentation de Religion als Reform. Iṣlāḥ und Gesellschaft in Marokko, 1830-1912, Berlin: ZMO Studien 35, 2018.  

Discutant : Abdelahad Sebti (Université Mohammed V, Rabat)
 
25 mars 2022 
Emma Foissac, Sorbonne Université. « La production de l’animal au Maroc à l’époque du protectorat français. »

Discutants : Catherine Mayeur-Jaouen (Sorbonne Université, Centre Jacques Berque) et Antoine Perrier (CNRS, IREMAM)
 
27 mai 2022
Kaoutar Ghilani, University of Oxford. « ​Langue, race et civilisation : le paradigme colonial de la langue au Maroc. »

Discutant : Driss Maghraoui (Al Akhawayn University, Ifrane)

10 juin 2022
Claire Marynower
, Sciences Po Grenoble
« Langages de la cohabitation et de la distinction entre Marocains juifs et musulmans dans la zone nord du protectorat (1912-1940). »

Discutant : Mohammed Kenbib (Université Mohamed V, Académie du Royaume du Maroc, directeur de l’Institut pour la recherche sur l’histoire du Maroc)

04 juillet 2022
Eric Calderwood, University of Illinois
Présentation de Colonial al-Andalus. Spain and the Making of Modern Moroccan Culture, Harvard University Press, 2018.

Discutant : Jaafar Ben el Hajj Soulami (Université Abdelmalek Saâdi, Tétouan)