Séminaire inter-laboratoires de la MMSH - « Les Séances médiévales d’Aix-Marseille » (2021-2022)

Séminaire pluridisciplinaire sur le Moyen Âge

Responsable scientifique : Julien Loiseau, AMU/IREMAM. Laboratoires partenaires : CIELAM, CPAF, IREMAM, LA3M, TELEMMe.

Les Séances médiévales d’Aix-Marseille est un lieu de réflexion pluridisciplinaire, un rendez-vous d’actualité de la recherche et un cadre de formation des jeunes chercheurs sur les sociétés méditerranéennes au Moyen Âge. Le Moyen Âge constitue en effet un cadre épistémologique commun à de nombreux travaux conduits à AMU en histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie, littérature et linguistique. Loin d’être seulement une convention chronologique, cette découpe particulière du temps que constitue le millénaire médiéval offre un cadre de réflexion d’une grande acuité pour comprendre sur le temps long la formation plurielle des sociétés méditerranéennes et la sédimentation des héritages dont elles se réclament encore aujourd’hui. En associant plusieurs intervenants autour d’une thématique commune, chaque séance entend faire dialoguer des médiévistes d’horizons divers sur leurs objets et leurs pratiques de recherche, à la croisée des disciplines et des différents mondes médiévaux. Séminaire inter-laboratoires, les Séances médiévales d’Aix-Marseille réunissent des enseignants-chercheurs et chercheurs des différentes équipes de la MMSH et leurs invités.

Programme 2021-2022

Vendredi 5 novembre 2021, 14h-17h, MMSH, salle 101. « Fluidités de genre au Moyen Âge »

Sébastien Douchet (AMU, CIELAM) - « Initier les jeunes chercheurs aux questions de genre dans les littératures "anciennes" : un retour d’expérience »

Clovis Maillet (ESAD’Angers) - « Les genres fluides au Moyen Âge »

Vendredi 4 février 2022, 14h-17h, MMSH, salle Germaine Tillion. « La démocratie médiévale en questions »

Le thème des formes médiévales de la démocratie est au cœur de l’actualité éditoriale depuis quelques années, avec le débat ouvert par les travaux de Jacques Dalarun et Michel Hébert. Peut-on parler de l’existence de démocraties pour le Moyen Âge ? La question doit être posée à frais nouveaux, en évitant une simple reprise du modèle idéal qu’a pu représenter au XIXe s. la commune urbaine comme expression d’un premier Tiers État. La stimulante floraison éditoriale actuelle se caractérise par de nouvelles approches interrogeant ce qui fait le collectif ainsi que les formes de la représentation politique, à différentes échelles. C’est à une réflexion collective sur les méthodes et les enjeux actuels de cette recherche que nous consacrerons cette séance des SMAM.

Avec Arnaud Fossier (MCF Université de Bourgogne – ArTeHis), pour l’ouvrage La représentation politique et ses instruments avant la démocratie. Moyen Âge – Temps modernes, dir. Arnaud Fossier, Dominique Le Page, Bruno Lemesle, Dijon, 2020.

Et Jelle Haemers (Pr. KU Leuven), pour l’ouvrage Words and Deeds, Shaping Urban Politics from below in Late Medieval Europe, Turnhout, 2021.

Séance préparée et animée par François Otchakovsky-Laurens (LA3M) et Laure Verdon (TELEMMe).