Nadia Ali
Chercheuse associée à l’IREMAM (juin 2021)
Resident Fellow FIAS, The Institute for Advanced Studies of Aix-Marseille (IMéRA) - 2022-2023
Contact : ali.nads[at]yahoo.fr
Recherche
Discipline : Histoire de l’art et culture matérielle des mondes musulmans
Spécialité : Histoire visuelle et matérielle de l’Antiquité tardive aux débuts de l’Islam
Terrains : Syrie, Jordanie, Liban, Palestine, Égypte, Iraq, Péninsule arabique
Membre du pôle : Histoire et Islamologie : objets et pratiques
Recherche actuelle : La formation de l’art islamique et les arts visuels de l’Arabie tardo-antique (IIème-VIIIème s.)
Thèmes de recherche
- Histoire et anthropologie des images de l’Antiquité tardive aux débuts de l’Islam.
- Construction du champ de l’histoire de l’art islamique (XIX-XXème s.) : historiographie réflexive et comparée.
- Histoire des pratiques artistiques dans le monde musulman.
- Religions et histoires matérielles/visuelles de l’Antiquité tardive aux débuts de l’Islam.
Parcours académique et professionnel
2022-2023 : Resident Fellow FIAS, The Institute for Advanced Studies of Aix-Marseille (IMéRA). Programme Méditerranée.
2018-2020 : Post-doctoral Fellowship, Silsila: Center for Material Histories in the Islamic World, New York University, 2018-2020.
2013- 2018 : Post-doctoral Fellowship, Empires of Faith project. Une collaboration entre Oxford University et le British Museum. Ce programme de recherche international dirigé par le Professeur Jas Elsner (Oxford University) a été conçu comme un programme interdisciplinaire dont l’objectif était de proposer une analyse transversale de l’émergence des iconographies religieuses de l‘Antiquité tardive (art romain tardif, byzantin, sassanide, chrétien, juif, islamique, bouddhiste) et d’examiner la façon dont les images et les objets étaient utilisés dans la construction des identités religieuses et de nouvelles formes d’autorité (200-800 AD). Ce programme financé par le Leverhulme Trust a produit un volume méthodologique et historiographique publié par Cambridge University Press, une exposition accompagnée d’un catalogue, ainsi qu’une série d’ouvrages dans la nouvelle collection Visual Conversations in Art and Archaeology (Oxford University Press) dont l’objectif est d’encourager une approche radicalement comparative entre les différents domaines de l’histoire de l’art et de l’archéologie des mondes prémodernes.
2017 : Leverhulme Research Fellowship 2017. ‘The Arts of pre-Islamic Arabia: Towards a Corpus of Arabian Images’. Ce projet- toujours en cours- vise à établir une base de données offrant une description scientifique (formelle, technique et iconographique) de l’art monumental (reliefs sculptés, peinture murale et statuaire) dans la Péninsule arabique entre le IIème et le VIème s.
Mai 2012-Mai 2013 : Max Planck Post-doctoral Fellowship, ‘Connecting Art History in the Museums Project’ : une collaboration entre le Kunsthistorisches Institut de Florence et le musée des arts islamiques de Berlin. Étude de la collection d’objets et des décors architecturaux des débuts de l’Islam (Façade et statues en ronde bosse de Mshatta, fragments de fresques et mosaïques de Qusayr ‘Amra, stucs de Khirbat al-Minya) et participation à la mise en lumière des rapports entre les artefacts de l’époque omeyyade et ceux issus d’autres collections berlinoises (tardo-antique, copte, sassanide et asiatique) de façon à créer un nouveau parcours muséal qui inscrirait l’Islam dans une continuité avec les traditions artistiques de l’Antiquité tardive.
Juin-Août 2011 : Summer Fellowship, Centre for Byzantine Studies at Dumbarton Oaks, Harvard University. Post-doctoral Fellowship. Étude systématique de l’iconographie des calendriers monumentaux de la Syrie omeyyade.
Janvier-Août 2008 : Harvard University, Aga Khan Program for Islamic Architecture University. Enquête sur le rôle de la civilisation sud arabe dans la genèse des arts omeyyades.
Mars 2009 & 2018 : qualification aux fonctions de Maître de Conférences. Sections 15 (Arabe) et 21 (Mondes anciens).
2008 : Doctorat en Lettres et Sciences Humaines. Sujet : Processus de fabrication de l’iconographie omeyyade : l’exemple des décors palatiaux du Bilad ash-Sham. Directeurs de recherche : Claude Audebert et Yves Porter. Mention Très Honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury. Université de Provence.
