Couv-La-liberté-académique

Vient de paraître : "La liberté académique. Enjeux et menaces"

Vanessa Frangville, Aude Merlin, Jihane Sfeir, Pierre-Étienne Vandamme (dir.)
Éditions de l’Université de Bruxelles, 252 p.

- PDF disponible sur Oapen.org

- Contributions de Ayman Al Dassouky, Gaye Çankaya Eksen, Jean Luc De Meulemeester, Dmitry Dubrovsky, Marie-Soleil Frère, Guy Haarscher, Ilkin Huseynli, Pascale Laborier, Atelier des chercheur·e·s pour une désexcellence des universités, Chrys Margaritidis, Michel Molitor, Firouzeh Nahavandi, René Claude Niyonkuru, Mehmet Teoman Pamukçu, David Paternotte, Thomas Pierret, Eva Pils, Candice Raymond, Olga S. Hünler, Philippe Van Parijs.

Penser la liberté académique au XXIe siècle, identifier les différentes menaces qui pèsent sur elle, interroger les responsabilités et moyens d'action pour faire face à ces menaces : tel est l'objet de cet ouvrage croisant réflexions théoriques, études de cas et témoignages. 

Fondement de la vie intellectuelle dans l'université et dans la société, condition essentielle pour une recherche et un enseignement de qualité, la liberté académique se trouve aux prises avec des menaces plus ou moins explicites, plus ou moins ciblées, dans divers pays du monde, brouillant parfois la frontière entre monde démocratique et monde non démocratique.

L'enjeu de ce livre est de proposer une analyse conceptuelle de la notion de liberté académique, resituée dans une perspective socio-historique, avant d'aborder les différents contextes qui produisent des menaces sur elle. Faisant dialoguer philosophie et sciences sociales, recherches scientifiques et témoignages de terrain, cet ouvrage présente des études de cas en Azerbaïdjan, Belgique, Burundi, Chine, Hongrie, Iran, Liban, Russie, Syrie et Turquie. Ces cas nous donnent à voir une diversité des situations : conflit armé et situations post-conflit ; non-protection par l'État, voire criminalisation des chercheurs par celui-ci ; pressions économiques, sociales ou idéologiques, notamment. Ils mettent aussi en lumière des espaces improbables où la liberté académique survit parfois ainsi que des initiatives de solidarité transnationale entre académiques.