Rencontre "Hommage à Marceau Gast (1927-2010)" 

Un ethnologue entre Sahara, Kabylie, Yémen et Queyras : itinéraire, terrains et recherches

Lundi 14 mars et mardi 15 mars (matinée) 2011, MMSH, salle Paul-Albert Février, Aix-en-Provence. 
Rencontre organisée par Salem Chaker et Hélène Claudot-Hawad avec le soutien de l’IREMAM, de L’Encyclopédie berbère (INALCO), de la MMSH et de l’Université de Provence.

Lire le compte rendu de cette rencontre rédigé par Véronique Ginouvès (MMSH/Phonothèque) sur Marceau Gast, Directeur de recherche honoraire au CNRS, décédé le 25 juillet 2010 à Aix-en-Provence.

Ethnologue spécialiste des touaregs de l’Ahaggar, il a été un précurseur des études sur l’alimentation, les techniques et la culture matérielle de cette société saharienne (dans les années 1960), avant de s’engager dans des thématiques d’anthropologie sociale : systèmes de parenté, histoire, tradition orale. Ouvert à la comparaison, il a travaillé aussi sur la Kabylie, le Yémen, le Queyras et la Haute-Provence, et a contribué à de nombreux programmes interdisciplinaires associant ethnologues, préhistoriens, anthropologues, nutritionnistes, biologistes...

Après avoir commencé en 1948 une carrière d’instituteur au Sahara, notamment chez les Touaregs (1951-1956), il entame en 1959 sa carrière de chercheur au CRAPE/Musée du Bardo d’Alger, où il engagera une collaboration d’une quarantaine d’années avec le préhistorien Gabriel Camps. En 1969, l’équipe arrive à Aix-en-Provence et devient le LAPMO, unité associée au CNRS, et que Marceau dirigera de 1985 à 1990, avant son intégration dans l’IREMAM (UMR 6568).

Pendant cette période « française », son implication dans la vie scientifique collective est intense : comités de rédaction, associations scientifiques, Comité national du CNRS. Admis à la retraite en 1992, Marceau a continué à avoir une grande activité scientifique, à travers de nombreuses publications, une participation régulière à l’Encyclopédie berbère dont il a été l’un des fondateurs, des conférences publiques où ses dons de passeur de savoirs captivaient toujours l’assistance.

A l’occasion de ces rencontres autour de l’œuvre de Marceau Gast, ses amis et collègues, du Sahara, du CRAPE, du LAPMO, de l’IREMAM et d’ailleurs, rendront hommage à l’homme et au chercheur à la carrière remarquable par la profondeur et la diversité de ses études de terrain, par son ouverture aux disciplines connexes et son ouverture à l’Autre et aux autres, notamment aux jeunes chercheurs qu’il était toujours prêt à aider et à conseiller.

Salem CHAKER, Professeur des Universités (Berbère), Université de Provence
Hélène CLAUDOT-HAWAD, Directrice de Recherche au CNRS

Programme

Lundi 14 mars 2011
Séance du matin 10h-12h30

Ouverture de la rencontre : Les organisateurs et Luigi SERRA ( L’Orientale, Université de Naples)

Evelyne SIMONIN (Rédactrice d’une biographie de M.G., Paris)
Marceau Gast : Eléments de biographie et documents sur un itinéraire 

Guy BARRERE (Instituteur, Idélès, Ahaggar, Algérie) : [in absentia : texte lu]
Soixante ans d’amitié

Slimane HACHI (Préhistorien, Directeur du CNRPAH [ex-CRAPE], Alger)
Marceau Gast au CRAPE : 1959 – 1969 : un impact durable

Malika HACHID ( Préhistorienne, CNRPAH, Alger)
Des peintures rupestres au Sahara central pourraient-elles figurer ce peuple cher à Marceau Gast : les pré-Touaregs Huwwara ?

Déjeuner à 12h30

Séance de l’après-midi 14h-17h

Tatiana BENFOUGHAL (Ethnologue, Chargée de conservation des collections d’Ethnologie, UMR 208 “Patrimoines locaux, MNHN, Paris)
Sur les traces de Marceau Gast : étude de la culture matérielle saharienne sur l’exemple des nattes

Narjys EL ALAOUI (Ethnologue, Chargée de recherche, MUCEM / EHESS, Paris)
Un lézard bon à manger. Hommage à l’ethnologue attentif au milieu écologique

Dr Philippe LEFEVRE-WITIER ( Anthropobiologiste, Directeur de recherche émérite au CNRS, Vaucluse)
Anthropologie génétique et ethnologie de la parenté dans les communautés pastorales et rurales touarègues du Sahara central

Hélène CLAUDOT-HAWAD ( Ethnologue-anthropologue, Directrice de recherche au CNRS, Aix-en-Provence)
Ethnologie et terrain touareg dans les années 1975 : enquêtes avec Marceau Gast

Mardi 15 mars 2011

10h-12h30

Pierre AUGIER (Ethnomusicologue)
Marceau Gast et l’ethnomusicologie

Michel PANOFF ( Ethnologue-anthropologue, Directeur de recherche émérite au CNRS, Paris )
L’union fera-t-elle la force ? Les actions de Marceau Gast pour fédérer et structurer notre milieu professionnel