2000-2001 : Master II. Monde arabe, africain et turc, Université de Provence. Sujet : Les arts figuratifs omeyyades examinés à la lumière des sources poétiques arabes sous la direction de Claude Audebert. Mention très bien.
1999 : Licence d’Arabe, Université de Provence.
1998 : Master I en histoire de l’art et archéologie Université de Provence. Sujet : La représentation du corps dans les peintures des manuscrits persans du XIVème au XVIème s. sous la direction d’Yves Porter. Mention très bien.
Enseignement
2018-2020 : Chargée de cours dans le département d’histoire de l’art et archéologie de l’université de New York (NYU). Niveau 1ère et 2ème année :
- ‘Islamic Art and Material Culture from the Prophet to the Mongols’.
- ‘Islamic Art and Material Culture from the Mongols to Modernity’.
2018-2020 : Chargée de séminaire Master-Doctorat à l’Institute of Fine Arts, New York University :
- ‘Comparative Historiographies of Late Antique & Early Islamic Art’.
- ‘The Art of Replication: Responding to the Past in Early Islamic Art’.
2011 : Chargée de cours dans le département d’histoire de l’art et archéologie de Paris IV-La Sorbonne. Niveau licence. La formation de l’art islamique (VIIème-Xème s.). (Remplacement d’Éloïse Brac de la Perrière)
2008-2011 : Chargée de travaux dirigés dans le département d’histoire de l’art et archéologie de l’Université de Provence. Niveau licence. Histoire de l’art et archéologie des débuts de l’Islam.
2003-2004 : Chargée de cours dans le département d’histoire de l’art et archéologie de l’Université de Provence. Licence. Les arts figuratifs dans l’Islam médiéval (Remplacement d’Yves Porter).
Publications
Ouvrage (en cours de révision)
Qusayr ‘Amra & the Power of Images in Early Islam.
This book is about Qusayr ‘Amra, an early Islamic bath house (Jordan, 730s) celebrated for its impressive figural wall paintings, the meanings of which have been much debated. Following the spectacular discoveries of new images after the recent cleaning of the paintings, I have identified classicizing scenes inspired by Aethiopica, a fourth-century romance composed by Heliodorus, a Syrian outsider from Emesa/Homs assimilated within Graeco-Roman culture. The narrative of this ancient fiction turns on the paradox of an Ethiopian princess born white because during conception the mother had her eyes set on a palatial wall painting showing the portrait of Andromeda. Taking this discovery as its starting point, the book looks in two directions: backward, to the efforts expended in understanding the paintings, and forward, to new and emerging ways to examine images and texts (in Greek, Syriac and Arabic) together in a manner that moves beyond Panofskian iconography and looks closely at the model of materiality, mimesis and viewing that this fantastic tale suggests. Above all, the book reveals a millennial tradition of circulation, migration, compartmentalized obliviousness and reuse of ancient texts, stories and images whose very continuities suggest the robustness of Middle Eastern local cultures from the High Imperial East to the Caliphate. Tracing the complex routes by which those ancient artifacts made their ways from local sub-elites to Umayyad palaces, the book also provides a window onto a broad entrepreneurial culture of preservation that was intended for consumption.
Articles
Articles (à paraître)
‘The Power of Images in Early Islam’ in Syria: Past and Present, Nasser Rabbat (ed), Edinburgh University Press, 2023.
‘Roman Spectacles & Local Festivals in Early Islamic Imagery: From Civic Liturgies to Personalized Forms of Munificence’ in The Oxford Handbook on Hellenistic and Roman Syria, Rubina Raja (ed), Oxford University Press, 2023.
Articles publiés
‘Response to Ivan Foletti and Katharina Meinecke: From Sarapis to Christ to the Caliph’ in Exploring Art in Religions of Late Antiquity, Jas Elsner and Rachel Wood (eds), British Museum Press, 2021.
‘The Road from Decadence: Personal Histories and the Study of Early Islamic Art’ in Empires of Faith: Histories of Image and Religion in Late Antiquity from India to Ireland, Jas Elsner (ed), Cambridge University Press, 2019, pp. 189-222.
‘Acculturated Natives Who Rebel: Revivalist, Ottomanist and Pan-Arabist Engagements with Early Islamic Art, 1876-1930’ in Empires of Faith: Histories of Image and Religion in Late Antiquity from India to Ireland, Jas Elsner (ed), Cambridge University Press, 2019, pp. 361-395.
