N° 134 | Décembre 2013 de la REMMM

"Cinémas arabes du XXIe siècle. Nouveaux territoires, nouveaux enjeux"

Sous la direction de Agnès Devictor
Presses Universitaires de Provence, 2013, 324 p.

N° 134 | Décembre 2013 de la REMMMLoin des feux qui ont fait jadis sa gloire, le cinéma des pays arabes se réinvente sous l’effet de dynamiques de production et d’exposition des films, dans des expérimentations visuelles inédites et dans un nouveau rapport à la prise et à la consommation d’images. Ce sont ces mutations et ce qu’elles disent de ce territoire, qui va de l’Atlantique au Golfe, que ce recueil explore. Par l’étude des œuvres, des conditions de production des films, de leur circulation et de leur réception, le cinéma permet en effet aussi d’interroger les évolutions sociales et politiques à l’œuvre dans cette région du monde.

La première partie de cet ensemble est construite autour des notions de territoire et de frontière. Celles-ci concernent aussi bien les nouvelles logiques de production et d’exposition de films dans les festivals que l’effacement des frontières entre champs artistiques, et bien entendu la façon dont les films eux-mêmes prennent en charge de multiples manières les questions de représentation territoriale.

La seconde partie s’attache à la représentation du pouvoir dans les films et aux liens tissés entre pouvoirs et cinéma au cours de ces dix dernières années. A travers les bouleversements filmés et mis en scène durant les Printemps arabes (voire même avant), cette partie traite bien évidemment du rapport entre cinéma et révolution, mais elle questionne aussi les rapports de pouvoir quand celui-ci se situe à d’autres niveaux, entre les hommes et les femmes, entre les producteurs et les réalisateurs, entre les spectateurs et le film. Elle interroge tout autant la façon dont des partis politiques ou des médias utilisent le film pour accroître leur influence qu’à l’inverse, l’action du cinéma lui-même sur les pouvoirs politiques et sur leurs évolutions. Cette partie s’achève sur une réflexion qui, partant des territoires arabes et des contestations politiques avec et par l’image, interroge de façon plus ample ce qui définit le cinéma au regard des autres images au XXIe siècle.

Auteurs : Cécile Boëx, Chiara Calabrese, Tahar Chikhaoui, Agnès Devictor, Anaïs Farine, Laure Fourest, Jean-Michel  Frodon, Mohammed Nabil Mouline, Delphine Pages-El Karoui, Solange Poulet, Rasha Salti, Némésis Srour, Michel Tabet, May Telmissany, Marie-Pierre Ulloa, Gemma Ventura-Mustienes.

A lire en texte intégral sur le site de la REMMM
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La REMMM est publiée par les Presses Universitaires de Provence avec le soutien de l’IREMAM.

Prochaine livraison : "Sociétés de montagne et réforme religieuse en terre d’Islam" sous la direction de Jean-Pierre Van Staëvel.