Véronique GINOUVES & Laure PRINCIPAUD ( MMSH-Médiathèque, Aix ))
Marceau Gast, un ethnologue passeur de ses sources de terrain

Salem CHAKER ( Professeur de berbère, Université de Provence. Directeur de l’Encyclopédie berbère )
La contribution de M. Gast à l’Encyclopédie berbère : une encyclopédie dans l’encyclopédie

Déjeuner à 12h30

Autres participants- discutants invités :

François BOREL (Ethnomusicologue, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel)
Sophie FERCHIOU (Ethnologue, CNRS, Tunis)
Colette LECOUR-GRANDMAISON (Ethnologue-anthropologue, Directrice de recherche émérite au CNRS, Paris)
Jorge ONRUBIA PINTADO (Préhistorien, Professeur à l’Université de Madrid)
Luigi SERRA (Professeur de berbère à L’Orientale, Université de Naples)
François SIGAUT (Agronome, Paris)
Thierry TILLET (Préhistorien, Université de Grenoble)


Exposition photographique à la MMSH
4 au 27 mars 2011
Un regard photographique singulier. Marceau Gast et les Touaregs, années 1950
Réalisée par Hélène Claudot-Hawad

Ouvrages publiés de Marceau Gast
1959 - Collections ethnographiques. Touareg Ahaggar, sous la direction de L. Balout. Photos Marcel Bovis, légendes de Marceau Gast, Paris, AMG (Musée d’Ethnographie et de Préhistoire du Bardo, Alger), 76 pl. couleur et noir et blanc + 76 pages de commentaires.

1965 - Mils et sorghos en Ahaggar. Étude ethnologique et nutritionnelle, en collaboration avec Jean Adrian (Mémoires du CRAPE : IV, Alger), Paris, AMG, 78 p.

1968 - Alimentation des populations de l’Ahaggar. Étude ethnographique, (Mémoires du CRAPE : VIII, Alger), Paris, AMG, 457 p., 72 pl. h. t., 46 fig.

1969 - Le lait et les produits laitiers en Ahaggar, en collab. avec J.-L. Maubois et J. Adda, INRA (Mémoires du CRAPE : XIV, Alger), Paris, AMG, 72 p., 12 tabl., 16 pl. photos.

1979 - Les techniques de conservation des grains à long terme. Leur rôle dans la dynamique des systèmes de culture et des sociétés, t. I, sous la direction de M. Gast et F. Sigaut, Paris, CNRS, 232 p.

1981 - Les techniques de conservation des grains à long terme. Leur rôle dans la dynamique des systèmes de culture et des sociétés, t. II, sous la direction de M. Gast et F. Sigaut, avec la collaboration de A. Bruneton Governatori, Paris, CNRS, 239 p.

1985 - Les techniques de conservation des grains à long terme. Leur rôle dans la dynamique des systèmes de culture et des sociétés, t. III, sous la direction de M. Gast, F. Sigaut, C. Butler et O. Buchsenschutz, Paris, CNRS, vol. 1 : 376 p. ; vol. 2 : 296.

1982 - Les chars préhistoriques du Sahara. Archéologie et techniques d’attelage, (Actes du colloque de Sénanque, 21-22 mars 1981), sous la direction de Gabriel Camps et Marceau Gast, Aix-en-Provence, Université de Provence, 200 p.

1984 - Textes touareg en prose de Charles de Foucauld et A. de Calassanti-Motylinski, réédition critique avec traduction, S. Chaker, H. Claudot, M. Gast, Aix-en-Provence, Edisud, 359 p.

1986 - L’accès au terrain en pays étrangers et Outre-Mer, en collaboration avec M. Panoff, Paris, L’Harmattan, 304 p.

1987 - Hériter en pays musulman, habus, lait vivant, manyahuli, sous la direction de M. Gast, Paris, CNRS, 302 p.

1993 - Des coffres puniques aux coffres kabyles, en collaboration avec Yvette Assié, Paris, CNRS Editions, 254 p.

2000 - Moissons du désert. Utilisation des ressources naturelles au Sahara central, Paris, IBIS Press, 160 p., ill.

2004 - Tikatoûtîn. Un instituteur chez les Touaregs. Itinéraire d’un apprenti ethnologue, Seyssinet, Editions de la Boussole, 203 p. - Édition algérienne (même titre, même pagination) : Alger, CNRPAH, 2004.

2005 - Plantes et moulins à huile, hier et demain (Actes du colloque de Forcalquier, 1994), sous la direction de Philippe Marinval, François Sigaut et Marceau Gast, Toulouse, AITAE, Centre d’Anthropologie/Archives d’Ecologie Préhistoriques, 251 p.

2008 - Pierre Guérin : sur les pas de Freinet, textes réunis par Marceau Gast, Madeleine et Claudie Guérin, Paris, IBIS Press, 248 p., ill. + 1 CD audo.

2008 - Des Huwwara aux Kel-Ahaggar, la Saga d’une tribu nomade au Sahara central, Alger, CNRPAH, 715 p., 22 photos.
L’ouvrage rassemble 44 articles de M. G. consacrés aux Touaregs Kel-Ahaggar + une bibliographie de ses contributions scientifiques (10 p.).

Marceau Gast a également publié près de 200 articles et contributions scientifiques dont 66 notices parues dans l’Encyclopédie berbère.

Année
2011