‘Qusayr ‘Amra and the Continuity of Post-Classical Art in Early Islam: Towards an Iconology of Forms’ in The Diversity of Classical Archaeology, Achim Lichtenberger and Rubina Raja (eds), Brepols, 2017, pp. 161-197.
‘The Royal Veil: Umayyad Figural Art and the Bilderverbot Reconsidered’ in Religion, Special volume on aniconism, Milette Gaifman and Mikael Aktor (eds), vol 47 (3) (2017): 1-21.
(In collaboration with Mattia Guidetti), ‘Umayyad Palace Iconography: Some Practical Aspects of Creation’ in Power, Patronage and Memory in Early Islam: Perspectives from Umayyad History, Andrew Marsham and Alain George (eds), Oxford, Oxford University Press, 2017, pp. 175-251.
(In collaboration with Rachel Wood), ‘The Emergence of Islamic Arts’ in Imagining the Divine (Empires of Faith exhibition at the Ashmolean Museum), Jas Elsner and Stefanie Lenk (eds), Oxford, 2017, pp. 135-159.
‘Pour une étude globale de l’iconographie des Omeyyades de Syrie et d’Espagne’ in Anales De Historia Del Arte, vol. 22 (2012): 9-26.
‘Qusayr ‘Amra, la peinture du personnage trônant sur l’eau : aspects pratiques de la fabrication d’une image’ in Annales islamologiques 40 (2006): 1-31.
Actes de colloques
‘Combinaisons de représentations féminines et de scènes de chasse dans les décors palatiaux omeyyades,’ Actes du Colloque International : Rencontres Orient-Occident, Paris, 2006, pp. 63 -79.
‘Représentation du corps dans la peinture persane médiévale,’ L’Orient des femmes, Lyon, ENS édition, 2002, pp. 8-35.
Catalogues d’expositions
‘Aniconism’ in Imagining the Divine (Empires of Faith exhibition at the Ashmolean Museum), Jas Elsner and Stefanie Lenk (eds), Oxford, 2017, pp. 162-165.
‘An Abbasid Lusterware with Buddhist Imagery’ in Imagining the Divine (Empires of Faith exhibition at the Ashmolean Museum), Jas Elsner and Stefanie Lenk (eds), Oxford, 2017, pp. 160-161.
Comptes rendus
Garth Fowden, Qusayr ‘Amra. Art and the Umayyad Elite in Late Antique Syria (Berkeley, 2004), Bulletin Critique des Annales Islamologiques 22 (2006): 111-115.
Claude Vibert-Guigue et G. Bisheh, Les peintures de Qusayr ‘Amra (Beyrouth, 2007), Bulletin Critique des Annales Islamologiques 24 (2008): 187-191.
Sabina Antonini, Statuaria Sudarabica in Pietra (Rome, 2001), Arabian Humanities. International Journal of Archaeology and Social Science in the Arabian Peninsula 11 (2003).
Communications (sélection)
‘His Eyes Were Aware of the Pointed Corners of His Eyes: Reflections on the Gaze in Umayyad Painting,’ AKPIA Forum for Islamic Art and Architecture, Harvard University, September 23, 2021.
‘Qusayr ‘Amra: The Pandora’s Box of Early Islamic Aesthetics,’ Wilkinson Lecture Series ‘Responding to the Classical Past in the Middle East,’ Metropolitan Museum of Art, New York, mars 2019.
‘Ancient Fiction and Image-Making in an Early Islamic Bath-house,’ Inaugural Lecture, Silsila Center for Material Histories, NYU, mai 2018.
‘Protective Images in Late Antique South Arabia,’ International Workshop on Zafar, Silsila Center for Material Histories, NYU, décembre 2018.
‘New Discoveries at Qusayr ‘Amra in light of Heliodorus’ Ethiopian Romance,’ Corpus Christi Byzantine seminar series, Oxford University, novembre 2017.
‘Acculturated Natives Who Rebel: Revivalist, Ottomanist and Pan-Arabist Engagements with Early Islamic Art, 1876-1930s,’ Research Seminar in Islamic Art and Archaeology, Khalili Research Centre, Oxford University, octobre 2017.
‘Art and Religion in Early Islamic Syria.’ Panel: Byzantines and the Others: Art and Religion at a Crossroads in Late Antiquity. International Medieval Congress in Leeds funded by Ancient World Cluster and Lorne Thyssen Research Fund for Ancient World Topics of Wolfson College, juillet 2017.
‘The Royal Veil: Umayyad Figural Arts and the Bilderverbot Reconsidered,’ Cambridge Islamic Art Lecture Series, Pembroke College, juin 2017.
‘New Perspectives on Qusayr ‘Amra’. An Empires of Faith Workshop organized in collaboration with the University of Edinburgh, mai 2017.
‘The Legacy of Post-classical Art in Islam,’ Prof. Jeremy Tanner’s Seminar Global Antiquities, Institute of Classical Archaeology, University of London, mars 2017.
‘Early Islamic Art, Micro-identities and Everyday Religiosity,’ Historian of Islamic Art Association Symposium, the Courtauld Institute, London, octobre 2016.
‘The Birth of Islamic Art in the Global Context of the First Millennium’, Humboldt University, Berlin, Seminar of the Summer School Globalized Classics organized by Jas Elsner and Finbarr Barry Flood, aout 2015.
‘The Historiography of Early Islamic Art Revisited: E. Herzfeld, L. Massignon and O. Grabar,’ University of Chicago, Empires of Faith Conference, octobre 2015.
‘Making and Viewing Images in Late Antique Syria,’ International Conference, The Colours of the Prince. Conservation and Knowledge in Qusayr ‘Amra, Rome, octobre 2014.
‘The South Arabian Contribution to the Making of Islamic Art,’ Historians of Islamic Art Association Symposium, Metropolitan Museum, New York, octobre 2012.
‘Visual Arts in Himyar: Between the Red Sea and the Mediterranean,’ Seminar for Arabian Studies, British Museum, juin 2011.
Exposition, patrimoine et conservation
Ashmolean Museum, Oxford, 2014-2017 : collaboratrice scientifique dans le cadre de l’exposition Imagining the Divine: Art and the Rise of World Religions à l’Ashmolean Museum, Oxford (19 October 2017-February 2018). Responsable de la section islamique de l’exposition/catalogue.
Musée des arts islamiques de Berlin, 2012-2013 : participation à l’élaboration d’un nouveau parcours muséal qui articule plus clairement les rapports entre les arts de l’Islam et les traditions préislamiques.
Organisation de manifestations scientifiques
Dans le cadre de mon post-doctorat au sein de Silsila Center For Material Histories, NYU (2018-2020), participation à l’organisation de plusieurs cycles de séminaires hebdomadaires dédiés à un thème par semestre (Magic and Material Culture in the Islamic World, 2018 ; Replication, 2019 ; Slavery and Material Culture in Islamic Societies, 2019 ; Far West, The Arts of North Africa, 2020) et plusieurs journées d’études internationales (Harar-History & Culture of an Ethiopian Islamic City, 2018 ; Zafar-Material History of a Buried South Arabian City on the Eve of Islam, 2018 ; Makli/Thatta-Pakistan, 2019 ; Shiraz-Iran, 2019).
(En collaboration avec Rachel Wood et le projet Empires of Faith project), Colloque international Imagining the Divine, Corpus Christi College, Oxford, January 2018.
Terrains
Israël-Palestine : Mission financée par le projet Empires of Faith/British Museum en 2014. Étude des vestiges archéologiques non publiés de Khirbat al-Mafjar (stucs et fragments de peinture murale) conservés au Rockfeller Museum de Jérusalem.
Yémen : Bourse “Aires culturelles“ pour une mission au Yémen au Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sana’a (CEFAS) de mars à juin 2004. Examen iconographique des reliefs figurés découverts dans la capitale himyarite de Zafar.
Égypte : Bourse d’étude d’un mois accordée par l’Institut français d’archéologie orientale. Février 2003. Analyse stylistique et iconographique des décors peints et sculptés coptes conservés au Musée copte du Caire dans le cadre d’une recherche sur la participation des artisans coptes à l’élaboration des décors palatiaux omeyyades de Syrie.
Syrie-Jordanie-Liban : Institut de recherche et d’étude arabes de Damas. Mission de mars à août 2001 financée par l’IREMAM (allocataire de recherche). Étude des décors des résidences omeyyades de Syrie, Jordanie et du Liban et des vestiges omeyyades conservés au musée de Damas. Cours intensif d’arabe classique à l’IFEAD.
Activités d'évaluation
Pour des journaux à comité scientifique : Muqarnas, Annales Islamologiques, Bulletin Critique des Annales Islamologiques, Bulletin d’Etudes Orientales, Arabian Humanities: International Journal of Archaeology and Social Science in the Arabian Peninsula.